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Peugeot 308 restylée (2017) : L'argus.fr déjà à bord !

Peugeot 308 restylée 2017 vue avant bleue
La Peugeot 308 restylée sera commercialisée en septembre 2017. Les prix s'échelonnent de 20 550 à 38 700 €.

Après quatre ans de carrière, la berline compacte n°1 des ventes en France passe par la case restylage. De légères évolutions esthétiques qui s'accompagnent d'un enrichissement de son bagage technologique et d'une refonte de sa partie mécanique. L'argus.fr vous invite à la découvrir en détails.

La berline compacte Peugeot 308 entamera sa seconde vie au mois de septembre 2017. Le restylage est caractérisé par l’arrivée d’un nouveau bouclier à l’avant, alors que celui des versions sportives (GT Line, GT et GTi) adopte des nervures verticales marquées accompagnant le contour de la calandre, à la manière du grand frère, le SUV Peugeot 3008.

Peugeot 308 GTi 2017 vue avant coupe franche bleu / noir
Peugeot 308 GTi 2017
Peugeot 308 GT Line 2017 vue avant
Peugeot 308 Allure 2017
Peugeot 308 GT Line 2017




Un capot allongé

Peugeot 308 GT 2017 vue avant bleu
La Peugeot 308 GT (photo) s'offre un bouclier nervuré à la façon de celui du SUV Peugeot 3008

La gamme classique (Access, Active et Allure), que les hommes du marketing désignent dans leur jargon par « mainstream », arbore un bouclier au dessin plus sobre, mais standardisation industrielle oblige, les entrées d’air latérales adoptent le même modelé et la même disposition, quel que soit le niveau de finition.
 

... est lui aussi concerné.
Le break 308 SW ...
... est lui aussi concerné.

Les projecteurs généralisent une signature lumineuse à LED tel un sourcil qui s’inscrit à la lisière du capot. Ce dernier est subtilement remodelé, un peu plus long il permet de verticaliser davantage la calandre. A noter que le Lion est désormais présent au centre de la grille de calandre sur l’ensemble de la gamme et non plus incrusté à l’extrémité du capot.

Pas de changement sur le profil, hormis sur le flanc droit où la trappe à carburant est agrandie pour intégrer l’orifice de remplissage du réservoir d’AdBlue sur les diesels.
 

Peugeot 308 2017 restylée vue arrière bleue
La partie arrière de la Peugeot 308 restylée n'est quasiment pas modifiée.

Enfin, à l’arrière, les blocs optiques sont légèrement fumés, une manière subtile nous dit-on chez Peugeot, d’évoquer le bandeau horizontal noir qui est l’apanage de tous les nouveaux modèles de la gamme (3008 et 5008). Et, dans le détail, les trois griffes de part et d’autre du hayon sont désormais allumées en permanence. Voilà pour le tour extérieur du propriétaire.

 

Pas de virtual cockpit

A bord, petite déception, la dalle numérique étrennée par le SUV Peugeot 3008 n’a pas été retenue pour la Peugeot 308 restylée. C’est dommage, sa grande rivale européenne, la Volkswagen Golf, est pourtant dotée de cet équipement high-tech qui fait son effet.
 

Le poste de conduite organisé selon le thème du i-Cockpit ne change pas.
Les cotes d'habilités demeurent strictement identiques.
Les cotes d'habilités demeurent strictement identiques.

Nuançons toutefois notre propos. Primo, l’allemande ne propose l’afficheur numérique que sur la version la plus haut de gamme. Secundo, le i-Cockpit de la Peugeot 308 est déjà très typé, les « antiques » compteurs à aiguilles correspondent bien à la philosophie sportive ainsi qu’au comportement dynamique qui la singularise de ses rivales.

A lire. Gamme, prix et équipements de la 308 restylée

 

La mutation de l’écran tactile

Peugeot 308 restylée écran tactile
L'écran tactile ne change pas de taille mais il est désormais beaucoup plus réactif.

La réelle nouveauté, pour ne pas dire l’unique, c’est l’arrivée d’un écran tactile capacitif (il était de type résistif jusqu’alors) qui gagne nettement en réactivité et adopte les menus graphiques et surtout les fonctionnalités du Peugeot 3008.

Ainsi la Peugeot 308 restylée dispose d’une navigation 3D connectée (TomTom Traffic) et du triple protocole de communication avec votre smartphone : Mirror Link, Apple Car Play et Android Auto.

