Vous êtes ici :

Nouvelle Citroën C4 Cactus restylée (2017). Ne l'appelez plus Cactus

Citroën C4 Cactus restylé 2017
En fin d'année, le C4 Cactus passera par la case restylage et sera rebaptisé C4. Fait marquant, les airbumps n'habillent plus les boucliers et le hayon arrière.

Alors qu'il fêtera ses trois ans de carrière, le C4 Cactus va accueillir des évolutions esthétiques et techniques fin 2017. A l'occasion, l'original SUV Citroën va rentrer dans le rang en perdant son patronyme de Cactus afin d'assurer l'intérim de l'actuelle C4 berline qui va tirer sa révérence.

Comme le vante la publicité, la Citroën C4 Cactus« plaît à ceux qui n’aiment pas plaire à tout le monde ». Si le slogan marketing fait mouche, les chiffres de vente montrent que le style clivant de ce modèle n’est pas au goût de tous. Malgré une quatrième place sur le marché des SUV urbains, le C4 Cactus (à lire quelle version choisir ?) s’est vendu trois fois moins en France (20 372 immatriculations en 2016) que son cousin le Peugeot 2008.

Citroën C4 Cactus restylé 2017 arrière
A l'arrière, la version restylée du C4 Cactus se distingue par de nouveaux feux plus larges.


Disparition de la C4

En plus de la rude concurrence actuelle, qui va s’accentuer avec les arrivées prochaines des Hyundai Kona, Kia Stonic ou Seat Arona,
l’anti-conformiste Citroën va devoir composer avec la rivalité interne du C3 Aircross (dévoilé le 12 juin) à compter d’octobre 2017.

A ce problème s’ajoute le dossier de la berline compacte C4 qui accusera sept ans d’âge en octobre prochain. Si Alexandre Malval (patron du design de Citroën) travaille sur sa future remplaçante, la fin du modèle actuel est programmée courant 2018. Date à laquelle entreront en vigueur les normes antipollution Euro 6.2 qui imposent la greffe des nouvelles motorisations (1.2 PureTech modernisés, 1.5 BlueHDi…). Au regard de l’investissement, Citroën a tranché dans le vif bien que la troisième génération de C4 ne verra le jour qu’en 2021.

C4 Cactus avant...
C4 Cactus avant...
Citroën C4 Cactus restylé 2017 nouvelle Citroën c4
... et après restylage.


Moins de piquant...

Pour combler - en partie - ce vide, le C4 Cactus va muer à l’occasion de son restylage en perdant son typage SUV ainsi que son patronyme "Cactus" pour ne garder que "C4". De même, les si caractéristiques airbumps vont disparaître sur les boucliers avant et arrière ainsi que sur le hayon. De plus, les larges airbumps latéraux vont se faire plus discrets au niveau du bas des portes, tout comme les épaisses arches de roues en plastique.

Autre caractéristiques de cette opération séduction, le design de la face avant est harmonisé avec celui du reste de la gamme (C3, C3 Aircross…). Outre le bouclier redessiné, le museau lisse sera orné de la calandre à double barrette qui se prolonge jusqu’aux phares. A l’arrière, les petits feux (pas vraiment appréciés) vont venir mordre sur le hayon, histoire d’élargir visuellement le véhicule.

C4 Cactus avant...
C4 Cactus avant...
Citroën C4 Cactus restylé 2017 nouvelle Citroën c4
... et après restylage en 2017

 

Prestations revues

Citroën profitera de cette refonte esthétique pour corriger certaines lacunes, et faire monter en gamme son modèle. Les modifications les plus significatives toucheront l’insonorisation et le confort. Sur ce dernier point, la nouvelle C4 va innover en inaugurant en Europe les amortisseurs à double butée, présentés en avril sur le C5 Aircross. Essayée en 2016 sur un démonstrateur de C4 Cactus, cette nouvelle suspension nous avait bluffés par son efficacité de filtration sur les différents types de déformation de la chaussée. Comme pour tout restylage, le bagage technologique et connecté sera enrichi.

 

Nouveaux moteurs

nouvelle c4 cactus restylée 1.5 bluehdi
Moteur 1.5 BlueHDi

Les autres modifications se situent sous le capot puisque cette nouvelle C4 va hériter des dernières évolutions mécaniques pour répondre à la norme Euro 6.2. En essence, le 1.2 PureTech de 82 ch sera reconduit alors que sa déclinaison turbo de 110 ch bénéficiera d’optimisations et d’un filtre à particules (GPF). En diesel, le 1.6 BlueHDi cédera la place à l’inédit 1.5 BlueHDi de 100 ch. En revanche, il n’est pas certain que les déclinaisons les plus puissantes de ces blocs (1.2 PureTech 130 et 1.5 BlueHDi) soient disponibles.

Rayon transmission, une nouvelle boîte mécanique à six rapports fera son apparition alors que celle automatique à six rapports EAT6 sera reconduite. La nouvelle C4 (ex-C4 Cactus) devrait être présentée dans le courant de l’automne puis commercialisée fin 2017. Si cette remise à niveau va relancer sa carrière, l’ex-C4 Cactus restylée arrivera-t-elle à faire oublier l’actuelle berline compacte C4 ?

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
pat 45

Elle est trop belle cette nouvelle "cactus" C4 , pourvu qu'elle sorte comme sur les photos présentées ici, si c'est le cas je fonce l'essayer immédiatement et certainement en faire l'acquisition !

Lot1RFg816

Je le trouve tres bien comme ça. Pourvu que ce soit vrai. J'en ai un actuellement et je l'aime bien, très confortable et très pratique, tout tombe sous la main. mais je dois reconnaitre qu'il me plairait mieux un peu plus bas sur pattes et avec un avant un peu moins moche. Pourvu que ce restylage aie lieu! Si Citroën pouvait faire quelque chose pour l'acoustique du coffre aussi... Celui là fait un son de gamelle quand on le referme. dommage parce que les portières ont un son qui fait très sérieux.

shooby136

Que veut tu, Olivier 55, c'est le deuxième effet Carlos Tavarès. Celui que certains adulent n'est qu'un financier de plus, tel Sergio Marchionne and co. Pour le moment, il a un gros appétit, il veut racheter tout le monde, mais il oublie que son estomac est trop petit pour digérer tout ça aussi facilement

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C4