Page 1Peugeot 308 vs Volkswagen Golf 7 : quelle est la plus fiable ?
En sept générations, la Volkswagen s’est imposée comme la référence incontestée en Europe sur le marché des berlines compactes. Ce qui explique sa place de n° 1 des ventes. Toujours copiée, jamais égalée, l’allemande a trouvé, depuis 2013, un challenger à sa mesure avec la seconde génération de la Peugeot 308.
Rencontre serrée
Jamais une rivale n’aura autant bousculé la Golf. Notamment sur son pré carré, la qualité perçue, domaine où les efforts de la française sont flagrants. Au-delà, les deux protagonistes ont leurs qualités propres. L’allemande l’emporte en matière d’ergonomie et d’habitabilité, alors que la française a pour elle une planche de bord originale, un bon confort de suspensions et un comportement routier exemplaire.

Même en matière de prix, l’une et l’autre se marquent à la culotte. Une 308 1.6 HDi 115 de 2014 est ainsi vendue à des tarifs identiques, voire un peu supérieurs à ceux d’une Golf 1.6 TDI 105, qui, à l’inverse de sa rivale, voit sa cote baisser plus vite que par le passé.
C’est finalement la question de la fiabilité, primordiale pour un véhicule d’occasion, qui peut les départager. Notre expert a donc épluché les notes techniques des deux constructeurs. Là encore, nos deux rivales ont un point commun : leurs pépins de jeunesse… Mais la Golf est la championne des bugs électroniques et des mises à jour correctives.
Quid du rappel TDI ?

Après la tempête médiatique, pour Volkswagen, l’heure est venue de réparer son erreur.
Pour les propriétaires comme pour les acheteurs, pas évident de s’y retrouver entre les différentes générations de moteurs qui, pour ne rien arranger, ont une appellation identique. Rassurez-vous, les nouveaux blocs de la Golf VII ne sont pas concernés par la campagne de rappel en cours.
Victoire Peugeot 308
En termes de prestations, le match France-Allemagne est à couteaux tirés. Il en est de même sur le plan de la fiabilité : la 308 et la Golf ne peuvent se départager qu’à l’issue d’une ultime séance de tirs au but. Et c’est à la faveur d’une dernière parade que la Peugeot sort vainqueur de ce classico…

Si l’allemande jouit d’une image en béton grâce à son intérieur tiré à quatre épingles, elle avoue aussi des faiblesses récurrentes (moteurs à essence, boîte DSG7, vitres électriques, bugs électroniques…). Elle est aussi la championne des reprogrammations en tout genre. La française, loin d’être exempte de tout reproche, a aussi son lot de soucis, notamment au niveau du châssis et des moteurs diesels, mais elle arrache la victoire d’un cheveu.
Avec ma Skoda Octavia 90TDI 320000 km sans soucis. Par contre, Audi A5 et Vw new Beetle que des pb et sce technique odieux. Des vibrations sur ma A5 V6 diesel,refus de prise en charge pas VAG alors que la voiture était neuve. "on y peut rien c'est une nouvelle génération de châssis et de moteur". Solution proposée par Audi: "démarrer lentement et progressivement." ...Tout à fait ce qu'on attend quand on achète un coupé sport. Vw aussi s'est bien foutu de ma g... et m'avait rendu ma new Beetle avec des alarmes moteur inexistantes à la remise. Du quasi sabotage. Je suis passé chez Peugeot 308 130 THP essence. Aucun soucis, voiture extraordinaire. Je resterai chez Peugeot pour leur nouvelles motorisations, chassis (bcp + léger que son homologue Golf), fiabilité et service professionnel.
J'ai la 308 ; un vrai régal à conduire ! Tenue de route fabuleuse et direction très incisive ! Enfin une berline qui n'a plus de grand volant à tourner devant les compteurs. En effet, ils sont enfin rehaussés à hauteur de route. En plus, l'intérieur est plutôt bien fini et moins triste qu'une VW ! J'ai conduit la Polo de ma femme… eh bien, si c'est une Golf en "réduit", non merci ! Il serait temps que VW évolue !
J'ai possédé 2 vw golf et passat et que des ennuis. Peinture pour la première et fuite d'huile pour la 2éme. J' en suis à ma 3éme peugeot et je dois dire que le SAV peugeot est bien supérieur à VW Faites un tour dans les concession et vous verrez. vw c'est comme mercedes, voitures costauds dans les années 60 mais depuis rattrapent tous les autres constructeurs au niveau fiabilité. Ils ne leur restent que la qualité perçue des intérieurs qui peut faire la différence. Pour les moteurs à part les modèles développant de nombreux cv, c'est pratiquement du pareil au même. Alors quant à choisir, je préfère faire travailler une boîte française. A chacun son point de vue.
Imprimer cet article dès maintenant
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez vous sur L'argus.fr et imprimer cet article dans un format optimisé pour la lecture.
Vendre votre Peugeot 308
Voitures d'occasion
Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !