Vous êtes ici :

Peugeot Sea Drive Concept : quand Peugeot nous mène en bateau...

démonstrateur Peugeot Bénéteau Sea Drive Concept salon nautique paris 2017
Peugeot s'associe avec le constructeur naval Bénéteau. Le Sea Drive Concept associe le concept du i-Cockpit de Peugeot à la technologie Ship Control de Bénéteau.

Si vous avez une Peugeot récente, vous êtes familier de l'i-Cockpit. Cette interface ergonomique particulière s'invitera peut-être un jour à bord des bateaux. Partenariat entre Peugeot et Bénéteau, le Sea Drive Concept navigue dans cette voie.

Apparu sur la Peugeot 208 en 2012, le concept du i-Cockpit qui associe un volant de petit diamètre, une instrumentation déportée vers l’avant et une tablette centrale tactile à fait florès. La Peugeot 2008 l’a repris à son compte. En 2013, la Peugeot 308 a inauguré une seconde génération puis, en 2016, les SUV Peugeot 3008 et Peugeot 5008 l’ont modernisé avec une instrumentation 100% numérique.


Une Peugeot sur les flots

démonstrateur Peugeot Bénéteau Sea Drive Concept vue de l'habitacle salon nautique paris 2017
Le petit volant (avec un logo Bénétau et non Peugeot), les deux écrans tactiles et les touches Toggle Switches évoquent immédiatement l'univers Peugeot

Fort de l’expérience du Peugeot Design Lab, crée en 2012 pour répondre au besoin de clients externes,  la marque au lion décline son poste de pilotage fétiche à bord d’un bateau. 

>> Lire Design Lab : Peugeot ne conçoit plus seulement des autos

Voici une proposition réalisée en partenariat avec le constructeur français Bénéteau. Le « navire » est exposé au salon nautique (du 2 au 10 décembre 2017) à Paris porte de Versailles.

démonstrateur Peugeot Bénéteau Sea Drive Concept poste de pilotage salon nautique paris 2017
Devant le pilote, une tablette tactile amovible permet de partager les informations entres les membres de l'équipage.

L’interface associe un mobilier semblable à celui de véhicules Peugeot à la technologie ship control développée par Bénéteau.Le Sea Drive Concept dispose ainsi d’un volant compact, d’un grand écran tactile de 17 pouces, d’une tablette amovible et de touches d’accès direct de part et d’autre du volant.

La finition est digne de celle des modèles Peugeot en finition GT caractérisés par du cuir Nappa, des surpiqûres cuivre et des touches de chrome satiné.

 

Peugeot paré pour la plaisance

démonstrateur Peugeot Bénéteau Sea Drive Concept vue de profil salon nautique paris 2017
Vue de profil le démonstrateur Sea Drive Concept offre des lignes épurées très haut de gamme

L’affichage recèle l’éclairage à bord (répartition et intensité), la climatisation, la navigation (vitesse, courant, profondeur, itinéraire, direction et position) et le contrôle des niveaux (réservoirs de carburant, charge des batteries, la gestion électrique (courant continu et alternatif), la gestion des pompes de cale, la Hi-Fi et les moteurs (régime, vitesse).  

démonstrateur Peugeot Bénéteau Sea Drive Concept vue des sièges salon nautique paris 2017
Les sièges du démonstrateur Sea Drive s'inspire de l'automobile mais l'assise en deux parties permet de conduite en position débout, pour faciliter les manoeuvres de port.

Ce démonstrateur fonctionnel est équipé d’une banquette biplace inspirée de l’univers automobile. Les sièges coulissent sur une amplitude de 150 mm. C’est plus confortable que les traditionnels sièges bolster qui imposent une position semi-assise. Pour faciliter l’accès et mettre en valeur l’i-Cockpit, ce démonstrateur symbolise une conque et est ouvert sur son flanc gauche. N’allez pas croire, que le bateau Peugeot prendra l’eau…

Pour mémoire, le Peugeot Design Lab a déjà à son actif plusieurs études de moyen de transport, yacht, jet, hélicoptère, et le Food Truck qui a été exposé à l’Exposition Universelle de Milan en 2015.

>> Lire Peugeot Food Truck L'argus.fr dans la cuisine du Lion

Mais aussi une montre, du mobilier, avec un canapé en pierre et un piano en collaboration avec la Manufacture des pianos Pleyel. 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Peugeot