Vous êtes ici :

Offrez-vous un concept-car Citroën pour Noël !

Offrez-vous un concept-car Citroën pour Noël !

Vous en avez rêvé sur un salon automobile ? Et si le rêve devenait réalité et qu'un concept-car s'invitait dans votre propre salon ? Un très beau cadeau de Noël en perspective... Faites votre choix !

La vente Citroën Héritage du 10 décembre 2017 sera une rare occasion de pouvoir s’offrir un concept-car.

>> Lire Vente aux enchères Citroën : liste et estimations des 64 modèles

Parmi les 64 véhicules mis en vente aux enchères par la maison Leclère, la sélection comporte 9 concept-cars Citroën et 8 show-cars uniques crées par le carrossier suisse Franco Sbarro et ses étudiants de l’école Espera.

Les estimations fournies oscillent de 1 000 à 30 000 euros. Mais rappelons qu’il n’y aura pas de prix de réserve, autrement dit, vous pourriez emporter votre concept-car chez vous à l’issu d’une seule proposition.


#1 Les concept-cars Citroën

Citroën Xenia (1980)

Citroën Xenia (1980) vue avant grise
Citroën Xenia (1980)

LOT 110 - estimation 15 000 / 25 000€ - non roulante

Citroën Xenia (1980) vue de profil grise
Citroën Xenia (1980) vue arrière grise

Dévoilé au salon de Francfort en 1981, le concept-car Citroën Xenia repose sur la plateforme de la Citroën BX. Ce break de chasse monocorps a été dessiné par Trevor Fiore. Il est aussi l'auteur de la Citroën Karin exposée au Conservatoire Citroën.



Citroën ECO 2000 (1983)

Citroën ECO 2000 (1983) maquette grise vue avant
Citroën ECO 2000 (1983)

LOT 125 - estimation 3 000 / 7 000€ - non roulante

Citroën ECO 2000 (1983) maquette grise vue de profil
Citroën ECO 2000 (1983) maquette grise vue arrière

L'ECO 2000, c'est l'anti-thèse de la Citroën SM. Son Cx de 0,321 et son moteur qui ne consomme que 3,5 l aux 100 km en témoignent. Il s'agit d'une maquette semi-creuse disposant de roues qui lui permettent d'être déplacée.




Citroën ECO 2000 SL10 (1984)

Citroën ECO 2000 SL10 (1984) vue avant
Citroën ECO 2000 SL10 (1984)

LOT 099 - estimation 8 000 / 12 000€ - non roulante

Citroën ECO 2000 SL10 (1984) vue arrière

Maquette de salon, le concept-car Eco 2000 est la dernière évolution du projet. Son nom exact est ECO 2000 SL 10. Son Cx est abaissé à 0,212 !



Citroën Citela (1991)

Citroën Citela (1991) vue avant rouge
Citroën Citela (1991)


LOT 138 - estimation 10 000 / 12 000€ - non roulante

Citroën Citela (1991) vue de profil rouge
Citroën Citela (1991) vue arrière rouge

Dévoilée à l'occasion de l'Exposition universelle de Séville en 1992, la Citroën Citela est une réflexion sur la mobilité urbaine.



Citroën Pluriel (1999)

Citroën Pluriel (1999) concept-car vue avant orange
Citroën Pluriel (1999)

LOT 119 - estimation 7 000 / 9 000 € - non roulante

Citroën Pluriel (1999) concept-car vue de profil orange
Citroën Pluriel (1999) concept-car vue arrière orange

La Citroën Pluriel voulait être l'héritière de la Méhari. Elle a plus ou moins réussi son pari... Cette maquette semi-pleine a été réalisée à la main par le centre de style de la marque. Un morceau d'histoire...



Citroën C3 absolue (2005)

Citroën C3 Absolue (2005) vue avant blanche
Citroën C3 Absolue (2005)

Lot 148 - estimation - 3 000 / 6 000€ - km n.c. 

