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PRK 2016 : le prix de revient kilométrique de L'argus

compteur kilométrique voiture
Posséder et faire rouler une voiture coûte très cher. Et le coût de détention de deux modèles très proches peut être très différent. Connaître le PRK d'une voiture vous permet donc de comparer et de choisir en connaissance de cause.

Chaque année, L'argus publie le prix de revient kilométrique ou PRK d'un millier de véhicules. Cette édition 2016 vous permettra une nouvelle fois de savoir combien vous coûte votre voiture à chaque kilomètre parcouru.



Après l’immobilier, la voiture représente le deuxième poste de dépense des ménages français. Une ligne budgétaire toujours élevée, et plus ou moins en augmentation selon les critères observés.

Fait peu courant, l’inflation apparait cette année plus modérée pour certains véhicules, les prix des carburants ayant été orientés à la baisse pendant toute l’année 2015.

Dans ce contexte, un indicateur permet aux automobilistes de faire le bon choix. Son nom ? PRK ou prix de revient kilométrique. L’argus publie le PRK de plus de 1 500 véhicules figurant parmi les plus vendus du marché français ; des données capitales au service des automobilistes en phase d’achat, qui peuvent ainsi estimer au plus près leur budget.

 

Qu'est ce que le PRK ?

Plus qu’un simple indicateur, le PRK permet au consommateur de connaître au centime près ce que lui coûte réellement un véhicule à chaque kilomètre parcouru, en fonction de plusieurs formats de durée de détention (de un à cinq ans) et de différents types d’utilisation (de 10 000 km à 35 000 km par an).

Pour calculer le PRK, les experts de L’argus prennent en compte l’ensemble des critères qui composent le coût de fonctionnement et de détention d’une voiture :

  • d’abord l’achat, calculé sur la base du prix catalogue en incluant le bonus ou le malus et les frais d’immatriculation,
  • puis le financement,
  • l’assurance,
  • la décote,
  • et tout ce qui découle directement de l’utilisation : l’entretien courant (pneumatiques, amortisseurs, batterie, etc.)
  • sans oublier la consommation de carburant.

 

Ce qu’il faut retenir du PRK 2016

Stabilité voire baisse du PRK pour certains véhicules
Le PRK apparaît – une fois n’est pas coutume – stable voire légèrement en baisse pour un certain nombre de véhicules. Le prix des carburants, au plus bas depuis plusieurs années, est la principale cause de ce phénomène.

Mais le PRK demeure en hausse pour d’autres modèles, plus sensibles à l’augmentation du taux de financement (4,2% en moyenne contre 3,9% en 2014), du prix des pièces ou l’arrivée de nouvelles gammes enrichies en équipement mais ayant conservé les mêmes appellations.

 

Le match essence/diesel relancé
L’essence représente un choix de plus en plus pertinent, notamment pour les voitures de petites et moyennes dimensions. Ces voitures reçoivent maintenant des moteurs à essence de petite cylindrée et turbocompressés, présentant un niveau de consommation et de coût d’entretien relativement bas.

Les diesels restent valables pour les grandes routières ou les monospaces parcourant plus de 25 000 km par an.

 

4,60 € du km : le record de l’année 2016
C’est un 4X4 Mercedes, le GL 350 BlueTEC qui décroche cette année la palme de la voiture la plus chère à faire rouler, pour 10 000 km parcourus la première année de détention. A noter que les véhicules qui sont les plus coûteux dans l’absolu ne font pas partie de notre sélection, qui se veut au plus près de la réalité du marché.

Le PRK oscille de 0,45 € à 4,60 € du km dans notre classement 2016

A l'autre bout du classement, les trois véhicules qui ont le PRK le plus bas sont les Dacia Sandero 1.2 16v, Dacia Logan 1.2 16v et Suzuki Celerio 1.0 Avantage : trois versions à essence qui coûtent entre 0,45 € et 0,49 € du kilomètre pour 10 000 km parcourus la première année de détention.

En diesel, c’est la Dacia Sandero 1.5 dCi Ambiance qui tient la corde avec un PRK de 0,52 €. Ces chiffres permettent, par ailleurs, d’établir que Dacia est la marque la moins coûteuse de notre prix de revient kilométrique.

Tableau des 10 voitures au prix de revient le plus faible par kilomètre (pour 10 000 km parcourus la première année)

Classement Modèle PRK 2016
1 Dacia Sandero 1.2 16v 0,45 €
2 Dacia Logan 1.2 16v 0,47 €
3 Suzuki Celerio 1.0 Avantage 0,49 €
4 ex aequo Kia Picanto 1.0 66 ch Style 0,54 €
4 ex aequo Smart Fortwo Coupé 61 ch pure 0,54 €
6 ex aequo Toyota Aygo 1.0 VVT-i 69 0,55 €
6 ex aequo Seat Mii 1.0 60 ch Reference 0,55 €
6 ex aequo Dacia Dokker 1.6 SCe 100 E6 0,55 €
9 Renault Twingo 1.0 SCe 70 E6 Life 0,56 €
10 ex aequo Skoda Citigo 1.0 MPI 60 ch Active 0,57 €
10 ex aequo Dacia Logan MCV 1.216v 75 E6 0,57 €

 

Les Dacia sont toujours les mieux placées
Comme l'illustre le classement ci-dessous, les modèles Dacia présentent tous un PRK très bas. Les Sandero, Logan et Duster arrivent en tête de leur catégorie respective. Les trois modèles les plus vendus de la marque roumaine, propriété de Renault, sont les champions du coût d’utilisation. Dacia apparaît ainsi comme la marque la plus économique de notre PRK. Une rationalité qui n’échappe pas à une clientèle conquise au fil du temps par le modèle low-cost, qui a trouvé depuis 2004 sa place sur le marché français.

 

Téléchargez le PRK 2016

L'argus.fr vous propose de télécharger gratuitement plusieurs extraits du PRK 2016. Il vous suffit de cliquer sur l'un des liens ci-dessous :

  • PRK 2016 spécial voitures françaises
  • PRK 2016 spécial voitures allemandes- bientôt disponible
  • PRK 2016 spécial citadines- bientôt disponible
  • PRK 2016 spécial compactes - bientôt disponible
  • PRK 2016 spécial SUV- bientôt disponible
  • PRK 2016 spécial berlines- bientôt disponible
  • PRK 2016 spécial monospaces - bientôt disponible

Retrouvez également notre PRK 2015 et le PRK 2014

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Commentaires
STigmal

liste "bientôt disponible" depuis janvier ... ca va être à jour quand même un jour ?

SELENIUM9456 (pseudo=on s'en serait douté!)

Je cherche le PRK de ma voiture : Nissan, Juke, 1,6 Visia Pack (2015)-Essence occasion d'août 2016 pour # 12 831 km/an, à garder 5 ans (estimation). . . Merci pour votre effort. . .

Andy

Quelqu'un connait le PRK pour la Mercedes Classe C (W204) 220 CDI s'il vous plaît ? Merci d'avance.

sophie Baumont

je recherche le cout réel du km voiture entre la ville, la campagne et la montagne...... pour 1 voiture standard diesel et essence . je suis infirmière libérale , et je fais 30000 km/an

Lascombes

Vous n'abordez jamais le PRK de voitures moins courantes mais quand même représentatives dans leur créneau telle Porsche 991 4S pour lesquelles il est très compliqué de savoir quel est le coût au km parcouru? D'ailleurs pour n'importe quelle auto dont le prix frise les 4€/km il est exclu d'envisager de proposer du covoiturage,à moins de trouver un passionné qui accepte d'en payer la moitié et du coût réel + frais autoroutiers?

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