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Nouveau Dacia Duster 2 (2017). En guest-star au salon de Francfort

nouveau dacia duster 2017
En 2009, Dacia dévoilait ce concept Duster au style moderne. La seconde génération aura t-elle un design aussi inspiré ? Réponse au mois de septembre à l'occasion du salon de Francfort.

Lors de la présentation des résultats financiers du groupe Renault, Carlos Ghosn a confirmé le lancement de la seconde génération du Duster en 2017. Ce Duster 2 sera présenté au salon de Francfort à la mi-septembre.



L’information est passée totalement inaperçue mais, au détour d’une phrase, Carlos Ghosn, le grand patron de l’Alliance Renault/Nissan a annoncé la commercialisation du nouveau Duster, sans plus de précisions. Cette seconde génération fera sa première apparition publique au salon de Francfort à la mi-septembre. Quant à la commercialisation en France, elle débutera au mois de janvier 2018 selon le directeur de l’usine roumaine.


A fond la forme

Pour l’heure, les dirigeants de Dacia restent discrets sur le remplaçant de leur poule aux œufs d’or afin de préserver la carrière commerciale du modèle actuel. Rappelons que ce dernier est le 7e SUV le plus vendu en Europe sur l’exercice 2016 (141 300 exemplaires) et le 5e en France
(36 428 immatriculations). Malgré ses sept ans d’âge, le SUV le moins cher du marché continue de séduire les Français, ses ventes ayant progressé de 5,6 % l’année dernière.

Pas de révolution technique attendue sur le nouveau Duster afin d'éviter toute inflation des tarifs.
Pas de révolution technique attendue sur le nouveau Duster afin d'éviter toute inflation des tarifs.


A quoi faut-il s’attendre ?

Autant le dire, les ingénieurs roumains ne sont pas partis d’une feuille blanche pour développer le nouveau modèle. Ce qui exclut l’hypothèse irréaliste que le Duster II utilise la nouvelle plateforme CMF/C des Nissan Qashqai et Renault Kadjar. Si la base est la même que celle de la version actuelle, elle sera remaniée au niveau des trains roulants et modernisée afin de recevoir de nouveaux équipements. Le SUV roumain devrait ainsi profiter des améliorations apportées au Renault Kaptur (vendu en Russie et au Brésil) qui utilise cette même plateforme.

Moteur 1.5 dci nouveau dacia duster 2017
Moteur 1.5 dCi

Sous le capot, il n’y aura pas de surprises. En essence, le 1.2 TCe 125 poursuivra son mandat. La seule incertitude concerne une éventuelle motorisation en entrée de gamme : 0.9 TCe 90 ch ou 1.2 TCe 100 ch ?

En diesel, le 1.5 dCi sera toujours
de la partie, mais dans sa version Euro 6.C (norme entrant en vigueur en septembre 2017). Ce moteur bénéficiera de nombreuses évolutions dont la principale est la greffe d’un catalyseur SCR, indispensable pour respecter le seuil des émissions de NOx. Outre les boîtes de vitesses manuelles, le Duster disposera toujours de la transmission à double embrayage EDC qui pourrait aussi former un second attelage avec le moteur TCe.

 

Une version à sept places ?

Les rumeurs les plus persistantes parlent de la sortie d’un Grand Duster à sept places ? Pourquoi pas, mais ce modèle devrait être bâti sur une autre plateforme disposant d’un empattement allongé. Une contrainte qui étouffe ce projet dans l’œuf. D'autant que les familles peuvent déjà se tourner vers le Lodgy qui, lui, offre jusqu'à sept places.

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Commentaires
Guimax

Il va falloir encore patienter un peu jusqu'au 14 septembre pour découvrir ce nouveau Duster.L'attente est interminable.J’espère qu'il sera réussi Concernant la pompe a huile j'ai fait des recherches sur internet et ce défaut semble toucher plusieurs constructeurs.L'avantage de Dacia c'est que l'on peu acheter neuf a un prix raisonnable et être couvert par la garantie pendant 3 ans. Vous auriez acheter pour le même prix une occasion à 70 000 km et 3 ans et fait 100 000 km en 5 ans vous n'auriez surement eu aucune participation du constructeur.!

J.B.

My Duster DCI model is now with 160K kilometers and there is not a single defect. Have so many friends and colleagues with Duster-s, old or new ones and NO ONE is having a problem. So don't blame the car/manufacturer....and consider it bad luck as a reason or you "driving skills"..but to blame ALL of the Dusters with DCI motors...grow up.... Every manufactirer has its waranty repairs. And moreover if you dont know how to drive/operate a DCI car...maybe you can be in some way the reason of the "defect".

laspfr

Le modèle DUSTER DCI souffre d'un défaut sur la pompe à huile qui peut aller jusqu'à endommager le moteur et nécessiter son remplacement (cherchez un peu sur google, vous trouverez sans peine). J'en ai été victime à moins de 5 ans et moins de 100 000 km, les révisions ayant été faites par Renault en temps et en heure. RENAULT consent gracieusement à prendre 70% des frais à sa charge ce qui me laisse une facture de plus de 1500 euros. De plus, les moteurs sont en rupture de stock (on ne se demande pas pourquoi), cela fait plus de deux mois que ma voiture est au garage. Je vais m'empresser de la vendre et déconseille fortement ce modèle.

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