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Nissan Micra 1.0 71 ch (2017) : le moteur, bof, mais le prix, bravo !

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
La nouvelle Nissan Micra est disponible depuis septembre 2017 en version 1.0 essence 71 ch qui ramène son premier prix à 13 590 €.

Lancée en mars, la Nissan Micra n°5 fait sa rentrée avec deux nouveautés dans le cartable : un petit moteur essence qui abaisse ses tarifs, et une série spéciale qui les fracasse jusqu'à la fin du mois !

Voiture à l'essai : Nissan Micra 1.0 71 ch Visia

À partir de
13 590 €
ni bonus
ni malus

Page 1Nissan Micra 1.0 71 ch (2017) : le moteur, bof, mais le prix, bravo ! 

Proposée jusqu’alors avec un 0.9 turbo essence 90 ch ou un 1.5 dCi
90 ch, la Micra ajoute une troisième corde à son arc : un 1.0 essence
71 ch, présenté comme inédit mais qui ressemble fort au 3-cylindres
1.0 75 ch de la Dacia Sandero, avec quelques chevaux et Nm en moins. Sa fonction étant de serrer les tarifs, ce nouveau moteur fait l’impasse sur les deux finitions hautes de la gamme, N-Connecta et Tekna. Il prive donc la Micra de quasiment toutes ses possibilités de personnalisation, réservées en option à ces deux finitions.

Les 3-cylindres atmosphériques de 70 ch et moins sont monnaie courante chez les citadines : Renault Twingo, Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo, Smart Fortwo, Volkswagen up!, Kia Picanto, Hyundai i10, etc.. A l’étage supérieur, ils sont plus rares : Peugeot 208, Citroën C3, Toyota Yaris, Volkswagen Polo, Skoda Fabia. La Micra est une citadine polyvalente de bon gabarit : 4,00 m, 1 041 kg. 71 ch peuvent-ils lui suffire ?

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
Ses aînées étaient rondes. Rupture de style avec la nouvelle Micra : feux boomerangs, poignées arrière dans l'encoignure de la vitre, poupe et flancs sculptés.

 

Prix Nissan Micra 1.0 71 ch

Officiellement, le premier prix de la Micra est désormais de 13 590 € avec ce moteur 1.0 71 ch, posé 900 € plus bas que le 0.9 turbo. Mais une série spéciale, baptisée Made in France pour rappeler que la Micra n°5 est fabriquée aux portes de Paris dans l’usine Renault de Flins, bouleverse l’échelle des tarifs.

Jugez-en. Même dotation que la finition Acenta, facturée 15 790 € avec ce même moteur : climatisation, écran tactile 7 pouces, Apple CarPlay, régulateur de vitesse, feux de jour à LED, et jantes alliage de 16 pouces. Avec une friandise supplémentaire : peinture métallisée gratuite. Et un prix encore plus serré que l’offre de base Visia : 13 500 €. Soit une réduction de 2 890 € par rapport à Acenta, puisque la peinture métallisée coûte de 530 à 600 € sur la Micra.

Cette série spéciale Made in France est également disponible en turbo essence 90 ch (14 400 € avec remise spéciale) et diesel 90 ch (16 600 € avec remise spéciale). Cette offre est valable jusqu'à fin septembre et sous condition d'une reprise d'un véhicule aux conditions Argus à laquelle s'ajoute 500 €. Elle démarre par une première salve de 500 exemplaires, mais Nissan n’exclut pas de la prolonger… Autrement dit, sauf les finitions hautes ou réservées aux entreprises, toutes les Micra diffusées dans les prochains mois pourraient être des « Made in France » !

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
La série spéciale Made in France est appelée à rafler l'essentiel des suffrages pendant la durée de l'offre (jusqu'au 30 septembre pour l'instant).

 

Au volant de la Nissan Micra 1.0 71 ch

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
Allure athlétique, châssis qui supporte une conduite dynamique. Mais 16,4 s de 0 à 100 km/h, pire score du marché français, en version 1.0 71 ch.

En ville, passe encore. Le 3-cylindres 1.0 de la Micra s’avère sobre malgré l’absence de Stop&Start. Il ne vibre pas, sa sonorité est agréable. Et dans le trafic, tous les moteurs se suivent. Mais dès qu’il s’aventure hors des murs de la cité, il découvre un monde qui n’est pas fait pour lui : creux à bas régime à l’accélération, relances poussives en sortie de courbe, descente d’un rapport obligatoire à la moindre déclivité. Son couple est anémique, même pour un moteur de cette cylindrée : 95 Nm. L’épreuve du chronomètre le souligne, avec cruauté : 16,4 s de 0 à
100 km/h, plus mauvaise performance de tous les modèles diffusés sur le marché français ! A titre de comparaison, une Polo 60 ch court la même distance en 15,3 s, une 208 68 ch en 14,0 s. Pour 900 € de plus, le 0.9 turbo 90 ch amène la Micra dans une autre galaxie : 12,1 s de 0 à
100 km/h.

