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Peugeot 3008 et 5008. Remèdes contre les vibrations du capot moteur

vibrations capot moteur Peugeot 3008
Malgré une modification en décembre 2016 sur la chaîne de fabrication, le capot du 3008 continue de vibrer sur les modèles produits jusqu'en janvier 2018. Plusieurs solutions sont appliquées en après-vente.

Nombre de propriétaires se plaignent que le capot de leur Peugeot 3008 ou 5008 est mal aligné et surtout qu'il a la fâcheuse tendance à vibrer sur l'autoroute. Un défaut certes sans gravité pour lequel Peugeot applique différentes solutions.

Plus d’un an et demi après sa commercialisation, les premiers problèmes sont apparus sur le nouveau Peugeot 3008 comme nous avons pu le relever à l’occasion de notre test d’endurance sur une version 1.6 BlueHDi 120 EAT6 (lire 50 000 km au volant du Peugeot 3008).

 

Manque de rigidité

L’une des remarques les plus fréquentes des conducteurs concerne le capot moteur qui a la tremblote au-delà de 100 km/h. Cette anomalie, qui concerne aussi le 5008, a pour origine une rigidité insuffisante des fixations du capot sur la caisse. Sur tous les modèles produits depuis le 1er décembre 2016 dans les usines de Sochaux (3008) et Rennes (5008), le constructeur l'a renforcée en montant des inserts gonflants au niveau des compas.

vibration capot moteur peugeot 3008 et 5008

Pour augmenter la rigidité des compas du capot, Peugeot installe des inserts spécifiés a et b sur ce dessin.

Malgré cela, c’est la statu quo puisque les propriétaires des véhicules fabriqués après cette date émettent les mêmes critiques. Une nouvelle note technique de février 2018, transmise aux concessionnaires, précise finalement que cet écart qualité touche les 3008 produits jusqu’au
9 janvier 2018 et les 5008 assemblés jusqu’au 12 janvier 2018
.

 

Plusieurs remèdes selon les cas

Pour les véhicules produits avant le 1er décembre 2016, l’intervention consiste à coller deux inserts, opération qui nécessite un temps de séchage de 24 heures. Ensuite, les ateliers percent les butées de réglage afin de poser des rivets en plastique pour que le capot soit en appui.

vibration capot moteur peugeot 3008 et 5008
Collage des inserts structurants

La dernière opération consiste à monter un joint sur la partie intérieure du capot, ce qui requiert 24 heures supplémentaires pour la bonne tenue du collage. Ne reste plus qu’à régler le capot pour ajuster les jeux.

vibration capot moteur peugeot 3008 et 5008
Les ateliers percent les butées d'origine (h) pour installer des rivets en plastique afin de contenir les vibrations.

Pour les véhicules produits après le 1er décembre 2016 (et équipés d’inserts), deux cas de figure se présentent :

1/ Si un mouvement est constaté au niveau des compas, il faut démonter et remplacer les inserts, modifier les butées et poser un joint.

2/ Si aucun mouvement n’est perceptible, les ateliers agissent sur les butées et installent un joint.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
bruevr

J'ai un 3008 GT livré fin septembre 2017 qui ne pose pas ce problème.

shooby136

Et Peugeot qui voulait faire la leçon de qualité perçue à Renault,FIAT and co ! Raté ! Beaucoup de bling bling sur ces 3008 et 5008, jusqu'à quand les clients vont continuer à se faire moutonner ?

Denba7V124

Peugeot n'a pas de qualité

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