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PSA 1.6 HDi-2.0 BlueHDi. Risque d'usure de la courroie d'accessoires

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Comme d'autres modèles chez Citroën, DS et Peugeot, la 308 peut rencontrer un problème d'usure du galet-tendeur et de la courroie d'accessoires sur les moteurs 1.6 e-HDi 115 et 2.0 BlueHDi jusqu'en 2015.

Les ateliers des trois marques du groupe PSA (Citroën, DS et Peugeot) se sont vu adresser, ces derniers mois, deux nouveaux bulletins techniques concernant l'ancien moteur 1.6 HDi de 115 ch et le nouveau 2.0 BlueHDi. Souci majeur : le risque de casse de la courroie d'accessoires.

1.6 HDi 115 Stop&Start. Les propriétaires des modèles équipés de ce moteur peuvent être confrontés à l’allumage du voyant de batterie, voire au sifflement de la courroie d’accessoires.

Moteur 1.6 e-HDi
Moteur 1.6 e-HDi

Un problème aléatoire, qui a pour origine l’usure du galet tendeur sur les véhicules assemblés entre le 1er mai 2013 et le 6 juillet 2015, date à laquelle PSA a amélioré le processus de fabrication.

La solution en après-vente consiste à remplacer la courroie d’accessoires ainsi que le galet tendeur. Rappelons que ce moteur peut aussi être victime de la casse de la courroie de distribution sur les véhicules fabriqués du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011.

2.0 BlueHDi. Mêmes symptômes pour les modèles dotés du nouveau 2.0 diesel de 150 et 180 ch. Le voyant d’alerte de la batterie s’allume suite à l’usure du galet tendeur ou à la rupture de la courroie sur tous les modèles fabriqués jusqu’au 15 novembre 2015. Le remède est identique à celui préconisé pour le 1.6 e-HDi.

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Commentaires
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Titou308

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis! Propriétaire d'une 308 1.6 hdi 115, achetée d'occasion au mois de mai. La courroie accessoire a cassé au mois de septembre, problème de galet tendeur cassé... 500€ de facture, tout était de ma faute parce qu'apparemment il était préconisé un changement de courroie à 125000km, la voiture avait 131000 au moment de l'intervention... jusque là je veux bien, je suis d'accord, je suis en tord... Mais aujourd'hui je passe chez Peugeot, et là , tiens donc, une alerte de rappel s'affiche sur leur ordinateur, problème de galet tendeur, il faut qu'il procède au changement, aucun frais à prévoir ! Merci c'est génial ! Mon garagiste me dit qu'il sera quand même obligé de le changer à nouveau car c'est la procédure !!:rolleyes::rolleyes: Alors très bien je veux bien lui laisser, (mais un peu inutile dans un sens puisque le galet défectueux a déjà été changé !) Mais est-il envisageable de demander un "petit quelque chose" pour la facture précédente ??? Merci de vos réponses ! Bonne journée !

FraW3uD308

Bonjour, Même problème pour moi ; 1.6 HDI avec une casse e la courroie à 60000km et une à 103000 km : pas d'explication de Citroën et on s'en tient à la durée de garantie, le reste:... pour ma pomme; frais d'hôtel avec ma famille, jours de congés pour récupérer le véhicule. J'habite en haute savoie et le véhicule est tombé en panne à BEAUNE et à DIJON. On me propose 100 Euros de défraiement en bon d'achats ....hors pneumatiques... Restons calmes, nous sommes des moutons...

Kerix

Bonjour, je reviens sur mon problème de casse moteur. Après plusieurs semaines d'appels et d'attente (2 mois), enfin je récupère ma voiture. Citroën a remplacé le moteur à neuf et tout pris en charge les frais de réparation. Soulagé, Merci Citroën. C'était quand même la moindre des choses et je pense quelques personnes ont été compréhensives. Je dis cela car au téléphone, j'ai ressenti que les services se renvoyaient la balle. Mon problème a été résolu du fait que le galet tendeur, cause de mon problème, était sur une campagne de rappel. Egalement que ma voiture sortait du garage il y avait 6 mois. Attention car cette campagne n'est connue que chez les garagiste agréé lorsqu'il révise le véhicule car aucune lettre était envoyé aux clients. Cela m'avait choqué. Donc attention à ceux qui font réviser leur véhicule ailleurs. Ma seule erreur était que j'étais encore sous garantie Citroën Select et je croyais être serin hors Citroën Select n'est pas géré par Citroën mais par une société appelée Icard. La genre de société assurance. Ils n'ont rien voulu savoir sur mon problème du fait que ma voiture avait plus de 100000km (ma voiture achetée avec 112000km) et que le galet tendeur n'est plus garanti au dessus de ce kilométrage. Donc casse moteur, niette. Faut voir la liste des éléments qu'ils ne garantissent pas pour les voitures d'occasion. Voila, pour moi c'est plus que du passé maintenant et j'espère pour tous, vos histoires finiront bien.

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