Vous êtes ici :

Nouvelle Renault Alpine 2017 : des détails sur la future gamme Alpine

Alpine Vision
Proche à 80% du modèle de série, le concept Alpine Vision a été dévoilé en début d'année 2016. Il ne préfigure non pas une nouvelle Alpine mais toute une famille de nouvelles Alpine.

Le temps risque de paraître long pour les fans d'Alpine, qui devront patienter jusqu'à la fin de l'année pour découvrir la nouvelle berlinette de la marque sportive de Renault. En attendant, son patron se confie sur la future gamme qui devrait compter un cabriolet, une version Performance et un SUV.

Ce n’est qu’à la fin de l’année 2016 que Renault devrait dévoiler sa nouvelle Alpine, marquant le renouveau de sa marque sportive. Pour nous faire patienter et alors que cela fait maintenant plusieurs mois que le concept Alpine Vision a été dévoilé, le constructeur a récemment daigné nous faire entendre le son du moteur de l’héritière de sa berlinette A110.

C’est le moment choisi également par Michael van der Sande pour nous en dévoiler un peu plus sur la future stratégie de marque d’Alpine. Le patron d’Alpine Cars s’est confié à nos confrères britanniques d’Autocar.


La famille Alpine

Sans surprise, il confirme que la nouvelle Alpine ne sera pas seule dans la gamme. A condition que la demande sur le premier modèle corresponde aux attentes des dirigeants de la marque, M. van der Sande explique qu’il faudra ensuite étudier quels projets font le plus sens. Il cite d’abord une version « Performance » et enchaîne en évoquant une version cabriolet. Sans oublier de préciser que pour le moment, « rien n’est encore décidé ».

Alpine Vision
Une Alpine pour tous les jours, une autre pour la performance.

Sous le capot de la nouvelle Alpine devrait prendre place un nouveau moteur 4 cylindres turbo (sans doute un bloc 1.8 extrapolé du 1.6 de la Clio RS), développant entre 250 et 300 ch.

La version Performance de l’Alpine devrait donc dépasser cette barrière symbolique et, grâce à un poids contenu et une architecture traditionnelle à propulsion, offrir de jolies sensations aux amateurs de conduite sportive, comme le promettait le concept Alpine Celebration de 2015.

Alpine Celebration
Concept Alpine Celebration


Un SUV dans la gamme

A terme, avec le cabriolet qui pourrait être déployé sur plusieurs motorisations, la gamme Alpine pourrait ressembler à celle d’une Porsche 911, des versions de base aux plus radicales. Sans oublier le SUV, une nouvelle fois évoqué par M. van der Sande.

«Nous avons six ou sept pistes sur la table à dessin, mais quoi que nous fassions, nous devons l’imaginer comme une authentique voiture de sport», explique-t-il.

SUV Alpine
Illustration du futur SUV Alpine

Base de Nissan Qashqai, châssis à quatre roues directrices, pourquoi pas motorisation hybride ? Ce SUV Alpine, nous l’avions déjà imaginé l’année dernière. Dans son viseur, on trouvera des modèles huppés et puissants comme le BMW X4 et le Porsche Macan.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alpine-Renault