Vous êtes ici :

Peugeot RCZ 2 : et si Peugeot avait dit oui...

Aksyonov Nikita Peugeot RCZ 2 vue av noir
Le designer russe Aksyonov Nikita a imaginé une Peugeot RCZ avec la nouvelle identité de la marque.

Commercialisé de 2010 à 2015, le coupé Peugeot RCZ est un modèle collector dans la gamme Peugeot. Officiellement, la marque ne donnera pas suite. Pourtant le « TT » à la française inspire beaucoup les designers. On les comprend.

Le coupé Peugeot RCZ inspire les designers depuis plus de dix ans. L’alter-ego français de l’Audi TT  titille en effet bon nombre d’entre-eux.

>> Lire  La Peugeot 308 RCZ et l'Audi TT

Ainsi, le russe Aksyonov Nikita a imaginé une seconde génération du beau coupé sportif Peugeot. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il a dessiné une version coupé et une version cabriolet.

Peugeot RCZ restylé (2013) vue avant rouge
Peugeot RCZ (2010)
Peugeot RCZ restylé (2013)



Une proue fractale

Aksyonov Nikita Peugeot RCZ 2 cabriolet vue av noir
Il a aussi réalisé "virtuellement" une version cabriolet.

A l’avant, l’inspiration vient du concept-car Peugeot Fractal dévoilé au salon de Francfort en 2015. La calandre en V est plutôt bien juxtaposée avec la version restylée du bouclier du Peugeot RCZ. On pourra toutefois critiquer le haut du museau ou figure encore, à la jonction avec le capot, le creux dans lequel se trouvait le Lion Peugeot avant le restylage. Un modelé qui n’a plus lieu d’être, puisque l’emblème de la marque est désormais présent au centre de la calandre.

 

Une poupe spéciale

Aksyonov Nikita Peugeot RCZ 2 vue ar noir

Les crochets lumineux ponctuent d'une pointe d'agressivité la poupe du RCZ 2.

A l’arrière, le tableau est original mais guère harmonieux. Les crochets dont les contours sont acérés luttent un peu avec les formes rebondies de la poupe. Nous avons pour notre part imaginé une version plus réaliste (visuel rouge ci-dessous) en intégrant le bandeau laqué de noir des dernières réalisations de la marque et qui sera à l’avenir présent sur tous les modèles Peugeot.



Et avec un bandeau ?

illustration nouvelle Peugeot RCZ 2 vue arrière
Notre vision de la Peugeot RCZ 2...

Malheureusement, ces dessins resteront virtuels, il n’y aura pas de seconde génération de Peugeot RCZ. Le projet d’un Peugeot RCZ 2 n’est pas d’actualité pour une simple raison de rentabilité. D’une part, le coupé sportif n’est pas un modèle qui génère du volume. Et d’autre part,  le marché chinois n’est pas friand de ce type d’engins. En gestionnaire avisé, Carlos Tavares le P-DG de PSA, a tranché. Dommage pour les esthètes.

illustration Peugeot RCZ 2 vue avant

Avec le masque complet de la Peugeot Fractal... qu'en pensez-vous ?

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
JJG29

Dommage que Peugeot est arrêté cette RCZ, certes une niche mais combien valorisante pour la marque. Etonnant de la part d'un PDG amoureux selon les dires de LA VOITURE. Voila la force des Allemands...un projet commercial et industriel de longue haleine loin des pratiques comptables des dirigeants de nos groupes...se résumant à court terme.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot RCZ