Vous êtes ici :

PSA présente son plan stratégique « Pace ! » pour sauver Opel

Carlos Tavares, patron du groupe PSA, et Michael Lohscheller, le nouveau patron d'Opel, ont présenté le plan de redressement de la marque à l'éclair, le 9 novembre 2017.
Carlos Tavares, patron du groupe PSA, et Michael Lohscheller, le nouveau patron d'Opel, ont présenté le plan de redressement de la marque à l'éclair, le 9 novembre 2017.

Le groupe PSA a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie de redressement de la marque Opel. Retour à la rentabilité, nouveaux modèles, plateformes communes : voici tout ce qu'il faut savoir sur ce plan « Pace ! » qui doit sauver Opel.

Le groupe PSA a présenté son plan de redressement de la marque Opel/Vauxhall le 9 novembre 2017, soit 100 jours après la signature de l'accord de reprise du constructeur allemand par PSA (lire : PSA rachète Opel). Baptisé « Pace ! », ce plan a pour objectif d'un retour à la rentabilité de la marque d'ici à 2020. Et, à en croire Carlos Tavares, c'est loin d'être gagné :

« Opel est dans une situation dramatique. La marque a accumulé 10 milliards de dollars de pertes ces quinze dernières années »

Replay de la conférence d'Opel (en anglais, version française ici) :

 

Améliorer la compétitivité d'Opel

Pour revenir dans le vert, sans toucher aux emplois (PSA ne prévoit aucun licenciement économique), le constructeur allemand veut améliorer sa compétitivité. Et réduire les coûts. Ainsi, tous les futurs modèles d'Opel seront basés sur les plateformes CMP et EMP2, utilisées aujourd'hui par les modèles du groupe PSA. Opel passera ainsi de neuf plateformes à seulement deux d'ici à 2024.

opel astra test dans centre de Rüsselsheim

Le centre R&D de Rüsselsheim va devenir un centre de compétences du groupe PSA.

Opel profitera aussi des moteurs de PSA. Et des équipements technologiques, développés sur les derniers modèles du groupe français. Par ailleurs, le centre de recherche et développement de Rüsselsheim , situé en Allemagne près de Francfort, va devenir un centre de compétence global pour le groupe PSA. Les ingénieurs vont travailler sur le développement de la pile à combustible et les technologies liées à la conduite autonome.

opel cascada
Opel Adam
Opel Cascada

Enfin, tous les modèles jugés non rentables seront retirés du catalogue. L'Opel Adam et l'Opel Cascada vont ainsi passer à la trappe.

 

Plusieurs nouveautés attendues

opel grandland x
Le Grandland X sera décliné dans une version hybride rechargeable en 2019. La technologie proviendra de chez PSA.

Si plusieurs modèles de la gamme vont disparaître du marché, le plan « Pace ! » prévoit aussi l'arrivée de plusieurs nouveautés au cours des prochaines années. Le nouvel utilitaire Opel Combo sera présenté en 2018. Il devrait aider la marque à augmenter les ventes de 25 % d'ici à 2020 sur le segment des VUL.

En 2019, la nouvelle Opel Corsa sera lancée. Elle devrait être techniquement proche de la future Peugeot 208. La même année, Opel lancera une version hybride rechargeable de son SUV Grandland X (cousine du Peugeot 3008).

Tous les modèles Opel seront électrifiés d'ici à 2024

Un nouveau SUV reposant sur la plateforme EMP2 arrivera par la suite. Il s'agira certainement d'un SUV à 7 places (comme le Peugeot 5008), visant à remplacer le monospace Opel Zafira. Enfin, une grande berline du segment D sera lancée d'ici à 2024. 

opel zafira

Le monospace Zafira sera certainement remplacé par un SUV à 7 places en 2019.

Au total, le plan « Pace ! » prévoit le lancement d'une nouveauté majeure chaque année. Et l'arrivée de neuf nouvelles carrosseries d'ici à 2020. Quatre ans plus tard (2024), tous les modèles de la gamme seront déclinés dans une version électrifiée, électrique ou hybride.

 

Faire d'Opel un constructeur mondial

Opel va se développer sur 20 nouveaux marchés, dont la Chine et le Brésil, afin de devenir une marque mondiale. Une marque qui conservera son identité allemande promet Michael Lohscheller, le nouveau patron de la marque.

A noter que ce plan de redressement s'accompagne de l'arrivée d'un nouveau slogan : « L'avenir appartient à tous ».

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Clong

Vous voulez dire Chevy Volt - j'imagine GM garde cela pour eux

gutenberg1

Bof, plus trace de l'Ampera.....

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Opel