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PSA 1.6 HDi-2.0 BlueHDi. Risque d'usure de la courroie d'accessoires

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Comme d'autres modèles chez Citroën, DS et Peugeot, la 308 peut rencontrer un problème d'usure du galet-tendeur et de la courroie d'accessoires sur les moteurs 1.6 e-HDi 115 et 2.0 BlueHDi jusqu'en 2015.

Les ateliers des trois marques du groupe PSA (Citroën, DS et Peugeot) se sont vu adresser, ces derniers mois, deux nouveaux bulletins techniques concernant l'ancien moteur 1.6 HDi de 115 ch et le nouveau 2.0 BlueHDi. Souci majeur : le risque de casse de la courroie d'accessoires.

1.6 HDi 115 Stop&Start. Les propriétaires des modèles équipés de ce moteur peuvent être confrontés à l’allumage du voyant de batterie, voire au sifflement de la courroie d’accessoires.

Moteur 1.6 e-HDi
Moteur 1.6 e-HDi

Un problème aléatoire, qui a pour origine l’usure du galet tendeur sur les véhicules assemblés entre le 1er mai 2013 et le 6 juillet 2015, date à laquelle PSA a amélioré le processus de fabrication.

La solution en après-vente consiste à remplacer la courroie d’accessoires ainsi que le galet tendeur. Rappelons que ce moteur peut aussi être victime de la casse de la courroie de distribution sur les véhicules fabriqués du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011.

2.0 BlueHDi. Mêmes symptômes pour les modèles dotés du nouveau 2.0 diesel de 150 et 180 ch. Le voyant d’alerte de la batterie s’allume suite à l’usure du galet tendeur ou à la rupture de la courroie sur tous les modèles fabriqués jusqu’au 15 novembre 2015. Le remède est identique à celui préconisé pour le 1.6 e-HDi.

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Commentaires
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Kerix

Bonjour, je reviens sur mon problème de casse moteur. Après plusieurs semaines d'appels et d'attente (2 mois), enfin je récupère ma voiture. Citroën a remplacé le moteur à neuf et tout pris en charge les frais de réparation. Soulagé, Merci Citroën. C'était quand même la moindre des choses et je pense quelques personnes ont été compréhensives. Je dis cela car au téléphone, j'ai ressenti que les services se renvoyaient la balle. Mon problème a été résolu du fait que le galet tendeur, cause de mon problème, était sur une campagne de rappel. Egalement que ma voiture sortait du garage il y avait 6 mois. Attention car cette campagne n'est connue que chez les garagiste agréé lorsqu'il révise le véhicule car aucune lettre était envoyé aux clients. Cela m'avait choqué. Donc attention à ceux qui font réviser leur véhicule ailleurs. Ma seule erreur était que j'étais encore sous garantie Citroën Select et je croyais être serin hors Citroën Select n'est pas géré par Citroën mais par une société appelée Icard. La genre de société assurance. Ils n'ont rien voulu savoir sur mon problème du fait que ma voiture avait plus de 100000km (ma voiture achetée avec 112000km) et que le galet tendeur n'est plus garanti au dessus de ce kilométrage. Donc casse moteur, niette. Faut voir la liste des éléments qu'ils ne garantissent pas pour les voitures d'occasion. Voila, pour moi c'est plus que du passé maintenant et j'espère pour tous, vos histoires finiront bien.

Marc Delahaye

J'ai rencontré avec mon C4 Picasso (3ème génération) acheté neuf en Janvier 2015 et comptant 70.000km.le même problème d'usure du galet tenseur de la chaîne d'accessoires. Citroën m'a d'abord offert une remise de 50% sur le prix de la réparation (en indiquant qu'il s'agissait d'un problème récurrent comme sur les Peugeot 3008)puis le garage y a ajouté une remise pour bon client(j'en suis à ma 25 ème Citroën!) d'un montant de 50 euros . Le solde restant à ma charge s'élevant à 136 euros. Consultant Autoplus où un possesseur d'une 3008 avait eu le même problème , j'ai sollicité le service "clients" qui, ne veut rien savoir...Je ne sais si j'achèterai une nouvelle Citroën...

daniel303

bjr888 un contrat d'assurance comme son nom l'indique est un contrat entre un vendeur et un acheteur et des clauses existent. effectivement habituellement dans un cas tel que le votre les réparations ne sont pas prises en charge car il ne s'agit pas d'une garantie totale, et que la courroie d'accessoires est une pièce d'usure donc est exclue. votre seul espoir est que l'achat soit moins de 6 mois et cela ne semble pas le cas de très peu. il vous reste toujours la possibilité de rechercher la faute du garage vendeur (ou du constructeur) donc expertise, justice, etc etc ... vu la somme en jeu ça vaut le coup de s'attarder sur cette possibilité, et si vous avez une protection juridique (assurance automobile ou habitation) qui puisse prendre le dossier en charge, ce serait le top ...

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