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Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ?

Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ? -

Le monopole de Piaggio sur le marché du scooter à trois roues tire à sa fin. Avant Peugeot en fin d'année, c'est un autre constructeur italien Quadro qui lance la riposte. Loin d'être une chimère, le 3D 350 roule et nous l'avons essayé.

Disponible courant septembre 2011
7290 €
 
 
 

«  Le Quadro 3D que vous allez essayer est un modèle de présérie, seul quelques détails de finition et la qualité de certains matériaux sont différents des modèles qui seront commercialisés » éludant le pourquoi de quelques aspects « low-cost » du véhicule d’essai, les responsables de la jeune marque italienne nous dévoile le 3D, futur concurrent du MP3 de Piaggio, essentiellement sur le plan technologique.

Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ? 
 
En effet, là ou le leader italien a préféré un système à balancier complexe, bardé d’électronique, Quadro a préféré une fourche hydropneumatique à trois vérins assurant stabilité et amortissement (système HTS - Hydraulic Tiltic System),  plus légère et quasiment sans entretien.
 
Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ?

Avec son gabarit imposant, pas de doute, le 3D joue dans la catégorie GT. Les dessinateurs de Marabese Design, lui ont offert une ligne sportive avec une face avant aux traits agressifs.
 
Le tableau de bord dispose d’un compte-tours central encadré à gauche par les voyants d’usage et à droite par un écran à affichage digital intégrant entre autre le tachymètre.
 
Deux boîtes à gants sont disponibles sur le tablier, dont une avec une prise 12V.
 
Le frein de parking est aussi au programme.
 
 
 
Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ?La soute sous la selle peut accueillir deux casques intégraux. En option, une selle basse sera disponible, mais la soute n’accueillera plus qu’un intégral et un jet à écran.
Le 3D ne dispose pas de blocage de la direction au guidon, comme le système Roll Lock de Piaggio. La pression hydraulique et le principe des vases communicants permettent de se passer d’assistance électronique. Un jeu d’équilibre qui, en combinaison avec la pédale de frein, est facile à réaliser. Au feu rouge, l’engin est stable comme un MP3 sans avoir besoin de rechercher un contacteur au guidon.
 
 
 

Un tricycle facile et  sécurisant


Dès les premiers tours de roues, le 3D tient la promesse de Quadro : sa facilité de prise en main déconcerte. La direction est précise et sans lourdeur et le 3D se montre très agile à toutes les allures. La conduite naturelle et dynamique est plus proche de la moto que du scooter.
 
Pour tourner il suffit de pousser sur le guidon. La mise sur l’angle se fait en souplesse, à la différence du MP3 qui « plonge » dans le virage.
 Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ?
L’engin garde sa trajectoire quelle que soit l’état de la chaussée et l’angle, y compris en butée. (40°). Cette dernière limite atteinte, il reste possible de tourner plus serré en braquant encore le guidon. Une nouvelle façon d’aborder les virages en conduite « deux roues », mais qui s’adopte rapidement.

S’il excelle côté partie cycle, le choix du bloc moteur taïwanais Aeon de 313 cm3 apparait peu judicieux dans cette configuration de présérie. Les performances du 23 ch sont un peu justes tant en reprises au dessus de 65 km/h, qu’en vitesse. Des défauts qui selon le constructeur seront effacés de série.
 
Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ?

Bien vu, sur les freinages appuyés, le 3D adopte un comportement monolithique. Le dosage des trois disques est aisé et le mordant progressif. Le couplage des dispositifs avant et arrière obligatoire pour l’homologation en tricycle permis « B » (L5e) est parfait et la pédale facile d’accès.

Les 1000 premiers Quadro 3D seront exclusivement commercialisés début septembre, en France, marché majeur du tricycle à moteur. Le prix du 3D annoncé à 7290 € est proche de celui du Piaggio MP3 300ie LT (7 299 €). Si au roulage le Quadro séduit, il reste à espérer que les modèles de série offriront un niveau de finition au moins équivalent au Piaggio.
 

On aime
Tenue de route et rigueur sur l’angle
Conduite inédite en courbe
Soute volumineuse
 
On regrette
Volume de la boite à gants basse
Performances de la présérie
Prix trop proche du Piaggio
 
La fiche
Moteur : monocylindre 4T, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 313 cm3
Puissance maxi : 23 ch
Réservoir d’essence : 13 l
Hauteur de selle : 780 mm
Poids à sec : 195 kg
 
 

Projet de longue haleine


Si les premières esquisses et prototypes du tricycle à moteur de Luciano Marabese date de la création du Studio Marabese en 1984, il aura fallu attendre 20 ans pour qu’un industriel, en l’occurrence Piaggio, se penche sur le concept. Deux ans plus tard le MP3 est lancé et son train avant reprend le concept Marabese.
Ce n’est qu’en 2009 que la famille Marabese se lance dans l’aventure Quadro. Luciano et ses deux fils Riccardo et Roberto relance alors une vieille étude de « scooter » à quatre roues qui préfigure leur futur 4D.
 
Quadro 3D : mieux que le Piaggio MP3 ?
 
« Afin de ne pas brusquer le public habitué aux tricycles, bien que le concept 4D soit abouti, le choix a été fait de commercialiser le 3D en premier» explique Luciano Marabese. Pour rouler en quatre roues comme sur un deux roues, il faudra attendre le printemps 2012 ! Quadro avec toit, Quadro moto, Quadro SUV, d’autres concepts sont d’ores et déjà sortis de l’imagination de Luciano, « et son cerveau est une source intarissable d’idées » conclut Roberto.
 
 
 

 
Commentaires (11)

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Commentaires

Nouvelle couleur Rouge ?!

Kamille -

Merci pour cet article, je commence à hésiter de plus en plus sérieusement. Franchement au niveau des accessoires, Quadro semble en proposer plus (selle, visière, ...) et le prix est quand même correct. Le seul argument qui me ferait changer c'est la couleur !! J'ai vu une édition ROUGE (http://www.aliancemotors.com/Nouveau-Quadro-350D-RedFire), Info ou Intox ??! Merci!!!! :D

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Le rédacteur -

Bonjour, cmamac, attention le Quadro 3D est loin d'être un tricycle "low cost". Sa simplicité technologique est son atout en terme de fiabilité (pas d'électronique, entretien réduit...), mais cela ne veut pas dire qu'il est construit avec des éléments bas de gamme. Concernant son moteur, il est loin d'être "pourri". Nous signalons juste que sur les modèles de pré-serie de l'essai la puissance apparaissait juste par rapport à son concurrent direct. Le constructeur conscient de ce défaut, nous a annoncé que les moteurs Aeon qui équiperont de série le 3D, seront mieux réglés donc plus performants. Ce que nous vérifierons. La mauvaise surprise reste son prix. Notre avis est qu'il est trop proche de celui d'un Piaggio MP3 pour créer un véritable effet de concurrence. C'est aussi là le prix de la nouveauté ! Reste à voir si l'annonce faite d'un entretien moindre par le constructeur, le rendra plus économique à l'usage.

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cmamac -

c'est vrai, s'il est plus simple techniquement que le mp3 et en plus avec un moteur pourri, il devrait coûter vachement moins cher !!! :((

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la rumeur -

Serguei, le MP3 n'est pas franchement mieux ! Et de toute façon qu'attendais tu d'un véhicule quasi utilitaire comme tous ceux de cette catégorie !

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Fabes -

Si ça peut améliorer les stats des accidents 2 roues en basculant certains kékés dans la catégorie 3 roues (à crééer dans les stats de M. peau lisse ) ou 4 roues c'est toujours ça de gagné pour nous les motards

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