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)

Ce 1.0 71 ch est réservé aux parcours urbains ou péri-urbains. Alors que la Micra, par son grand gabarit et ses qualités routières, est bâtie pour voyager : direction précise, châssis qui contient bien le roulis, suspensions douces, vaste habitable, bon coffre. L’alliance est donc contre-nature. Sur route, la Micra tient parfaitement le rythme, mais pas son moteur. En ville, une pure citadine est moins chère, et plus facile à garer.

 

Dans l’habitacle de la Nissan Micra

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
La nouvelle Micra a tout particulièrement soigné la qualité de son aménagement intérieur : plastiques moussés sur la planche de bord et les contre-portes, sièges à assise longue, volant à méplats et base droite, levier de boîte qui tombe bien sous la main.
Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
Le bilan est moins flatteur au rang arrière : espace vertical contraint par un toit bas (1,46 m) et en fuite, pas de bac dans les contre-portes, vitres à manivelles
Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
La Micra a désormais un bon coffre : 300 l, 35 l de plus que son aînée, bien plus courte (3,78 m). Mais son seuil de chargement est haut.
Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
La console centrale bordée de protège-genoux : un détail qui dit combien la Micra a progressé en finition par rapport à ses devancières.
Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)
En finition Acenta, le pack intérieur (550 €) égaie l'habitacle de la Micra : volant cuir, traitement biton orange ou bleu.


Concurrence Nissan Micra 1.0 71 ch

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)

La nouvelle Micra s'attaque à un bastion. La catégorie des citadines polyvalentes est le jardin préféré des constructeurs français : 51 % des ventes en 2016 pour Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Ce qui laisse peu de place aux autres. La Clio (4,07 m, 300 l de coffre) débute à 13 900 € en version 1.2 essence 75 ch. La 208 (3,97 m, 285 l) est moins disante : à partir de 12 700 € en 1.0 68 ch. La nouvelle C3 (3,94 m, 300 l), aussi : elle démarre à 12 950 € avec ce même moteur. Et elles sont toutes trois disponibles avec une boîte automatique, proposition qui a du sens pour des véhicules évoluant le plus clair de leur temps en ville.

Mais avec son moteur 1.0 71 ch et sa série spéciale Made in France à 13 500 €, la Micra décroche la timbale dans la course aux prix. Elle est à la fois nettement moins chère et mieux équipée que ses rivales : 14 700 € pour la Clio, 14 800 € pour la 208 et 14 500 € pour la C3 en finitions intermédiaires, sans la peinture métallisée.


Bilan essai Nissan Micra 1.0 71 ch

Nissan Micra 1.0 71 ch (2017)

Grand gabarit, ligne attrayante, belle finition intérieure, bonne tenue de route, confort, vaste coffre : la Nissan génération 5 se pose dans le haut du panier de sa catégorie, mais sans posséder de qualité différentielle qui la sorte du lot face à une très forte opposition Clio-208-C3. Désormais, elle en affiche une : sa série spéciale Made in France. 13 500 € en version 1.0 71 ch pour une citadine polyvalente richement dotée, qui dit mieux ? Personne. Un petit bémol, cependant : la Micra ne remplit alors que la moitié de sa promesse. Elle est en effet citadine, mais guère polyvalente puisque trop faiblement armée pour les parcours routiers. Mieux vaut donc le 0.9 turbo essence 90 ch, dans cette extraordinaire série spéciale Made in France. Vif à la relance, il permet d’exploiter sur un plus large registre les qualités de la Nissan Micra.

On aime
• La série spéciale Made in France :petit prix, maxi équipement
• Style acéré, finition intérieure léchée
• Le châssis, à la fois dynamique et confortable

On regrette
• Sur route, le 1.0 71 ch manque vraiment de souffle
• Le manque de garde au toit au rang arrière
• Pas de boîte automatique

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Commentaires
Bruno du 13

C'est un modèle d'entrée de gamme, inutile d'en attendre trop. Mais il y a quelques mois les Corsa neuve d'entrée de gamme se trouvaient à un prix proche de 10kEuros, et semblent être une meilleure affaire...

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