Vous êtes ici :

Nissan Tama : un véhicule électrique bien avant la Leaf

tama électrique nissan
La camionnette Tama : un véhicule électrique déjà très abouti en 1947.

En attendant de nous présenter la deuxième génération de Leaf, Nissan revient sur les origines de ses véhicules électriques, avec la camionnette Tama de 1947.

On aurait parfois tendance à l’oublier, mais les véhicules électriques ne sont pas vraiment nouveaux. Leurs origines remontent au XIXe siècle et certains constructeurs se sont même lancés dans la production en série, des décennies avant le récent essor que nous connaissons depuis quelques années.

C’est le cas de la société japonaise Tama Electric Car Company, créée après la seconde guerre mondiale et qui passa dans le giron de Nissan en 1966, après être devenue Prince Motor Company en 1952.

Nissan profite donc de cette période de teasing de la seconde génération de Leaf, pour nous rappeler l’existence de la camionnette Tama sortie en 1947. Le but de ce véhicule était alors de palier la pénurie d’essence récurrente durant cette période au Japon.

tama électrique nissan
Les batteries situées sous le plancher pouvaient être changées facilement.

Dotée d’un moteur électrique développant 4,5 ch, ce véhicule deux places pouvait atteindre 35 km/h en vitesse maxi et parcourir jusqu’à 60 km avec une charge complète. La capacité de chargement de cet utilitaire était alors de 500 kg.

De plus, les batteries étaient placées dans des compartiments situés sous le plancher et pouvaient ainsi être remplacées très facilement. Finalement, la Leaf n’était pas si innovante à sa sortie en 2011…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Nissan