Citroën C3 Absolue (2005) vue de profil blanche
Citroën C3 Absolue (2005) vue arrière blanche

Cette Citroën C3 est unique. Son habitacle est doté d'une sellerie spécifique et surtout de deux sièges indépendants à l'arrière. Pour offrir un maximum de luminosité, le pavillon est intégralement vitré.



Citroën C3 Picasso (2008)

Citroën C3 Picasso Salon de Paris 2008 vue avant blanc et rouge
Citroën C3 Picasso Salon de Paris 2008

LOT 094 - estimation 1 000 / 2 000 € - 9 km au compteur

Citroën C3 Picasso Salon de Paris 2008 vue de profil blanc et rouge
Citroën C3 Picasso Salon de Paris 2008 vue arrière blanc et rouge

Ce show-car présenté au Mondial de l'Auto à Paris en 2008 est caractérisé par un vitrage rouge. Ce qui l'empêche de rouler sur route ouverte mais aussi le rend unique.



Citroën Tubik (2010)

Citroën Tubik (2010) vue avant blanc et gris
Citroën Tubik (2010)

LOT 153 - estimation 20 000 / 30 000 € - non roulant 

Citroën Tubik (2010) vue de profil blanc et gris
Citroën Tubik (2010) vue arrière blanc et gris

Présenté au salon de Francfort en 2011, le concept-car Citroën Tubik est un hommage au Citroën type H. Il en réinterprète d'ailleurs le célèbre "nez de cochon". Cette maquette de style en argile peinte est unique. Si vous avez de la place (et même beaucoup de place, l'engin est imposant !) chez vous, n'hésitez-pas !



Citroën C Cactus (2013) 
Citroën C Cactus Concept (2013) vue avant blanc

Citroën C Cactus Concept (2013)

LOT 134 - estimation 8 000 / 12 000 € - non roulante

Citroën C Cactus Concept (2013) vue de profil blanc
Citroën C Cactus Concept (2013) vue arrière blanc

Un concept-car roulant a été dévoilé au salon de Francfort en 2013, il a ensuite donné naissance à la Citroën C4 Cactus de série. Citroën vend une maquette non roulante qui a servi pour les présentations internes.



#2 Les show-cars Sbarro

Citroën Berlingo Grand-Angle (1997)

Citroën Berlingo Grand Angle Sbarro (1997) vue avant gris

Citroën Berlingo Grand-Angle Sbarro (1997)

LOT 145 - estimation 7 000 / 9 000 €  - 5 km au compteur

Citroën Berlingo Grand Angle Sbarro (1997) vue de profil gris
Citroën Berlingo Grand Angle Sbarro (1997) vue arrière gris

À la demande de Citroën France, Franco Sbarro a étudié en 1997 un véhicule dédié au travail des reporters photographes. Le moteur V6 de 3 litres de la XM est logé sous le capot, ce qui explique les voies élargies et les extensions d'ailes. Mais le plus important, c'est le siège arrière central façon Safari pour "shooter" à 360°. Il surgit de la carrosserie mais laisse l'artiste à l'abri de la lumière ou des intempéries .



Citroën Berlingo Flânerie (1999)
Citroën Berlingo Flanerie Sbarro (1999) vue avant jaune

Citroën Berlingo Flânerie Sbarro (1999)

LOT 093 - estimation 9 000 / 11 000 € - 26 km au compteur

Citroën Berlingo Flanerie Sbarro (1999) vue de profil jaune
Citroën Berlingo Flanerie Sbarro (1999) vue arrière jaune

Le ludospace Citroën Berlingo a beaucoup inspiré Franco Sbarro. Cette exclusive version découverte dotée de 9 places a été présentée au salon de Genève en 1999. Parfait pour transporter votre famille dans un parc d'attractions.



