Elle n'arrivera que fin 2013, mais L'argus vous révèle dès aujourd'hui les lignes de la future compacte de Peugeot. La future 308, l' appellation perdurera, confirme la nouvelle stratégie de la marque: allègement visuel et structurel, dans la même veine que la récente 208.
Après avoir remis Citroën en selle, PSA soigne aujourd’hui son autre marque: Peugeot. Mais pour les hommes de Jean-Pierre Ploué, patron du design, pas question cette fois de dédoubler la gamme du Lion avec une griffe spécifique, telle «DS» pour le double chevron.
Néanmoins, la volonté de montée en gamme sera manifeste. Elle touchera l’ensemble de l’offre, de la citadine au modèle le plus haut de gamme.
Alors qu'on croyais finie la série des «8», Peugeot la maintiendra advitam eternam. En effet, la remplaçante de l'actuelle 308 se nommera toujours 308. Une manière de créer une dynastie, telle sa rivale la plus tenace : la Volkswagen Golf dont le nom existe depuis 1974 ! Les modèles inédits adopteront la même stratégie à l'image de la 2008, un petit 4x4 urbain (4,20 m) rattaché à la famille 208.
Le style de la future Peugeot 308 est fort, mais subtil, taillé au plus près de la mécanique. Si la 308 "II" reprend les thèmes esthétiques initiés par la 208, dont la calandre dite flottante et les flancs très travaillés, elle offre des détails soigneusement mis en scène. Comme les entrées d’air au bas des boucliers et les feux arrière aux contours exprimant tout autant l’énergie que la robustesse.
L’architecture générale demeure à pare-brise avancé, mais les proportions changent avec une diminution des porte-à-faux et des voies élargies. La future 308 respire le dynamisme et anticipe l’arrivée de sa principale rivale, la quatrième génération de Renault Mégane, attendue pour 2015.
Recette allégée
Introduit avec la 208, le programme d’allègement et de réduction de format sera repris pour la 308 "II". Une stratégie bénéfique sur le plan de l’efficience énergétique et, par conséquent, de la réduction des émissions de CO2. Mais également un gabarit plus court d’environ huit centimètres, qui devrait rapprocher la future Peugeot 308 de la référence européenne du segment: la Volkswagen Golf VII. Avec une longueur de 4,20m, elles seront toutes deux les modèles les plus compacts de leur segment.
Retour aussi à une hauteur standard, sous la barre des 1,50m. C’est donc la fin des berlines hautes, une architecture initiée en 2001 par la 307. Un choix qui, outre l’amélioration de l’aérodynamisme par une moindre résistance à l’avancement, permet également à Peugeot de proposer des déclinaisons plus sportives.
Moteur 3cylindres
La future 308 pourrait faire appel en entrée de gamme à un moteur à trois cylindres à essence: le bloc 1.2 VTi atmosphérique de 82ch, étrenné par la 208, pour abaisser les émissions de CO2 de la gamme 308 "II".
Au-dessus, viendront les moteurs à essence développés en partenariat avec BMW. Il s’agira de blocs 1.6 turbo délivrant de 150 à 250ch. Avec, au sommet de la gamme, une vraie GTi, ce qui ne fut par vraiment le cas pour la 308 première du nom. Côté diesel, l’offre débutera avec un moteur 1.6 HDi de 92ch qui soignera ses émissions de CO2, puis s’étendra avec des versions de 112, 150 et 163ch.
Hybride ?
L’hybridation devrait être aussi au programme, mais pas avec le système Hybrid4 disposant de quatre roues motrices et d’un moteur électrique animant le train arrière que proposent les 3008 et 508. La plateforme technique de la 308 "II", qui est une évolution de celle de la 308 actuelle, n’a pas été conçue pour cela.
La solution hybride retenue sera plus raisonnablement celle d’un modèle à deux roues motrices, avec un électromoteur implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses.
La première 308 avait inauguré lors de son lancement, en septembre 2007, une planche de bord très inclinée en direction du pare-brise avancé. Une architecture censée amplifier la sensation d’espace à bord, d’autant que l'actuelle 308 dispose, en plus, d’un toit vitré panoramique.
La 308 "II" devrait conserver cette disposition qu’elle agrémentera d’un volant de diamètre réduit, au-dessus duquel l’instrumentation devient plus lisible. Cette innovation étrennée par la 208 est relativement coûteuse. C’est pourquoi sa reprise sur la 308 "II" permettra d’en amortir le développement. Une ergonomie novatrice, même si elle demeure perfectible. Espérons que, contrairement à la 208, la future 308 offrira une lisibilité parfaite quelle que soit la position de conduite.
