Vous êtes ici :

PSA 1.6 HDi-2.0 BlueHDi. Risque d'usure de la courroie d'accessoires

usure galet-tendeur et casse courroie accessoires 1.6 e-HDi 115 et 2.0 BlueHDi Citroên, DS et Peugeot
Comme d'autres modèles chez Citroën, DS et Peugeot, la 308 peut rencontrer un problème d'usure du galet-tendeur et de la courroie d'accessoires sur les moteurs 1.6 e-HDi 115 et 2.0 BlueHDi jusqu'en 2015.

Les ateliers des trois marques du groupe PSA (Citroën, DS et Peugeot) se sont vu adresser, ces derniers mois, deux nouveaux bulletins techniques concernant l'ancien moteur 1.6 HDi de 115 ch et le nouveau 2.0 BlueHDi. Souci majeur : le risque de casse de la courroie d'accessoires.



1.6 HDi 115 Stop&Start. Les propriétaires des modèles équipés de ce moteur peuvent être confrontés à l’allumage du voyant de batterie, voire au sifflement de la courroie d’accessoires.

Moteur 1.6 e-HDi
Moteur 1.6 e-HDi

Un problème aléatoire, qui a pour origine l’usure du galet tendeur sur les véhicules assemblés entre le 1er mai 2013 et le 6 juillet 2015, date à laquelle PSA a amélioré le processus de fabrication.

La solution en après-vente consiste à remplacer la courroie d’accessoires ainsi que le galet tendeur. Rappelons que ce moteur peut aussi être victime de la casse de la courroie de distribution sur les véhicules fabriqués du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011.

2.0 BlueHDi. Mêmes symptômes pour les modèles dotés du nouveau 2.0 diesel de 150 et 180 ch. Le voyant d’alerte de la batterie s’allume suite à l’usure du galet tendeur ou à la rupture de la courroie sur tous les modèles fabriqués jusqu’au 15 novembre 2015. Le remède est identique à celui préconisé pour le 1.6 e-HDi.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën
Recevez par e-mail toutes les infos de DS
Recevez par e-mail toutes les infos de Peugeot