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Nouvelle Nissan Micra (2016). La cinquième génération est prête

nouvelle nissan micra 5 2016 mondial paris 2016
Dévoilée au Mondial de Paris, en octobre prochain, la nouvelle Micra fait peau neuve ou presque. Si le style est inspiré du concept Sway, la citadine nippone reprend la base et l'architecture de la Renault Clio 4.

Un an et demi après la présentation du concept Sway au salon de Genève, Nissan dévoilera la cinquième génération de la Micra à l'occasion du Mondial de Paris, en octobre prochain. Voici déjà quelques indiscrétions sur la plus française des nippones, avec la Toyota Yaris.



Avec le concept Sway, découvert en mars 2015 au salon de Genève, Nissan avait pour ambition de secouer le milieu conservateur des citadines. Pari réussi !  Il ne restait plus au constructeur qu’à transformer l’essai en transposant ce concept à un modèle de série. Une étape durant laquelle un design flamboyant est souvent dénaturé pour des raisons de coûts et/ou de contraintes industrielles.

Force est de constater que la nouvelle Micra, surprise ici en pleine phase de développement, a presque gardé toute l’originalité de la Sway. Le grand public pourra juger sur pièce à l’occasion du Mondial de Paris, début octobre, lors de sa présentation en première mondiale.

 
 
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Madame Plus

Pour cette cinquième génération, le constructeur change son fusil d’épaule, contraint et forcé par l’insuccès du modèle actuel dont le style fade n’a pas emballé les fashion addicts. Avec la Micra 2016, tout change.

Bien sûr, le style extérieur, nettement plus dynamique et audacieux. Tout comme le design intérieur qui se caractérisera par une planche de bord épurée directement inspirée par celle du concept Sway. Le gabarit aussi puisqu’elle affichera une longueur d’environ 4,01 m au lieu de 3,78 m aujourd’hui. Plus grande, et donc plus spacieuse (pour les passagers et leurs bagages) car l’empattement grimpe de 2,45 à environ 2,57 m.

En résumé, la Micra 5 gagne ses galons de citadine polyvalente afin de rivaliser avec les stars du segment que sont les Volkswagen Polo, Opel Corsa, Ford Fiesta, Peugeot 208 et Renault Clio.

 
 
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Une Nissan "made in France"

Des dimensions qui ne sont pas sans rappeler celles de la dernière citée. Rien de plus normal puisque la Micra reprend la plateforme ainsi que l'architecture de la Clio 4. En superposant les photos des deux véhicules cela saute aux yeux : rétroviseurs, portes arrière avec poignées intégrées, pavillon, ceinture de caisse... Nissan a, en quelques sortes, mis la Clio à sa sauce. Dans le jargon des designers, c'est ce que l'on appelle un "re-skin" c'est-à-dire redessiner un modèle sur une base existante. Ce que Citroën a fait aussi sur la nouvelle C3

La japonaise intégrera, toutefois, quelques éléments de la future base technique CMF/B (prévue pour la nouvelle Renault Clio 5 pour 2019).

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Nouvelle Nissan Micra
Renault Clio 4
Renault Clio 4

C’est le cas de l’architecture électronique qui lui permettra de bénéficier des nouveaux dispositifs ADAS d’aides à la conduite ainsi que d’une nouvelle génération d’écran tactile. Comme la Toyota Yaris, la Nissan pourra revendiquer le label « Origine France garantie » puisqu’elle sera fabriquée dans l’usine de Flins pour laquelle Renault a engagé des travaux depuis l’été 2015.

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La planche de bord de la Micra 5 sera identique à celle de la Sway, à quelques détails près.

 

Un nouveau moteur

Malgré le logo Nissan sur leur cache, les moteurs seront tous d’origine Renault. La gamme débutera en essence avec le trois-cylindres 1.0 SCe (environ 75 ch) de la Twingo et sera chapeautée par le quatre-cylindres 1.2 TCe de 120 ch. Entre les deux, la Micra recevra un nouveau trois-cylindres 1.0 Turbo d’environ 100 ch qui devrait remplacer le 0.9 TCe de 90 ch sur la Clio restylée, commercialisée cet été.

En toute logique, la Nissan devrait aussi goûter à la transmission à double embrayage EDC. Dans un second temps, rien ne l’empêchera  de se dévergonder avec une version sportive équipée du 1.6 Turbo de 200 ch de la Clio R.S.

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Après une quatrième génération fade au possible, Nissan réveille sa Micra puisque la version de série conservera les traits du concept Sway. Ajoutez des poignées de portes, atténuez le style des boucliers, redessinez les bas de caisse... et vous obtenez la nouvelle Micra.

En revanche, si la vocation mondiale du modèle actuel a exclu les motorisations diesels du catalogue, la nouvelle mouture recevra le 1.5 dCi en deux versions de 75 et 90 ch. Un moteur qui évoluera avec la norme Euro 6.C à l’automne 2017 en recevant un système de catalysation SCR au lieu du piège à NOx. Ce retour au diesel est une nécessité pour tout constructeur qui a des ambitions sur le marché des entreprises.


Commercialisée dans le courant de l’automne, la Micra 5 devrait débuter à partir de 13 000 € environ.

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Commentaires
Rase Poutine

Il y avait de la finesse et de la félinité dans le concept Sway, je ne vois rien de tel ici et comme toujours après avoir bien bavé y'aura plus qu'à ranger dans la boîte à déceptions.

Louis

Pour être moche elle est moche, Est-elle aussi peu fiable que les Renault ?

1 réponse
Franck -

Peu fiable que Renault vous dites pffff ,j ai un touran vw où il y a plus de 5000 euro de frais dessus ,ça vous dit !!!

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