La suite
Un cabriolet à toit rigide escamotable et un break seront également au programme. L’offre nouvelle 308 devra en effet coller au plus près du marché, d’autant que ses rivales ratissent large avec une palette d’au moins quatre silhouettes distinctes.
Golf VII : La future rivale
La septième génération de Volkswagen Golf sera l’une des stars du Mondial de Paris en octobre prochain.
Lancée début 2013, quelques mois avant la nouvelle Peugeot 308, elle reposera sur une plateforme technique inédite qui s’adaptera au format et à la mécanique de la voiture, et qui lui permettra d’élargir sa gamme à l’aide de versions hybrides et 100 % électrique.
Son objectif : demeurer la berline compacte la plus vendue en Europe et permettre à Volkswagen de devenir le numéro un mondial de l’industrie automobile à l’horizon 2018.
Ne m’appelez pas 309
La logique eut voulu que la future compacte Peugeot se nomme 309. Mais de 1985 à 1993, la marque a déjà utilisé ce numéro pour une berline compacte qui s’est intercalée entre la 305 et la 306.
Cette incongruité numérique s’explique par le fait qu’initialement la «309» était un projet Talbot. Censé remplacer à l’époque la berline compacte Horizon, celle que nous connaissons sous le nom de Peugeot 309 aurait dû s’appeler Talbot Arizona.
Mais le destin en a décidé autrement, la marque Talbot disparaît en 1986 et le projet est intégré, au plus vite, à la gamme Peugeot.
| 33 commentaires |
Article
Un projet à concrétiser ? |
COMPAREZ les tarifs de 54 assureurs |
Commentaires(33)
Ecrire un commentaire
* Champs obligatoires









































































Tous les services PEUGEOT 308






205 et 309 des SIMCA PEUGEOT
Peugeot en rachetant SIMCA et l'appelant TALBOT, marque aussi rachetée antérieurement, a vu tomber par bonheur les projets SIMCA qu'étaient les futurs commercialisées PEUGEOT 205 et 309 qui succèdaient aux "1100" et "horizon" voitures des jeunes cadres dynamiques de leurs époques respectives.
Signaler un abus308 110 cv
Remplacement du turbo à 69 000 km vibrations du volant à 110 km h depuis le début, indications anormales de l'ordinateur avec demande d'arrêt. voiture achetée neuve. Le garage ne trouve pas les anomalies
Signaler un abusDesign...
Très jolie Golf :-) En cas de crise, les références inspirent beaucoup de monde...
Signaler un abusrestylage RCZ...
Peut-on rêver d'un RCZ restylé avec cette nouvelle face de 308II d'ici peu?
Signaler un abusDommage pour les "six-footers"
D' accord avec Lilipat: la 307 avait la bonne hauteur pour les grands, sans être aussi coûteuse et lourde qu'un monospace. J'ai eu un break Xsara, dont l'assise du siège conducteur était affaissée dès 50000km, et ce fut un soulagement de passer à la berline 307. Malheureusement la deuxième mouture avait un confort de suspension tellement dégradé et une direction tellement dure que j'ai dû la remplacer par une C3, seule petite voiture adaptée à mon mètre quatre-vingt-trois. J'apprécie sa maniabilté et son confort supérieurs, mais elle est nettement moins habitable. Alors, messieurs les responsables produits de chez Peugeot, êtes-vous si sûr qu'il fallait abandonner le démarquage de la 307 par rapport à l'épouvantail Golf? Il me semble que la 308 n'a jamais égalé le taux de pénétration de son aînée...
Signaler un abusbelles photos
Bonjour, Les banques d'images sont nombreuses, il existes ces mêmes images pour sa majeste la Golf je comprend que cette 308 ou 303 vise Vw mais de là a emprunter les mm images et les mêmes filles, c'est du mimetisme
Signaler un abusEh bien, en tout cas ... ... la ligne est superbe ! Désolé si je n'ai rien compris aux autres commentaires postés ... Par contre, j'espère que PSA lui fera cadeau d'une belle boite à double embrayage pour les 100% thermiques (surtout les moteurs THP) et d'une version hybride sérieuse. Là, la 308 serait vraiment une référence à la française ...
Signaler un abusPrécisions de l'Argus
Serai-t-il possible d'avoir des précisions de l'Argus suite au commentaire ( que je pense bien informé ) de Azerty.