Citroën Berlingo Taxi (2000)

Citroën Berlingo Taxi (2000) vue avant noir
Citroën Berlingo Taxi (2000)

LOT 150 - estimation 4 000 / 6 000 € - 1 460 km au compteur

Citroën Berlingo Taxi (2000) vue de profil noir
Citroën Berlingo Taxi (2000) vue arrière noir

Londres est connu pour ses célèbres taxis noirs, spacieux et confortables mais antédiluviens, pollueurs et très archaïques. Sbarro, encore lui, a eu l'idée de les remplacer par des... Citroën Berlingo.



Citroën Berlingo Escapade (2001)

Citroën Berlingo Escapade (2001) vue avant bleu Sbarro
Citroën Berlingo Escapade (2001)

LOT 129 - estimation 6 000 / 9 000 € - km n.c.

Citroën Berlingo Escapade (2001) vue de profilbleu Sbarro
Citroën Berlingo Escapade (2001) vue arrière bleu Sbarro

Avec le Berlingo Escapade, Sbarro a-t-il voulu refaire le coup de la Matra Rancho ? Un utilitaire déguisé en SUV, ça y ressemble étrangement. Pavillon vitré rehaussé, siège du passager avant rotatif pour tenir salon, tout est fait pour faciliter la vie à bord et apporter de la convivialité au voyage.



Citroën Xsara Picasso "El Bicho" (2001)

Citroën Xsara Picasso "El Bicho" (2001) vue avant jaune beige
Citroën Xsara Picasso "El Bicho" (2001)

LOT 137 estimation 5 000 / 10 000 € - km n.c.

Citroën Xsara Picasso "El Bicho" (2001) vue de profil jaune beige
Citroën Xsara Picasso "El Bicho" (2001) vue arrière jaune beige

Sbarro a également oeuvré sur le Citroën Xsara Picasso. Cette étude de style baptisée "El Bicho" ciblait ouvertement le Renault Scénic RX4. Sa robe reprend les codes esthétiques des SUV, garde au sol majorée, passage de roues élargis, kit carrosserie viril et barres de toit.



Citroën C8 Oxygène (2002)

Citroën C8 Oxygène (2002) vue avant bleu
Citroën C8 Oxygène (2002)

LOT 105 - estimation 10 000 / 15 000 € - 1 789 km au compteur

Citroën C8 Oxygène (2002) vue de dessus ouvert bleu
Citroën C8 Oxygène (2002) vue arrière ouvert bleu

Encore un concept-car Sbarro ! Ce Citroën C8 Oxygène se distingue d'un monospace de série par la découpe de ses flancs qui s'ouvrent pour former un salon de plein-air. Cette maquette complexe n'est pas roulante sur route ouverte.

 

Citroën C4 Coupé R-Pur (2005)

Citroën C4 Coupé R-Pur (2005) vue avant bleu
Citroën C4 Coupé R-Pur (2005)

LOT 100 - estimation 6 000 / 10 000 € - km n.c.

Citroën C4 Coupé R-Pur (2005) vue de profil bleu
Citroën C4 Coupé R-Pur (2005) vue arrière bleu

Hormis la singulière Pluriel, Citroën n'a jamais proposé de véritable coupé-cabriolet dans sa gamme. Une silhouette qui est restée l'apanage du cousin Peugeot. Pourtant, Sbarro a cogité sur un Coupé C4 découvrable.





Citroën Jumpy Atlante des neiges (2007)

Citroën Jumpy Atlante des neiges (2007) vue avant bleu
Citroën Jumpy Atlante des neiges (2007)

LOT 115  - estimation 15 000 / 20 000 € - 558 km au compteur

Citroën Jumpy Atlante des neiges (2007) vue de profil bleu
Citroën Jumpy Atlante des neiges (2007) vue arrière bleu

Sbarro ne s'est pas attaqué qu'au Berlingo, le carrossier suisse a aussi oeuvré sur le Jumpy. En témoigne cette exclusive version cabriolet à six places.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën