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Opel Grandland X : vidéo à bord du nouveau SUV compact d'Opel

Opel Grandland X places avant rouge
Avant sa présentation au salon de Francfort en septembre, l'Opel Grandland X nous accueille à son bord.

L'Opel Grandland X, le nouveau SUV compact de la marque allemande, fera sa première apparition publique au salon de Francfort IAA 2017 en septembre, puis il sera commercialisé dans la foulée à l'automne. Il nous a ouvert ses portes lors d'une séance photo en studio, découverte.

L’Opel Grandland X prend la relève du mévendu Opel Antara dont la carrière s'est achevée dans l’anonymat le plus total en 2016. Pour remplacer son SUV compact, Opel n’est pas parti d’une feuille blanche, bien au contraire.

En effet, la plateforme technique et les motorisations ne sont autres que celles du Peugeot 3008. Le Grandland X est conçu sur une bonne base, ce qui devrait lui permettre de faire de la conquête sur le segment de marché le plus porteur qui soit.

Outre évidemment le Peugeot 3008, l’Opel Grandland X, long de 4,48 m, aura pour rivaux principaux, les Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Seat Ateca et Volkswagen Tiguan. Quels sont ses atouts ?

Une personnalité affirmée

Opel Grandland X rouge vue avant
Si l'Opel Grandland X reprend la plateforme technique et les mécaniques du Peugeot 3008, cela ne saute pas immédiatement aux yeux sur le plan esthétique.

Hormis la jonction entre le capot et le parebrise, et encore ce n’est qu’un détail, les rétroviseurs extérieurs et les bas de caisse, l’Opel Grandland X et le Peugeot 3008 n’ont aucun élément de tôlerie en commun. Le designer du Grandland X, Richard S Duff, nous a confié avoir repris les poignées de portes du cousin Peugeot, mais elles sont positionnées à une hauteur différente.
 

Opel Grandland X toit noir carrosserie rouge
Adepte de la personnalisation, l'Opel Grandland X propose un pavillon laqué de noir.
Opel Grandland X bouclier arrière
Les échappements sont intégrés au bas du bouclier, c'est valorisant et cela donne un aspect sportif.

En vue d’ensemble, le museau du Grandland X est harmonisé avec celui des berlines Opel Astra et Opel Insignia Grand Sport. Cette filiation est aussi manifeste vue de dos, le motif sur le montant de custode et le pavillon flottant sont déjà vu sur l’Astra. Il est possible d'opter pour un pavillon noir laqué dont les rails optionnels sont incompatibles avec le toit  vitré. Ce dernier est panoramique, mais il n'est pas ouvrant. Opel Grandland X vue de profil couleur rougeL'Opel Grandland X est long de 4,48 m

Le tout est saupoudré des codes propres aux SUV : bas de caisse
« costauds », arches de roues rapportées et bas de boucliers renforcés par des sabots façon aluminium.

Opel Grandland X vue arrière rouge
Le pavillon flottant et la custode en aileron de requin évoquent l'Opel Astra.

Ainsi, tout en cultivant la filiation avec ses petits frères Opel Crossland X et Opel Mokka X, l’Opel Grandland X ne manque pas de dynamisme ni de personnalité. C’est très important pour la clientèle, qui choisit ce genre d’engin en grande partie pour son style valorisant.

A LIRE. Premier essai de l'Opel Grandland X !

 

A bord, c’est plus classique

Opel Grandland X planche de bord
La planche de bord de l'Opel Grandland X est de facture classique. Correctement assemblée, elle fait davantage penser à celle d'une berline qu'à celle d'un SUV

A bord du Grandland X, il n’est pas question de retrouver le i-cockpit du Peugeot 3008. Le mobilier est, là encore, proche de celui des autres modèles de la gamme Opel.
 

Opel Grandland X écran tactile de 8 pouces
L'écran tactile (ici photographié en version de 8 pouces) dispose des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto.

La planche de bord est classique, traitée à l’horizontale et mettant en valeur un écran tactile (de 7 ou 8 pouces selon le niveau de finition) dans sa partie centrale.
 

Opel Grandland X chargement smartphone par induction
L'Opel Grandland X n'a pas droit à une instrumentation numérique.
Opel Grandland X chargement smartphone par induction
Ce rangement permet de charger votre smartphone par induction.

