Vous êtes ici :

Pikes Peak 2018 : Volkswagen y participera avec l'électrique ID R

volkswagen I.D. R
L'I.D. R Pikes Peak ressemble à un proto LMP1 du Mans, mais est 100% électrique.

L'équipe de Volkswagen Motorsport se prépare pour sa participation à la fameuse course de côte de Pikes Peak et dévoile les premières images de l'I.D. R, un engin 100 % électrique avec lequel elle compte bien faire sensation.

Si Pikes Peak ne bénéficie pas chez nous de la même couverture médiatique que les championnats de Formule 1, rallyes ou endurance, cette fameuse course de côte peut toutefois permettre de réaliser un coup d’éclat, comme l’a fait Peugeot en 2013 avec Sébastien Loeb et sa 208 T16. D’ailleurs, la performance réalisée par le pilote alsacien demeure à ce jour inégalée, avec un chrono de 8 minutes et 13 secondes.

Volkswagen n’a jusque-là tenté cette expérience qu’une seule fois en 1987, avec une étonnante Golf à double moteur de 652 ch, qui avait malheureusement manqué de fiabilité. Mais la firme de Wolfsburg compte bien marquer à son tour l’histoire de cette épreuve mythique et arrive cette année avec un véhicule 100 % électrique, baptisé I.D. R. Et pour bien montrer le niveau de ses ambitions, elle engage cette auto, non pas dans la catégorie Electric, mais en Unlimited, comme l’avait fait Peugeot avec la 208 T16.

 

Une ID R de course avant les ID de série

Cette catégorie offre en effet une liberté quasi totale sur la technologie employée et les performances. Toutefois, l'objectif annoncé officiellement par Volkswagen est de battre le record réalisé en catégorie électrique par Rhys Millen en 2016 (8’57’’118) et non le record absolu de Loeb. Après, il n'est pas impossible que cet engin se rapproche fortement de la 208 T16 en performances...

volkswagen I.D. R

Le but de cette I.D. R est de battre le record de Rhys Millen en électrique.

Malgré tout, le seul détail technique communiqué pour le moment est que l'ID. R dispose d'une transmission intégrale. Cette auto semble en revanche avoir bénéficié d'une étude aérodynamique très poussée et les quelques images dévoilées montrent un engin à la silhouette proche d’un prototype d’endurance. Le détail de la partie avant évoque quant à lui les concepts ID que l'on connait déjà, et donc les futurs modèles de la gamme électrique ID.

Volkswagen affirme que cette ID R est à la fois ambassadrice de la future gamme électrique ID, mais également représentante de la gamme de véhicules sportifs R. D'ailleurs, la marque annonce que, suite à cette expérience inédite pour Pikes Peak, les liens entre les branches Volkswagen Motorsport et Volkswagen R devraient se resserrer à l'avenir.  

Enfin, Volkswagen ne fait pas appel au premier venu pour représenter ses couleurs, puisque c’est le Français Romain Dumas qui aura le privilège de piloter sa voiture. Rappelons que, en plus de son beau palmarès en endurance (trois victoires aux 24 Heures du Mans, dont deux en LMP1), ce dernier a déjà remporté trois fois cette épreuve mythique.  

volkswagen pikes peak

Apparemment, Volkswagen ne compte pas se contenter de faire de la figuration à Pikes Peak 2018.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Volkswagen