Vous êtes ici :

Peugeot 308 vs Volkswagen Golf 7 : quelle est la plus fiable ?

Peugeot 308 Volkswagen Golf 7 avis fiabilité
Largement diffusées sur le marché de l'occasion, les Peugeot 308 et Volkswagen Golf abattent chacune leurs cartes. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, une réputation en béton n'est pas obligatoirement synonyme de fiabilité. Nos experts vous dévoilent tous les défauts de ces compactes.

Si la Volkswagen Golf l'emporte côté habitabilité et finition, la Peugeot 308 lui oppose son plaisir de conduite et son confort. Pour arbitrer cette rencontre, notre expert s'est penché sur leur fiabilité, notes techniques à l'appui.

Page 1Peugeot 308 vs Volkswagen Golf 7 : quelle est la plus fiable ?  

En sept générations, la Volkswagen s’est imposée comme la référence incontestée en Europe sur le marché des berlines compactes. Ce qui explique sa place de n° 1 des ventes. Toujours copiée, jamais égalée, l’allemande a trouvé, depuis 2013, un challenger à sa mesure avec la seconde génération de la Peugeot 308.

 

Rencontre serrée

Jamais une rivale n’aura autant bousculé la Golf. Notamment sur son pré carré, la qualité perçue, domaine où les efforts de la française sont flagrants. Au-delà, les deux protagonistes ont leurs qualités propres. L’allemande l’emporte en matière d’ergonomie et d’habitabilité, alors que la française a pour elle une planche de bord originale, un bon confort de suspensions et un comportement routier exemplaire.

Peugeot 308 Volkswagen Golf 7 avis fiabilité

Même en matière de prix, l’une et l’autre se marquent à la culotte. Une 308 1.6 HDi 115 de 2014 est ainsi vendue à des tarifs identiques, voire un peu supérieurs à ceux d’une Golf 1.6 TDI 105, qui, à l’inverse de sa rivale, voit sa cote baisser plus vite que par le passé.

C’est finalement la question de la fiabilité, primordiale pour un véhicule d’occasion, qui peut les départager. Notre expert a donc épluché les notes techniques des deux constructeurs. Là encore, nos deux rivales ont un point commun : leurs pépins de jeunesse… Mais la Golf est la championne des bugs électroniques et des mises à jour correctives.

 

Quid du rappel TDI ?

Peugeot 308 Volkswagen Golf 7 avis fiabilité

Après la tempête médiatique, pour Volkswagen, l’heure est venue de réparer son erreur.

Pour les propriétaires comme pour les acheteurs, pas évident de s’y retrouver entre les différentes générations de moteurs qui, pour ne rien arranger, ont une appellation identique. Rassurez-vous, les nouveaux blocs de la Golf VII ne sont pas concernés par la campagne de rappel en cours.

 

Victoire Peugeot 308

En termes de prestations, le match France-Allemagne est à couteaux tirés. Il en est de même sur le plan de la fiabilité : la 308 et la Golf ne peuvent se départager qu’à l’issue d’une ultime séance de tirs au but. Et c’est à la faveur d’une dernière parade que la Peugeot sort vainqueur de ce classico…

Peugeot 308 Volkswagen Golf 7 avis fiabilité

Si l’allemande jouit d’une image en béton grâce à son intérieur tiré à quatre épingles, elle avoue aussi des faiblesses récurrentes (moteurs à essence, boîte DSG7, vitres électriques, bugs électroniques…). Elle est aussi la championne des reprogrammations en tout genre. La française, loin d’être exempte de tout reproche, a aussi son lot de soucis, notamment au niveau du châssis et des moteurs diesels, mais elle arrache la victoire d’un cheveu.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
Brivibas

Avec ma Skoda Octavia 90TDI 320000 km sans soucis. Par contre, Audi A5 et Vw new Beetle que des pb et sce technique odieux. Des vibrations sur ma A5 V6 diesel,refus de prise en charge pas VAG alors que la voiture était neuve. "on y peut rien c'est une nouvelle génération de châssis et de moteur". Solution proposée par Audi: "démarrer lentement et progressivement." ...Tout à fait ce qu'on attend quand on achète un coupé sport. Vw aussi s'est bien foutu de ma g... et m'avait rendu ma new Beetle avec des alarmes moteur inexistantes à la remise. Du quasi sabotage. Je suis passé chez Peugeot 308 130 THP essence. Aucun soucis, voiture extraordinaire. Je resterai chez Peugeot pour leur nouvelles motorisations, chassis (bcp + léger que son homologue Golf), fiabilité et service professionnel.

Rentlau

J'ai la 308 ; un vrai régal à conduire ! Tenue de route fabuleuse et direction très incisive ! Enfin une berline qui n'a plus de grand volant à tourner devant les compteurs. En effet, ils sont enfin rehaussés à hauteur de route. En plus, l'intérieur est plutôt bien fini et moins triste qu'une VW ! J'ai conduit la Polo de ma femme… eh bien, si c'est une Golf en "réduit", non merci ! Il serait temps que VW évolue !

dominiquepasquierdetroyes057

J'ai possédé 2 vw golf et passat et que des ennuis. Peinture pour la première et fuite d'huile pour la 2éme. J' en suis à ma 3éme peugeot et je dois dire que le SAV peugeot est bien supérieur à VW Faites un tour dans les concession et vous verrez. vw c'est comme mercedes, voitures costauds dans les années 60 mais depuis rattrapent tous les autres constructeurs au niveau fiabilité. Ils ne leur restent que la qualité perçue des intérieurs qui peut faire la différence. Pour les moteurs à part les modèles développant de nombreux cv, c'est pratiquement du pareil au même. Alors quant à choisir, je préfère faire travailler une boîte française. A chacun son point de vue.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 308
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Golf