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PSA HYbrid2/HYbrid4. 7 véhicules hybrides rechargeables dès 2019

nouvelle architecture hybride rechargeable essence PSA
Entièrement inédite, la nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable à essence sera déclinée dès 2019 en version 4x4 de 300 ch puis en version 4x2 de 250 ch.

Axe stratégique de PSA, la « voiture propre » prendra forme en 2019 avec le lancement d'une nouvelle architecture hybride rechargeable à essence qui succédera au système HYbrid4 diesel. Deux versions de 250 et 300 ch équiperont 7 véhicules parmi les gammes Citroën, DS et Peugeot d'ici à 2021.

En dévoilant, le 23 mai, ses nouvelles architectures électrique et hybride rechargeable à essence, le groupe PSA a officiellement lancé son nouveau programme « voiture propre ». Victime collatérale de ce plan déployé à partir de 2019 : l’inédit système Hybrid Air. Faute de partenaires, PSA a en effet jeté l’éponge au profit du projet véhicule électrique, pour lequel DongFeng s’est rallié au français. En revanche, ce dernier fait cavalier seul concernant la technologie hybride rechargeable dont la diffusion mondiale contraint à l’abandon du diesel. 

schéma technique hybride rechargeable essence psa

Schéma technique de l'architecture hybride rechargeable à essence

Avec ce système, PSA pourra concilier l’inconciliable, à savoir proposer des puissances élevées (de 250 à 300 ch) sur ses modèles haut de gamme (et ainsi s’affirmer dans le premium), tout en respectant ses objectifs d’émissions de CO2 fixés à 91 g/km en 2020. A cette contrainte s’ajoute la menace d’une interdiction des véhicules les plus polluants dans les centres-villes des grandes agglomérations. Bref, l’hybride rechargeable s’impose comme la solution idéale grâce à son mode de roulage 100% électrique.

 

Une architecture, deux versions

Dans sa philosophie, cette nouvelle architecture est proche de celle de l’HYbrid4 des DS5 et 508 (le 3008 n’étant plus produit depuis novembre 2015). Pourtant, les équipes de Gilles Le Borgne (patron de la R&D) sont reparties d’une feuille blanche.

Version 4x2 hybride rechargeable de 250 ch
Version 4x2 hybride rechargeable de 250 ch

4x2. Le système de base s’appuie sur le moteur 1.6 THP de 150 ch, accouplé à une nouvelle transmission automatique EAT8 (à huit rapports) électrifiée, fournie par l’équipementier japonais Aisin. Elle intègre dans son carter une machine électrique, en forme de galette, d’une puissance de 80 kW (110 ch et 270 Nm de couple). La batterie lithium-ion de seconde génération de 12 kW est implantée sous le plancher au niveau des sièges arrière, préservant ainsi l’habitabilité et le volume de chargement. Cette architecture 4x2 de 250 ch et 360 Nm de couple sera réservée aux berlines et breaks des trois constructeurs.

Version 4x4 hybride rechargeable de 300 ch
Version 4x4 hybride rechargeable de 300 ch

4x4. Dédiée aux SUV et crossover, la seconde architecture voit la puissance du 1.6 THP grimper à 200 ch et reçoit un deuxième moteur électrique de 80 kW sur le train arrière. Objectif : proposer une transmission 4x4 qui fait – et fera encore quelques années – défaut sur les modèles thermiques. La batterie, quant à elle, passe à 90 kW. Au cumulé, l’ensemble développe 300 ch et 450 Nm de couple.

Caractéristiques de l’hybride rechargeable 4x2 et 4x4

  1.6 THP 4x2 1.6 THP 4x4
Moteur thermique    
Puissance 150 ch 200 ch
     
Moteur électrique    
Nombre 1 2
Puissance cumulée 80 kW 160 kW
     
Batterie    
Energie totale 12kWh 13 kWh
Puissance 80 kW 90 kW
Tension 210-350 V 240-400 V
Poids 110 kg 120 kg
     
Performances véhicules    
Puissance totale 250 ch 300 ch
Couple total 360 Nm Plus de 400 Nm
1 000 m départ arrêté 28 s 27,5 s

 

60 km en 100% électrique

Le principal intérêt de l’hybride rechargeable réside dans sa capacité à rouler en 100% électrique grâce à la batterie de stockage. PSA annonce 60 km d’autonomie, sachant que 50% des trajets quotidiens sont inférieurs à 12 km.

batterie hybride rechargeable PSA
Pack batterie

La recharge de la batterie se fera en 7 heures sur une prise domestique ou en 4h30 via une wallbox. PSA proposera aussi, en option, une solution de recharge plus rapide (en moins de 2h30) grâce à un chargeur de de 6,6 kW adapté à une prise 32 A.

