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Nouvelle Alpine Renault : et si la future Berlinette ressemblait à ça

illustration photomontage future berlinette Alpine 2016
Le concept Alpine Célébration nous permet de déduire plus précisément les lignes de la future Alpine AS1 2016.

La marque Alpine va renaître en 2016, 21 ans après l'arrêt de l'A610. La future Berlinette se voudra une réinterprétation moderne du modèle le plus emblématique de la marque : l'A110. Légère, agile et surtout ludique, la voici en avant-première sur Largus.fr.



Article mis à jour le 15/06/2015
La révélation du concept-car Alpine Célébration peu avant la course des 24 Heures du Mans 2015 (découvrez toutes les photos de la future Alpine au Mans), nous permet d'imaginer encore plus fidèlement les lignes de la future Alpine de 2016.

Celle qui devrait se nommer Alpine AS1 fait un clin d’œil esthétique à son passé. Elle ressemble par certains traits à la mythique berlinette A110 des années 1960. Découvrez aussi la nouvelle Alpine Vision.
 

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Maintes fois annoncée, maintes fois espérée, la renaissance d’Alpine est enfin sur les rails. Finies les hypothèses plus ou moins farfelues, la plus crédible fut, à l’aube des années 2000, celle d’un dérivé de la Nissan 350 Z.

Cette fois c’est officiel, il y aura bien une nouvelle Alpine au catalogue à l’horizon 2016.

 

Le concept A110-50 annonçait la couleur

Le concept car Alpine A 110-50
Le concept car Alpine A 110-50

Pour marquer les esprits, Renault a donné un signal fort, dès 2012, avec le concept car A 110-50 dévoilé lors du Grand Prix de F1 de Monaco.

Si ce prototype, célébrant les 50 ans de la Berlinette A110, n’était qu’une déclinaison du concept car Renault DeZir de 2010, le message est passé auprès des passionnés.

A lire. Quel avenir pour Alpine ? La réponse de Bernard Ollivier

La future Alpine aura toujours la fibre de la compétition et marquera un retour aux sources. Elle se voudra la réincarnation de la légère et gracile Berlinette A110 et non pas une bourgeoise GT telle l’A610, qui fut le dernier modèle commercialisé par la marque jusqu’en 1995.

La future Alpine se positionnera entre une Alfa Romeo 4C et une Porsche Cayman
La future Alpine a été imaginée par le centre de design Renault

100 % Renault mais sans losange

Pour faire renaître Alpine, Renault avait envisagé de s’appuyer sur le savoir-faire de la firme anglaise Caterham qui produit notamment une descendante de la Lotus Seven.

Un accord entre les deux entreprises fut signé le 5 novembre 2012, en créant la Société des Automobiles Alpine Caterham, mais chacune a repris son indépendance le 26 mars 2014 et l’entreprise a été rebaptisée Société des Automobiles Alpine.

A lire. Renault présidera seul à la renaissance d'Alpine

Au final, le retour d’Alpine sera une œuvre 100 % Renault qui fournira les motorisations, le châssis et la technologie. Pourtant, aucun losange ne sera apposé sur la carrosserie de la future Alpine pour donner à la marque une indépendance indispensable pour se hisser dans l’univers du haut de gamme.

Le logo de Renault ne sera présent sur la carrosserie de la future Alpine
Le logo de Renault ne sera présent sur la carrosserie de la future Alpine

Un peu de nostalgie de l'A110, mais pas trop

La future Alpine sera bien une création originale, dont le style extérieur et intérieur a été figé juste avant l’été par le centre de design Renault dirigé par Laurens Van der Acker.

Elle ne reprendra aucune ligne du concept car A110-50. Et ne sera pas

L'Alpine a110 est devenu un modèle mythique
L'Alpine a110 est devenu un modèle mythique

 non plus un copié collée de l’A110 originelle.

Pour un modèle de série, le retro design est proscrit chez Renault, d’ailleurs le concept car Fiftie (évocation de la 4CV) n’a jamais franchi le cap de la série.

La nouvelle Alpine optera donc pour des formes modernes et ondoyantes et se contentera d’un clin d’œil à son aïeule avec ses projecteurs circulaires.  

 

270 ch aux roues arrière

Comme son ainée, l’Alpine de 2016 disposera d’un moteur à quatre cylindres mais il sera placé au centre du châssis et non plus en porte à faux arrière pour une meilleure répartition des masses et garantir la compacité de l’auto.

La future Alpine pourrait reprendre le 2.0 turbo de la Renault Mégane RS
La future Alpine pourrait reprendre le 2.0 turbo de la Renault Mégane RS

L’option mécanique la plus probable est la reprise du 2.0 turbo de la Renault Mégane RS dont la version la plus poussée revendique 275 ch.

De quoi positionner l’Alpine au niveau des deux sportives tricolores de référence que sont la Mégane RS 275 Trophy-R et la Peugeot RCZ-R (270 ch).

