Vous êtes ici :

Peugeot 308 II. Problèmes de bruit de la traverse arrière

problème de bruit de la traverse arrière peugeot 308 2
Sur route dégradée ou lors de changements d'appuis, le train arrière de la Peugeot 308 a tendance à grincer. Rien de dangereux, mais le bruit peut s'amplifier au fil des kilomètres. Outre la traverse, le support de l'échappement peut être en cause.

Plus agaçant que dangereux, le grincement du train arrière est une anomalie récurrente sur la Peugeot 308 II. Si elle touchait pour l'heure une référence de traverse, une seconde est aussi concernée selon une note technique de début 2017.

Si, le grincement de la traverse arrière passait pour un problème isolé, le problème fait désormais tâche d’huile au gré du vieillissement des Peugeot 308.

 

Deux références incriminées

Grincement de la traverse arrière de la peugeot 308 2
Schéma technique du train arrière

Le grincement est lié au frottement entre la partie inférieure de la traverse (A sur le schéma) qui est emboutie et la partie supérieure qui est arrondie. Perceptible sur route déformée ou lors d’un changement d’appui, ce bruit concernait exclusivement les modèles fabriqués jusqu’au 10 décembre 2015 et équipés d’une barre antidévers avec une raideur de
25 000 Nm par radian.

Mais une note confidentielle datant de janvier 2017 précise que ce désagrément touche également les modèles dotés d’une barre avec une raideur de 30 000 Nm et produits jusqu’au 20 juin 2016.

 

Pas obligatoirement la traverse

Si dans le premier cas le réseau procède au remplacement de la traverse, dans le second, il ne change que certaines pièces. Néanmoins, qui dit bruit à l’arrière ne signifie pas obligatoirement anomalie de la traverse. En effet, un claquement peut être perceptible à l’arrière, provenant du support élastique du silencieux d’échappement, qui est susceptible de lâcher sur les exemplaires produits jusqu’au 9 octobre 2016.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Bruno du 13

Eric.p911, plus que surprenant, en particulier vos propos sur la tenue de route... on aimerait une réponse du constructeur, auquel vous avez certainement fait part du problème, à défaut on peut tout de même se demander si vous ne venez pas juste calomnier cette voiture...

amicaljm

Peugeot renoue avec ses bonnes vieille pratiques : ne pas assumer ses responsabilités

Eric.p911

Pour en avoir une en sw de 2016 cette voiture est une catastrophe tenu de route pitoyable avec un châssis qui se tord comme du carton, train arrière qui grince à longueur de journée et à 170 km h en Allemagne la voiture et volatile comme pas permis. Par rapport au ancienne génération nous avons du régressé de 50% Et je ne vous parle pas des options disparu comme la prise alume cigare arrière, les pares soleil arrière pour les enfants , la diminution de la contenance du réservoir, l adebleue qui ne tient même pas d un entretien à l autre , les parés bout qui casse dans tout les sens, peugeot pour moi c fini , on voit qu il y a un fond d investissement chinois derrière tout cela?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 308