Vous êtes ici :

Peugeot 205 GTI : bientôt de retour dans la gamme Peugeot ?

Peugeot 205 GTI revival vue arrière noir et blanche
Le dessin parle de lui même, la Peugeot 205 GTI est réinterprétée par les designers de la marque qui lui ont greffé les codes des Peugeot d'aujourd'hui : peinture coupe franche, formes géométrique et petit drapeau tricolore.

L'iconique bombinette des années 1980 serait-elle bientôt de retour au catalogue Peugeot ? Rien n'est moins sûr. Ce qui est en revanche certain, c'est qu'elle inspire les designers de la marque au Lion. Explications.

Disons-le clairement d’emblée, il ne s’agit pas d’une élucubration issue du cerveau fécond d’un journaliste ( lire notre article Renault Cinq : le retour ) ni de celui d’un designer indépendant. Non, la démarche vient du centre de style Peugeot. Les images ont été publiées sur les réseaux sociaux par le "premier crayon" de la marque, Gilles Vidal, le patron du design Peugeot.


205 GTI is back ?

Peugeot 205 GTI revival vue de profil
Epurée et graphique à la fois, la silhouette de cette "nouvelle" Peugeot 205 GTI ne manque pas d'allure.

Tempérons toutefois notre enthousiasme, il ne s’agit pas d’une communication officielle, qui aurait employé un autre canal médiatique,  mais plutôt d’une « belle » déclaration d’intention.


Un projet interne

Peugeot 205 GTI revival 2018

Palette graphique en main, les designers de Peugeot esquissent ce que pourrait être une Peugeot 205 GTI d'aujourd'hui.

Les croquis, sketchs dans le jargon des designers, sont très aboutis. Il y a évidemment un soupçon de retrodesign avec la silhouette qui évoque immédiatement celle de la Peugeot 205 GTI, mais sans excès. Bien au contraire, les codes des nouvelles réalisations de la marque prennent très vite le pas : bandeau lumineux à l’arrière, peinture "coupe franche" et registre formel géométrique installent ce projet dans la modernité.

D'ailleurs, la filiation est même plus marquée entre cette Peugeot 205 GTI revival et le concept-car Peugeot Quartz qui annonçait le nouveau SUV Peugeot 3008 qu’avec la frêle 205, aujourd’hui trentenaire.


Lire notre article Rétromobile 2014 : les trente ans de la Peugeot 205 GTI

 

La planche à laver ou pas ?

Peugeot 250 GTI revival vue arrière
La planche à laver des premières Peugeot 205 est clairement évoquée sur ce dessin design

Sur ces images deux évolutions de la partie arrière sont proposées, le premier thème graphique reprend évoque l’enjoliveur de hayon « planche à laver » de la 205 avant son restylage. Le second plus futuriste s’inscrit dans la droite lignée du dernier concept-car de la marque : le Peugeot Instinct.

 

Le Club GTIPOWERS en embuscade

Qu’adviendra-t-il de ce projet ? N'espérez pas une commercialisation prochaine de cette "nouvelle" Peugeot 205 GTI. Cette renaissance est un travail mené par le centre de style Peugeot et le Club GTIPOWERS regroupant des passionnés de Peugeot 205 & 309 GTI, CTI, Rallye et T16. Une bien belle initiative qui restera à l'état d'illustrations sur papier...

Partager cet article
Commentaires
Bruno du 13

Il y a déjà les 208 et 308 (2) GTI, avec 30 ans de progrès et bien plus de perfs, de bien meilleures qualités routières que la 205 GTI originale. Bien plus sûres et moins polluantes. Comment se positionnerait cette "revival" si elle était commercialisée? Laissons donc les 205 GTI aux collectionneurs, et vive le progrès.

Macfly60

Et c'est bien dommage car j'aurais pu être client... Sans les roues de 22 pouces toutefois

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
157 136 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !