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Opel Insignia Grand Sport (2017) : premières photos officielles

Opel Insignia Grand Sport vue avant couleur blanche
L'Opel Insignia Grand Sport fera sa première apparition publique au salon de Genève 2017. Sa commercialisation interviendra dans le courant du printemps.

Fin 2008, l'Opel Insignia prenait la relève de la Vectra. Début 2017, l'Insignia deviendra Insignia Grand Sport. Faut-il voir un nouveau changement de philosophie dans le haut de gamme d'Opel ?



L’Insignia Grand Sport  prendra son premier bain de foule au salon de Genève 2017, en mars prochain. Ce sera un an jour pour jour après le sacre de sa petite sœur l’Opel Astra lors de l’élection de la voiture de l’année 2016. Ce titre, la première Insignia l’a remporté en 2009. Sa remplaçante espère-t-elle  le même succès ?
 

Insignia Grand Sport le feuilleton se termine

Nous avions eu l’occasion d’essayer la nouvelle berline familiale d’Opel fin octobre mais à l’époque elle était encore lourdement camouflée.
Lire notre article Essai Opel Insignia Grand Sport (2017) : premier contact convaincant

Puis, début novembre, Opel a levé le voile sur … les phares high-tech de l’Insignia Grand Sport. La politique du teasing s'achève aujourd'hui avec les premières photos officielles où la grande Opel dévoile l’intégralité de sa carrosserie.

 

Un style inspiré

Opel Insignia Grand Sport vue arrière
Sur cette vue, la nervure ascendante sur la porte arrière semble très marquée. Abus de Photoshop sur cette image un peu retouchée, ou bien réalité ?

Elle ne manque pas d’atouts. A commencer par son style valorisant inspiré par le concept-car Opel Monza dévoilé au salon de Francfort en 2013. De profil, la nouvelle Opel Insignia Grand Sport a de faux airs de BMW, au niveau du coup de gouge qui traverse les poignées de portes et encore plus sur la custode qui de biais singe le fameux "hofmeisterknick".

Opel Insignia Grand Sport noire neige 3/4 arrière
Nouvelle Opel Insignia Grand Sport

La large calandre implantée nettement plus bas que sur l’actuelle Insignia évoque quant à elle celle d’une Mazda 6, des références plutôt flatteuses. Mais cessons là le jeu des similitudes. La virgule ascendante au bas des portes et le thème de la poupe est 100% Opel !

 

Des proportions légèrement différentes

Opel Insignia Grand Sport vue de dessus
Le capot plat, le contour des phares et la vitre de custode évoquent le style BMW.

L’Opel Insignia Grand Sport repose sur un empattement allongé de 9,2 cm, tandis que son porte-à-faux avant a été réduit, mais la marque n’indique pas de combien. Son gabarit s'allonge de 5 cm, soit un format de 4,89 m. Elle est en revanche plus basse de 3 cm (soit 1,47 m). L’Insignia Grand Sport ne sera livrable qu’en version à 5 portes. Opel joue son va-tout sur le hayon et contrairement au modèle actuel ne proposera plus de version à 4 portes.

L'Opel Insignia Grand Sport est une berline à 5 portes.

Opel indique un volume de coffre compris entre 490 et 1 450 litres. En configuration à 5 places, c’est 40 litres de moins que l’actuelle Insignia.  En outre, la silhouette break complètera ensuite la gamme en conservant l’appellation Opel Insignia Sports Tourer.

 

Plus légère de 175 kg

Opel annonce un gain de poids de 175 kg, dont 60 kg sur la caisse en blanc. L'Insignia Grand Sport gomme donc l’un des défauts de son ainée qui était l’une des plus lourdes du segment des berlines familiales, avec une masse comprise entre 1 553 et 1 878 kg.

 

Plus équipée, plus connectée

Opel Insignia Grand Sport planche de bord
La planche de bord de la nouvelle Opel Insignia Grand Sport parait plus statutaire que celle du modèle actuel.

L’affichage tête haute, la caméra à 360 degrés, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie et l’alerte de trafic transversal arrière seront proposés selon les niveaux de finitions. En plus de cet arsenal sécuritaire, l’Opel Insignia Grand Sport dispose des systèmes IntelliLink et Opel OnStar et offre une connexion pour sept périphériques Wi-Fi. Gageons qu'elle dispose également d'une instrumentation digitale, ce serait logique puisque l'actuelle Insignia fut la première berline du segment a adopter dès 2013 cette technologie lors de son restylage.

 

Boite automatique à 8 rapports et 4x4

Opel Insignia Grand Sport noire neige 3/4 avant
L'Opel Insignia Grand Sport sera disponible avec une transmission intégrale associée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

La marque précise l’arrivée d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui sera dans un premier temps uniquement associée à la transmission intégrale.

différentiel double embrayage Opel Insignia Grand Sport

Cette transmission intégrale ne fera pas appel à un différentiel arrière classique. Il s'agira d'un système à double embrayage. En plus de gagner de la place et du poids, cette technique va permettre de contrôler la distribution du couple sur chaque roue arrière afin d'améliorer le comportement de l'auto dans les virages.

Mais d'après nos informations, la palette des motorisations devrait s'articuler autour d'un inédit 1.5 turbo essence de 165 ch avec une nouvelle boîte de vitesse mécanique à six rapports et un 2.0 T . L'ensemble de l'offre essence affichera des puissances comprises de 140 à 250 ch. En diesel, l'offre reposera sur les 1.6 CDTi et 2.0 CDTi dont les puissances s'échelonneront de 110 à 170 ch.

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