La future Alpine devrait offrir une conduite ludique dans l’esprit d’une Lotus Elise
La future Alpine poussera le curseur encore un cran au-dessus. Surtout, plus légère et assise sur un train arrière moteur, elle devra offrir une conduite ludique dans l’esprit d’une Lotus Elise

 

L’hybridation, mais pas tout de suite

L’Alpine aura recours à l’hybridation mais pas au lancement du modèle en 2016. L’auto a été conçue en intégrant au mieux cette technologie qui devrait arriver à mi-parcours, à l’horizon 2020, pour faire face à une fiscalité écologique qui pourrait encore se durcir.

Les projecteurs circulaires sont un clin d'oeil à la célèbre Alpine A110
Les projecteurs circulaires sont un clin d'oeil à la célèbre Alpine A110

La Porsche Cayman en ligne de mire

Le gabarit de la future Alpine devrait tourner autour de 4,30 mètres pour un poids de l’ordre de 1 200 kg. Un format qui la situera entre une Alfa Romeo 4C (3,99 m pour 970 kg) et une Porsche Cayman (4,38 m pour 1385 kg).

La future Alpine se positionnera entre une Alfa Romeo 4C et une Porsche Cayman
La marque annonce un prix d’appel de 50 000 euros, légèrement en dessous de celui de l’Alfa (dont le tarif élevé est justifié par un châssis acier/carbone) comme de la Porsche. Toutes deux se positionnent toutes autour de 52 000 euros … en entrée de gamme.

La dernière Alpine a été commercialisée en 1995
La dernière Alpine a été commercialisée en 1995

Vivement 2016 et le retour d'Alpine

Le retour aux affaires d’Alpine ne peut être qu’une bonne nouvelle qui dynamisera l’image de Renault. Un modèle français sportif digne de ce nom n’avait pas vu le jour depuis longtemps. Surtout, Alpine doit permettre à Renault de monter dans l’univers du premium.

Un modèle français sportif digne de ce nom n’avait pas vu le jour depuis longtemps
Tout comme Citroën l’a fait avec la marque DS. Cette dernière propose déjà une gamme de trois modèles : DS3, DS4 et DS5.

C’est aussi l’objectif d’Alpine de décliner son modèle sportif sur plusieurs segments.


Fabrication françaiseLa production de la future Alpine sera assurée par l’usine historique de Dieppe, laquelle assemble actuellement les Clio Renault Sport. Un site spécialisé, parfaitement adapté aux faibles cadences et correspondant aux véhicules dont une grande partie de l’assemblage est fait à la main.

La future Alpine sera produite dans l'usine historique de Dieppe
La marque Alpine table sur une production de l’ordre de 5 000 unités annuelles au lancement pour se stabiliser ensuite autour de 3 000 unités/an.

L'usine Alpine de Dieppe
L'usine Alpine de Dieppe

Exclusive, l’Alpine ne sera distribuée que dans une partie des concessions Renault : celles qui offrent le meilleur potentiel commercial et celles qui auront investi pour aménager un lieu de vente dédié, à l’image d’Abarth dans les concessions Fiat.

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Commentaires
noyelle

bonjour,encore une voiture qui ne sera pas alpine pure on parle du moteur mégane renault ,c'est décevant de plus le prix trop élevé fait fuir les clients que faire avec 200 et 270 chevaux c'est ridicule et un argument de vente ,chevaux fiscaux ils vont se ramasser avec le bonus écologique, la ligne c'est décevant ce n'est plus l'alpine 1300s ,avec tableau de bord digne joli ,ils sont a coté de la plaque ,calandre a phares ,oui ,mais ils changent trop la voiture ils font du moderne ,on ne pourra pas acheter trop chère

hervouet

j'ai la chance d'avoir dans mon garage: une r 8 gordini en strict état d'origine et une a 110 1300 s inutile de vous dire que je piaffe d'impatience.

PAQUIER Philippe

bonjour Mr dames , nous avons à l'époque magique une 1600 s semi-usine GROUPE 3 sortie de Dieppe et ont partez de Montreuil sous bois direction la cote d'azur les ISSAMBRES bien entendu sans radar sur l'autoroute qui s arreter à AIX en provence et 6 hrs 30 àprés nous étions arrivés , trouvez une voiture de nos jours qui a ces performances.

1 réponse
Melon eric -

Et ,oui moi j avais une 1300 G pendant 10 Année de pur bonheur , un jour pour accession à la propriété ,il a fallu faire un sacrifice et nous avons cédé. Aujourd hui elles sont hors de prix quel dommage

Batista

J'ai possédé les berlinetes 1300 et 1600 là V6 turbo et la A610 . J'espère voir la sortie de la nouvelle et faire au moins un essaye car j'ai 76 ans .

Batista

J'ai possédé les berlinetes 1300 et 1600 là V6 turbo et la A610 . J'espère voir la sortie de la nouvelle et faire au moins un essaye car j'ai 76 ans .

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