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Pollution : les tunnels très problématiques

Pollution : les tunnels très problématiques -

L'association Airparif a fait circuler un véhicule appareillé dans la capitale durant la journée du 18 septembre. Peu de surprises, mais un constat récurrent : les tunnels empoisonnent les automobilistes.

Pollution : les tunnels très problématiques
Le tunnel permet aux riverains de respirer, et aux automobilistes de doucement s'empoisonner.

Selon les mesures relevées par l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif, les taux de concentration des polluants (particules PM 10 etPollution : les tunnels très problématiques dioxyde d'azote NO2) peuvent être multipliés par 10 dès lors que l'on se trouve dans un tunnel !

L'association s'est servie du réseau social Twitter pour communiquer en temps réel les taux observés au sein de l'habitacle du véhicule test.

"Le nombre de particules a été multiplié par 4 dans le tunnel de la place de l'Etoile" annonce Airparif, sachant que la taille de l'ouvrage demeure tout à fait limitée.


Deuxième tunnel : "Les niveaux ont triplé dans le tunnel de Neuilly" écrit l'association, juste avant l'apothéose : "Tunnel La Défense / A14. En trois minutes, les niveaux ont été multipliés par 10 !"


Selon le relevé effectué à La Défense, la concentration de NO2 a atteint 445µg/m3, et celle de particules PM10 50µg/m3. Sachant que le maximum admissible en moyenne horaire est de 200µg/m3 pour le dioxyde d'azote, et de 50µg/m3 pour les particules, mais pas plus de 35 jours par an...


De l'air SVP

Loin d'être surprise par ces résultats, l'adjointe au directeur d'Airparif reconnait le rôle "aggravant" joué par les tunnels : "La ventilation, les extracteurs d'air sont sans doute les seuls moyens pour disperser toute cette pollution" considère Karine Léger.

Seul souci, cela entraine des machineries bruyantes... à même d'agacer les riverains pour qui les tunnels ont été construits !
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