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PSA prépare la mise en production du nouveau moteur 1.5 BlueHDi

préparatifs à l'usine PSA de Tremery pour la production du nouveau 1.5 BlueHDi
En 2017, le moteur 1.6 BlueHDi cédera sa place sur les chaînes de production de l'usine de Trémery au nouveau 1.5 BlueHDi.

Annoncé par PSA en septembre 2013, le nouveau moteur diesel 1.5 BlueHDi (DVR) sera commercialisé en 2017 sur les gammes Citroën, DS et Peugeot. En attendant, l'usine de Trémery se prépare à sa mise en production.

Deux ans après son annonce, PSA communique via le site de l’usine de Trémery sur son futur moteur diesel qui remplacera l’actuel 1.6 BlueHDi. La naissance de ce moteur coïncide avec l’entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 6.2 à l’horizon 2017.

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De 75 à 130 ch

Développé par PSA en collaboration avec Ford, ce nouveau bloc n’a pas succombé aux sirènes d’une architecture à trois-cylindres à l’instar du 1.4 TDI chez Volkswagen. Pour la simple et bonne raison que PSA devrait intégralement modifier son outil industriel dixit Christian Chapelle, directeur de la R&D sur les chaînes de traction.

préparatifs à l'usine PSA de Tremery pour la production du nouveau 1.5 BlueHDi

Toutefois, ce futur moteur poursuivra sur la voie de la réduction de cylindrée (downsizing) en passant à 1.5 l.

Il faut aussi s’attendre à une montée en pression des injecteurs alors que le système de catalysation SCR de seconde génération sera installé dans le compartiment moteur au lieu d’être sous la caisse.

Les différentes puissances seront comprises entre 75 et 130 ch. Par déduction, trois moteurs sont prévus : 1.5 BlueHDi 75 ch, 1.5 BlueHDi 100 ou 110 ch et 1.5 BlueHDi 130 ch.

 

Préparatifs estivaux

Au niveau industriel, les modules industriels existants seront repris. D’ailleurs, l’usine de Trémery profite de la période de fermeture estivale 2015 pour faire des travaux dans les ateliers d’assemblage et d’usinage. Le 1.5 BlueHDi sera aussi produit à la Française de Mécanique à Douvrin. De son côté, le 2.0 BlueHDi n’évoluera pas car il est déjà configuré pour la nouvelle norme.

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Commentaires
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dilem2781

Pas de compresseur électrique pour ce 1.5 HDI ? Les moteurs essences actuels produisent plus de NOX et particules que le FAP PSA, d'ou les futures FAP sur moteurs essences obligatoire en 2017 !

gilleshuon453

@Frankiki; vous écrivez, "L'activité humaine n'est responsable de 0,01 % du réchauffement climatique", c'est ce que chantent les pollueurs invétérés relayés par de cyniques individus comme vous. L'activité humaine détruit tous les jours des plantes, des espèces animales végétales, etc... Alors, tirez sur le diésel si vous voulez, mais n'affirmez pas des contre vérités sous prétexte de vouloir continuer à vivre comme aujourd'hui au dessus des réserves annuelles de la terre. Et pour finir, les derniers moteurs essences avec un taux de compression proche du diesel polluent plus que les diesels car ils n'ont aucun filtre.

frank.filliat603

Vous ne connaissez vraiment rien à l'automobile. Vous gobez tout ce que les médias vous racontent. C'est dingue de voir à tel point que les gens sont naïfs. Il vaut mieux pour notre santé, un moteur essence qui rejettent du CO2, plutôt qu'un diesel cancérigène. Quand au FAP, c'est ce qu'il y a de pire ! Les nouveaux diesels qui ont des filtres à particules sont ceux qui sont les plus dangereux pour notre santé. Notre organisme arrivait mieux à se défendre face aux grosses particules des anciens diesels, mais à cause du filtre à particules notre organisme n'arrive plus à filtrer les micro-particules qui désormais atteignent même notre sang et nos globules. Il faut savoir que le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre. L'activité humaine n'est responsable de 0,01 % du réchauffement climatique. Toutes ces histoires de CO2, c'est juste un prétexte de taxes. Si on voulait vraiment faire de l'écologie, il n'y aurait plus de moteurs diesels en production ! Prenez une Peugeot 205 Diesel et laissez la tourner dans un local peu ventiler, faites la même chose avec une 208 HDi FAP, vous allez voir laquelle des 2, vous ferez mal au crâne la première !

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