Signaler un abus301
Perso moi je roule en 309 depuis 2 ans, jamais un problème, j'aime bien sont look vieillot, mais ultra costaud ! Je sais que la majorité d'entre vous ne jure que sur les voitures neuves ou récente, et que vous trouvez la 309 moche... Après moi c'est ma voiture préféré, étant fan des voitures des années 80/90. Donc ça me ferait un pincement au c½ur de voir Peugeot annoncer la sortie de la "309", qui serait pour moi une nouvelle voiture de monsieur tout le monde; sans plus aucuns charme, avec en prime des motorisations à problèmes....
Signaler un abusA se demander d'où viennent les sources de L'Argus. 301 ne succède pas à 308. Le modèle Présenté ne préfigure absolument pas de la 301 qui, rappellons le ne sera commercialisé que sur les pays emmergents.
Signaler un abusfiabilité 308 SW 1,6 D 110 cv
J'ai acheté ce véhicule en octobre 2008 neuf version Premnium intérieur cuir. Je n'ai aucun problème à ce jour. Consommation ordinateur : 6,2 moyenne. Me signaler si d'autres utilisateurs ont eu des problèmes notamment de volant moteur ou de turbo sur des modèle de la même année. Merci pour vos réponses.
Signaler un abusExplications : double gamme chez Peugeot
Pour les sceptiques: http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/05/24/03001-20120524ARTFIG0050-/05/24/03001-20120524ARTFIG00503-peugeot-301-low-cost-mais-pas-trop.php
Signaler un abus...et finalement...
- Ca sera 308 ! - Sur ? - Oui, oui. C'est officiel (communiqué PSA), les nouveaux modèles resteront (ou passeront) tous en x08, et les x01 seront pour les pays émergeants (comme Dacia ?), donc moins haut de gamme. Enfin de la cohérance dans les dénominations chez Peugeot (certains diront, de la banalité).
Signaler un abus301pfff
Ah c'est beau le marketing, ils se sont sans doute beaucoup creusés la tete pour sortir 301, quand effectivement 308v3 aurait si simple. Quant au produit lui meme, attendons les photos officielles. J'espere simplement que la fiabilité coté motorisation sera enfin au rendez-vous...car rendre l'habitacle plus huppé, tous les constructeurs peuvent le faire car ce sont les équipementiers qui s'en charge : il suffit juste de payer un peu plus cher les garnitures. Rendre une mécanique fiable, par contre, ça ne semble pas etre le fort de PSA (j'ai une 308 et je sais de quoi je parle malheureusement)...
Signaler un abusmarque de " luxe"
gabarit en baisse , hauteur en baisse mais tarifs en hausse car montée en gamme. J'attends le modèle Peugeot qui remplacera ma troisième 306 car 307 pas fiable , 308 pas belle et 301 surement trop chère ;ou alors je descendrais en gamme pour une 208 ;
Signaler un abus303 ?
... et c'est quoi la photo avec la "303", je n'ai encore jamais entendu qu'ils veulent l'appeler 303 ?
Signaler un abus301 ?
est-ce qu'il est maintenant sûr qu'ils l'appellent 301, où est-ce qu'il puet quand même encore qu'ils l'appellent 309 ou redoublent la 308 ?
Signaler un abusenfin
Enfin la fin des berlines hautes car c'était quand même pas la joie côté style ce genre de chose, je n'ai jamais compris ça, ceux qui veulent une berline, ne veulent pas d'une pseudo berlinemonospace. Enfin des voitures qui respireront un peu plus la sportivité et qui sait une Digne descendante des GTI avec tous le côté racé qui va avec. Concernant TALBOT dans un moment courait le bruit qu'il voulait refaire vivre la marque dans le but d'aller taquiner DACIA de Renault, sachant qu'ils n'ont pas ou plus de voiture low cost avec l'arrêt de la 206+, ce serait logique,
Signaler un abusfin des berlines hautes
Moi je trouve ça dommage la fin des berlines hautes, la 307 était un super compromis, moins de prise au vent qu'un monospace et quand même suffisamment haute pour ne pas avoir à se plier en 4 pour y entrer, les gens qui ont eu une Xsara , j'en avais une au boulot, et qui font plus d'1m80 comprendront de quoi je veux parler.
Signaler un abus308 bis
pourqoui ne pas l'avoir appeler non pas 308 serie 2 car un chiffre avec un autre collé ça ne va pas mais 308 bis à l'instart de renault avec ses meganes 1, 2 et 3. ce serait original non ?