En dessous, et en retrait, l’interface de climatisation donne de la profondeur tout en étant facilement accessible. Vient enfin un vaste rangement fermé par un clapet qui permet la recharge de votre smartphone par induction

Dans cette ambiance à la fois valorisante et sportive on ne regrettera finalement que l’absence d’une instrumentation numérique proposée par le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan. On trouve en lieu et place des aiguilles, mais c’est moins cher et ça fait sport…

 

Modularité basique mais efficace

Opel Grandland X places arrière
L'espace dédié aux passagers arrière de l'Opel Grandland X est correct pour deux adultes.

Aux places arrière, l’habitabilité, sans établir de record sur le segment, reste correcte. Il y a suffisamment d’espace pour les jambes comme au niveau de la garde au toit. L’Opel Grandland X, à l’instar du Peugeot 3008, n’étant pas proposé en version 4x4, le passager installé au centre de la banquette ne sera pas pénalisé par un tunnel central : le plancher est plat.

La modularité du SUV Opel va à l’essentiel, la banquette reste fixe et les dossiers ne sont pas inclinables et d'ailleurs un peu trop verticaux. Le rabattement s’opère depuis le coffre via des tirettes. Fractionné en
2/3-1/3 les dossiers basculent indépendamment aidés par un ressort et dans le même mouvement, l’assise s’abaisse via un mécanisme de parallélogramme.

On obtient simplement et rapidement un plancher plat d’une longueur dépassant 1,80 m. C’est pratique !

 

Un coffre correct

Opel Grandland X vue de dos
Le seuil de coffre de l'Opel Grandland X est un peu haut perché.

On pourra reprocher au Grandland X son seuil de coffre un peu haut perché (78 cm) et la faible profondeur (12 cm) du compartiment situé  sous le plancher du coffre.

Opel Grandland X coffre ouvert banquette rabattue
Le volume de coffre est de 514 litres en 5 places ...
... et atteint 1 652 litres lorsque la banquette est rabattue

Pour le reste, sa soute dont la contenance oscille de 514 litres sous tablette en configuration à cinq places et atteint 1 652 litres lorsque la banquette est rabattue, conviendra parfaitement à un usage familial auquel le Grandland X est destiné. Le hayon dispose d'une ouverture automatique main libre.

 

Un gamme courte mais sans 4x4

Opel Grandland X vue de face
Les prix de l'Opel Grandland X débutent à 25 600 euros et culminent à 35 300 €.

Au lancement, cet automne, Opel proposera une gamme serrée se cantonnant à trois niveaux de finition (Innovation, Edition et Elite) articulée autour d’un moteur essence (trois cylindre 1.2 turbo) de 130 ch et d’un moteur diesel (quatre cylindres 1.6 turbo) de 120 ch. Le
Grandland X laissera néanmoins le choix entre une boîte de vitesses manuelle et une boîte automatique, toutes deux à six rapports.

Un moteur essence, un moteur diesel : la gamme de l'Opel Grandland X est réduite à l'essentiel !

Mais, nous l’avons dit plus haut, en notant l’absence de tunnel central, il n’y aura pas de transmission intégrale au programme. Pour s’aventurer hors bitume il faudra compter sur le système de motricité renforcée
All Road
. Avec un total de dix versions, la gamme du Grandland X mise sur des tarifs bien placés et sur un bon rapport prix/équipements.

Retrouver tous les prix et tous les équipements de l’Opel Grandland X

Au chapitre des aides à la conduite, l’Opel Grandland X est doté du freinage automatique d'urgence, de la  détection des piétons, d’un assistant de stationnement et d’une caméra à 360 degrés. Par ailleurs Opel propose le service de conciergerie OnStar et une connexion Wi-Fi
 

Bilan Opel Grandland X

Opel Grandland X logo coffre

L'Opel Grandland X marque le retour en force de la marque au Blitz sur le segment des SUV compacts.

Style original, équipements technologiques et tarifs plus amicaux que ceux du Peugeot 3008 sont les principaux atouts de l’Opel Grandland X. Ce dernier n’est en aucun cas une pâle copie du SUV tricolore. Opel indique que la palette des motorisations sera étoffée courant 2018, probablement avec les diesels PSA de 100 et 150 ch. Mais avant cela, reste  à connaître ses qualités dynamiques qui seront éprouvées lors de ses premiers essais...

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