Afin d’optimiser la recharge de la batterie en roulant, PSA utilise un système de freinage récupératif sans contact. En clair, le véhicule n’est pas freiné via les disques, mais par le moteur électrique, qui assure une récupération d’énergie maximale à la décélération. De plus, le compresseur de climatisation sera électrique afin de réduire la consommation du bloc thermique.

 

Evolution de l’EMP2

Plateforme EMP2 avec train arrière multibras
Plateforme EMP2 avec train arrière multibras

Cette nouvelle architecture hybride ne sera disponible que sur les véhicules développés sur la plateforme EMP2, étrennée en 2013 par le Citroën C4 Picasso.

A cette occasion, quelques nouveautés sont à signaler. La première est la réduction du poids, et de la rigidité, grâce à l’emploi de la technique de soudo-collage. La seconde n’est pas des moindres puisqu’elle disposera d’un train arrière multibras, gage de prestations dynamiques encore supérieures.


Sur quels véhicules ?

future peugeot 508 hybride rechargeable à essence
La future Peugeot 508, attendue à l'automne 2018, sera déclinée en version hybride rechargeable à essence.

Comment PSA baptisera-t-il les versions hybrides rechargeables ? Peut-être, tout simplement, « HYbrid4 » pour la version 4x4 de 300 ch, et « HYbrid2 » (nom déposé par PSA) pour celle 4x2 de 250 ch. Et quels seront les 7 véhicules concernés ? Point de mystère sur ce point : Gilles Le Borgne a confirmé (mais on le savait déjà) que DS inaugura l’hybride rechargeable dans le groupe en 2019, en raison de son positionnement premium.

Futur DS6 SUV hybride rechargeable essence
DS6 SUV (2017)

Le véhicule ne sera autre que le nouveau SUV compact DS6 (lire notre article Les images fantômes du DS6) dont les versions thermiques sortiront à l’automne 2017 de l’usine de Mulhouse. Suivront la DS6 berline et la grande berline DS9 vers 2020-2021.

Chez Peugeot, les nouveaux 3008 II et 6008 seront les premiers en 2019, suivis de la seconde génération de 508 II. Sans oublier Citroën dont la remplaçante de la C5 (projet E3) sera déclinée en hybride vers 2021. En attendant, l’hybride diesel HYbrid4 poursuit sa carrière jusqu’à fin 2018.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
COOLEN Didier

bonjour je verrai bien la 5008 hybride rechargeable EAT8 roulant au GPL !!!! à 0.70€ /L cela devrait valoir le coup? Dans votre article,vous ne parlez pas du 5008 hybride rechargeable en 2019! Qu'en est-il? Salutations Coldus

Chris_News

Pour tout ceux qui pensent qu'un constructeur peut occuper tous les segments du marché automobiles en seulement deux ans d'études et avec des investissements colossaux, je leur propose de prendre des cours d'économie, il gagneront en pertinence. Pour ceux qui pensent que la puissance est inutile, ils devraient considérer qu'elle contribue, comme le freinage, à la maitrise et donc à la sécurité Pour ceux qui n'ont pas encore compris que certains des de nos concitoyens étaient des "gueulards" jaloux, je leur propose de lire les quelques lignes ci-dessus. On voit bien que des personnes certainement intelligentes peuvent aussi dire des conneries conditionnées qu'elles sont par la contestation systématique (de bon ton chez certains citoyens de notre beau pays) et la propension de donner des leçons en permanence. A bientôt pour des commentaires plus éclairés et plus constructifs. Bravo à PSA qui tente de refaire son retard sur la technologie hybride !

michelegamonnet169

1. Aurez-vous un véhicule électrique hybride qui se recharge en roulant? 2. Quand aurez-vous un véhicule hybride pour le client lambda qui n'a pas une fortune à mettre dans l'achat d'une voiture pour rouler tous les jours?

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