Signaler un abusPas mal
L'avant a pas l'air terrible, l'arrière plus pas mal. Mais bon ca reste du photoshop de journaleux, donc dans 2 ans elle pourrait bien avoir une toute autre tête. En espèrant surtout qu'ils ne reprendront pas cette horreur de TDB de 208, avec son volant logitech et son écran qui fait aftermarket.
Signaler un abusla 301
J'ai déjà roulé en peugeot 301,il y avait de la tole...Mon pére démarrait le moteur à la manivelle, pas facile car il fait froid chez nous l'hiver, partir c'était l'aventure dés les premiers instants ou nous pouvions grimper dans ce palace... C'est mon souvenir !
Signaler un abuspas trouvé mieux ?
les photos sont copier de celle de la promo de la golf VI , ils ont juste remplacer la golf apr cette nouvelle voiture , ,, manque de créativité flag
Signaler un abusAucune originalité...
Vraiment rien de nouveau avec cette 301... on croirait une 208 un peu allongée. L'originalité n'est vraiment pas le fort de Peugeot et d'ici 2013, elle sera déjà démodée.
Signaler un abusc'est vrai que ca crée de gros problémes avec les numérotation,sachant qu'à la base la 309 était une talbot arizona,la 309 devait remplacer et s'entreposer avec la 305, si la 309 s'appelerai 306?, puis en 93 la 306 serai la 307?, puis en 2001 la 307 s'apelerai 308? puis en 2007 la 308 s'appelerai 309?je pense que peugeot remetrait a nouveau la 301; PS: il est vrai qu'en 1985 que Peugeot voulait nommé la 309 par la 306.
Signaler un abusno comment
Comme d'habitude, on veut nous faire croire que ce sont des images d'origine peugeot alors que cela ne sert qu'à faire du buzz ... et le pire c'est que ca marche !
Signaler un abus301
Aujourd'hui on voit encore des 309, franchement mieux vaut ne pas appeler ainsi la nouvelle compacte... bonjour l'image... du vieillot bas de gamme et bien moche. Il parait d'ailleurs que dans cette apellation ¨309¨ (plutot que l'appeler 306, en succession à la 305), se cachait la notion de ¨sang neuf¨... et c'était bien le cas avec le rachat de Talbot (ex Simca). Cette 301 semble nettement plus belle que la 308, avec une influence de la Golf dans les lignes, je trouve. Reste à vérifier si les qualités routières seront au moins aussi bonnes que le 308, ce qui n'est pas dans la mouvance des nouvelles Peugeot (508 vs 407, 208 vs 207).
Signaler un abusc'est vrai que ca crée de gros problémes avec les numérotation,sachant qu'à la base la 309 était une talbot arizona,la 309 devait remplacer et s'entreposer avec la 305, si la 309 s'appelerai 306?, puis en 93 la 306 serai la 307?, puis en 2001 la 307 s'apelerai 308? puis en 2007 la 308 s'appelerai 309?je pense que peugeot remetrait a nouveau la 301; PS: il est vrai qu'en 1985 que Peugeot voulait nommé la 309 par la 306.
Signaler un abusSi vous prônez le nommage à l'identique type "nouvelle 308" ou "309" c'est que vous n'achetez pas vos voitures d'occasions ... la grosse galère de chercher une C3 2 par exemple, ou une C4 2 .. ça crée un mélange pénible. Alors que 301, ça existe pas, c'est fluide.
Signaler un abusc'est vrai que ca crée de gros problémes avec les numérotation,sachant qu'à la base la 309 était une talbot arizona,la 309 devait remplacer et s'entreposer avec la 305, si la 309 s'appelerai 306?, puis en 93 la 306 serai la 307?, puis en 2001 la 307 s'apelerai 308? puis en 2007 la 308 s'appelerai 309?je pense que peugeot remetrait a nouveau la 301; PS: il est vrai qu'en 1985 que Peugeot voulait nommé la 309 par la 306.
Signaler un abus+1 pour Bern Voire même conserver 308 ("nouvelle 308"), ce qui rendrait la gamme plus homogène (la série 30x a un train d'avance depuis... la 309 justement !).
Signaler un abus301 fait nouvelle gamme.
309 aurait été possible mais j'ai le même age que cette voiture et pourtant, je l'identifie clairement. 301 donne une impression de renouvellement... et au vue de ce design, ce serait carrément adapté.
Signaler un abusPourquoi pas 309?
Je ne comprends pas pourquoi Peugeot s'interdirait de l'appeler 309. Citroen a bien remplace la C4 par une... C4, pareil avec les Golf, Megane, Focus, Astra etc... Je ne vois donc pas le probleme de reutiliser un nom, surtout que la 309 date de 25 ans, donc la confusion serait minime.
Signaler un abus