En revanche, la surface d’affichage reste toujours mesurée (7 pouces de diagonale), mais Peugeot brouille les pistes en évoquant une diagonale plus avantageuse de 9,7 pouces, en incluant les pushs sensitifs qui encadrent l’écran. A l’image d’une Skoda Octavia ou évidemment de la Volkswagen Golf, la concurrence surenchérit en proposant jusqu’à
9,2 pouces de diagonale « utile ».

 

Aides à la conduite : la surenchère

Nouvelle Peugeot 308 2017 vue de profil couleur bleue
La Peugeot 308 restylée adopte les aides à la conduite étrennées par le Peugeot 3008

 

La Peugeot 308 restylée monte en gamme par son contenu technologie enrichi. Les aides à la conduite sont plus nombreuses.

Le Pack Safety (livrée en série sur les finitions Allure, GT Line , GT et GTi) regroupe l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, l'alerte attention conducteur et la commutation automatique des feux.

Le Pack Safety Plus (option à 300 € sur les finitions Allure, GT Line , et GT) ajoute le freinage d'urgence automatique et l'alerte de risque de collision.

Le Pack Drive Assist (option à 700 € sur les finitions Allure, GT Line , et GT) compile le Pack Safety Plus et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop. 

Le Visiopark 1 (option à 500 € sur la finition Active et livrée de série à partir du niveau Allure) associe une caméra de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement arrière du véhicule.

Enfin, le Park Side Security (option à 550 € sur les finitions Allure, GT Line, GT et GTi) regroupe l'assistance active au stationnement en créneau ou en bataille "Park Assist" et le système actif de surveillance d'angle mort. 

 

Un nouveau 1.5 diesel

Moteur Peugeot 308 restylée 2017

La Peugeot 308 restylée disposera d'un inédit moteur 1.5 BlueHDi

Sur le plan mécanique, le restylage de la Peugeot 308 est caractérisé par l’apparition de l’inédit moteur 1.5 BlueHDi décliné en 130 ch (à partir des productions du mois de septembre) puis en 100 ch en fin d’année.  Il se distingue par l’adoption d’un nouveau système de traitement des NOx, placé à la sortie du moteur, et non plus sous la caisse. Il remplacera le 1.6 BlueHDi qui demeure au catalogue jusqu’à son déploiement.

A LIRE La 308 restylée 1.5 BlueHDi 130 déjà à l'essai !

La Peugeot 308 restylée adopte une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

La 308 facelift adopte aussi une boîte de vitesses automatique EAT8 à huit rapports qu’elle réserve tout d’abord à la version GT 2.0 BlueHDi 180. L’EAT8 sera ensuite généralisée sur d’autres motorisations, et notamment sur le 1.5 BlueHDi. Outre les deux rapports supplémentaires et sa réduction de poids (2 kg), cette boîte de nouvelle génération permet le fonctionnement du Stop&Start jusqu’à 20 km/h et dispose d’un mode
« roue libre » entre 20 et 130 km/h.

 

Evolutions sur les essence

En fin d’année, les moteurs à essence adopteront un filtre à particules, baptisé GPF. Le 1.2 PureTech voit sa pression d’injection grimper à 250 bars alors que le 1.6 THP poursuit sa carrière en bénéficiant de la généralisation du système de levée des soupapes Valvetronic et d’un nouveau turbo. Si la puissance de la GTi plafonnera à 270 ch, celle de la GT passera de 205 à 225 ch.

 

Bilan nouvelle Peugeot 308 (2017)

 

Tout comme sa rivale désignée, la Volkswagen Golf, la Peugeot 308 n’a pas eu besoin d’opérer une révolution esthétique. Ce restylage a pour but d’harmoniser son design avec celui des dernières réalisations de la marque (3008 et 5008). La mise à jour technique et technologique, d’envergure, va permettre à la berline compacte d’aborder sa seconde partie de carrière sereinement au niveau commercial (du moins en France) et d’attendre la relève, programmée en 2021.

 

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Commentaires
Bruno du 13

"bonjour , pourra t'on avoir une 308 GT donc 225 cv avec la boite auto à 8 rapports ? Même si c'est en option cela me parait indispensable aux vues de la concurrence Merci" Pas sûr que ce soit réellement indispensable vu que cette version représente environ 1% des ventes... hâte devoir ce que donnera cette version "225ch". La GTI est trop chère et avec 16CV fiscaux, dissuasive et quasi-invendable par la suite.

Bruno du 13

j

FERRER Freddy

bonjour , pourra t'on avoir une 308 GT donc 225 cv avec la boite auto à 8 rapports ? Même si c'est en option cela me parait indispensable aux vues de la concurrence Merci

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