Vous êtes ici :

Opel réinvente son futur, L'argus.fr dessine un concept-car

concept-car Opel Senator 2025 sketch design
Voici notre vision d'un futur haut de gamme Opel pour 2025. La Senator est une grande berline électrique.

Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion d'entrer dans un centre de design, et encore moins de dessiner un concept-car. Opel nous a offert cette double opportunité. Découvrez-la en vidéo.

Depuis 2017, la marque Opel a intégré le groupe PSA qui rassemble déjà Peugeot, Citroën et la marque premium DS. Dès lors, comment trouver sa place au sein de cette alliance franco-allemande où le rôle de chaque marque a été clairement défini ?

Carlos Tavares, le P-DG de PSA  a indiqué qu’il ne voulait pas d’une quatrième marque française. Opel doit donc se réinventer sans renoncer à ses racines d’outre-Rhin. Pour Opel, le challenge c’est de se soustraire à l’influence de General Motors, le constructeur américain auquel il est rattaché depuis … 1929 et d’écrire désormais sa propre histoire.


Opel précurseur du concept-car en Europe

Opel Experimental GT 1965
L'Opel Experimental GT est le premier concept-car Européen.

En ouvrant son centre de style en juin 1964, Opel fait figure de pionnier en Europe. La marque a su transposer sur le Vieux Continent une organisation déjà bien rodée depuis les années 1930, chez General Motors.
 

En effet, le premier concept-car de l’histoire automobile c’est la Buick Y-Job présentée en 1938. Le premier concept-car européen est l’Opel Experimental GT, il a été dessiné à Rüsselsheim, puis exposé au salon de Francfort, en 1965.


Opel Classic : le patrimoine exposé

Opel Classic exposition
L'Opel Classic expose tous les modèles de la marque, depuis ses origines en 1899 jusqu'à nos jours.

Cette caverne d’Ali Baba recèle, sur deux étages, la plupart des modèles produits par la marque depuis sa première auto, en 1899. De nombreuses études de style et des concepts atypiques sont également exposés. Les designers viennent fréquemment y trouver leur inspiration.
 

Opel GT Targa (concept) vue avant orange
Opel GT Targa (concept)
Opel Kadett GTE (1977) vue avant jaune et blanche
Opel Kadett GTE (1977)

Parmi les icônes, on trouve évidemment l’Experimental GT de 1965, le Concept CD de 1969, la Manta de 1970 ou encore, la Kadett GTE de 1977. Les influences sont variées : américaines, bien sûr, avec les modèles des années 1930, mais aussi latines avec la décennie 1970. Un singulier mélange qu’il faut conserver.


Quand Opel nous demande de dessiner un concept-car

Opel Senator 2025 Didier RIC Largus.fr
L'Opel Senator 2025 prend forme.

Opel a convié quelques médias triés sur le volet, dont L’argus.fr faisait partie, pour une séance  créative autour de l’image véhiculée par la marque.

A quoi pourrait ressembler, en 2025, la troisième génération d'Insigina ?

Que représente Opel ? Quelles sont ses valeurs ? Et surtout, à quoi ressemblerait un concept-car annonçant une future berline haut de gamme qui arriverait en 2025 ? Plus clairement, comment voyez-vous la troisième génération de l’Opel Insignia ? 
 

Mark Adams directeur du design Opel
Echange avec Mark Adams, le directeur du design Opel.
Création avec Fabien Ory (designer Opel) et Pierre-Olivia Garcia.
Création avec Fabien Ory (designer Opel) et Pierre-Olivia Garcia.

Nous sommes venus avec nos marqueurs et nos crayons. Puis, un designer de chez Opel, Fabien Ory, a ensuite le relais avec sa palette graphique. Au cours d’une discussion animée (voir vidéo), l’Opel Senator, une grande berline statutaire a pris corps. Jaune, couleur officielle de la marque, « notre » Opel Senator joue le contraste avec son  pavillon flottant à l’image de celui de l’Opel Adam et de l’Opel Crossland X.
 

Opel Monza Concept (2013) vue avant grise
L'Opel Monza Concept (2013)

Electrique, cette rivale de la Tesla Model S, n’a pas besoin d’une grande calandre, sa proue est pure. Petit détail, qui n’en est pas un pour Opel, le cerclage du logo a disparu, il a été remplacé par un discret embouti dans la tôle. Cela exprime parfaitement la sculpture et la précision germanique chère à la marque. Nous imaginons ce modèle être la continuité du concept-car Opel Monza (2013). L’idée étant de capitaliser sur le duo éponyme haut de gamme des années 1980.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Opel