Vous êtes ici :

Quand Peugeot transforme votre vieille 205 en voiture (quasi) neuve...

A l'occasion des Grandes heures automobiles de Montlhéry, trois Peugeot 205 étaient sélectionnées pour  jouir d'une restauration complète par le musée de l'aventure Peugeot.
A l'occasion des Grandes heures automobiles de Montlhéry, trois Peugeot 205 étaient sélectionnées pour jouir d'une restauration complète par le musée de l'aventure Peugeot.

A l'été 2016, Peugeot lançait un concours original. Son but : offrir à trois propriétaires de 205 sa restauration complète, à hauteur de 10 000 €. Les trois gagnants ont été désignés à l'occasion des Grandes Heures Automobiles de Montlhéry, le 24 septembre dernier. Retour sur cette sélection inédite

Tenter sa chance au concours lancé cet été par Peugeot confinait au jeu d’enfant : sur la page Facebook de la marque, chaque participant devait envoyer trois clichés de sa 205 (¾ avant, ¾ arrière et un intérieur), accompagnés de quelques lignes expliquant leur attachement à cette voiture.

Dix Peugeot 205 préselectionnées au concours de restauration

« Nous avons reçu plus de 700 dossiers » se félicite Jean-Philippe Imperato, nouveau directeur de la marque. Les équipes du musée de l’Aventure Peugeot ont ensuite présélectionné dix voitures, avant de les convier sur le circuit de Montlhéry, à l’occasion du festival des Grandes heures automobiles (voir notre diaporama des plus belles photos).

Jury du concours de restauration Peugeot 205 Mathieu Sentis de L'argus

 

Charge ensuite au jury, composé de membres de la marque et de journalistes (dont L’argus faisait partie), de n'en retenir que trois…

 


Des 205 GTI, mais pas seulement

Face aux "bijoux" exposées aux Grandes heures automobiles, les dix 205 de nos fidèles possesseurs n’attirent pas vraiment le regard. "Pocs", points de rouille, boucliers fissurés, selleries déchirées, autant de témoins d'un âge avancé… qui ne constituent pas de handicap. Au contraire : parmi les critères, l’utilisation quotidienne de la 205 et le challenge que représente l’auto pour l’atelier de restauration font gagner de précieux points !

Peugeot 205 Green bosse sur l'aile arrière
Peugeot 205 Rallye sièges déchirés

D'ailleurs, les dix 205 présélectionnées ne se limitent pas aux versions de "pointe" : sont certes présentes une 205 GTI 1.6, une CTI (la GTI cabriolet) et une Griffe (la GTI de luxe !), mais aussi des séries limitées emblématiques (Roland-Garros, Green, Indiana…), une attachante 205 Rallye, et même une Junior, la 205 d’entrée de gamme et son fameux intérieur en jean. Mythique !

 

Dix 205, autant d'histoires

Devant le jury, nos présélectionnés prennent le défi au sérieux bien que l’ambiance reste bon enfant. Anecdotes de voyage, pannes, travaux effectués, les histoires contées divergent mais laissent toutes ressortir un sentiment commun : leur attachement à cette 205 abordable, facile à entretenir et rigolote à conduire.

Gilles Vidal inspectant le bas de caisse d'une Peugeot 205 en tant que jury du concours de restauration

Arrive la fin des entretiens… et le début du casse-tête pour le jury. A l’issue des notations (basées sur différents critères dont l’histoire du propriétaire avec sa 205, sa fréquence d’usage, sa durée de possession, le challenge de rénovation pour le musée Peugeot et le coup de cœur, plus subjectif !), les résultats apparaissent très serrés mais font se détacher trois gagnants :
 

  • Alicia Dumoulin, et sa Peugeot 205 Junior de 1988

 

  • Delphine Roggia, et sa Peugeot 205 Green de 1989
Peugeot 205 Green blanche vue avant gauche

 

  • Romuald Sainthérand, et sa 205 GTI 1.6 de 1984
Peugeot 205 GTI 1.6 blanche plaques noires phares jaunes


Trois exemplaires en parfait état d'origine, qui ont gagné leur billet pour une restauration minutieuse... Dernière surprise pour nos gagnants ? Le prêt d’une Peugeot 208 durant le temps de la réfection, que L’argus ira suivre, étape par étape, au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. 

Trois peugeot 205 gagnantes du concours de restauration vue avant

 

Mise à jour du 22 février 2017...

Après 4 mois de rénovation intensive, les trois 205 sont sorties, flambant neuve, du musée de l'Aventure Peugeot. Pour voir ou revoir les différentes étapes de la restauration, n'hésitez pas à consulter notre diaporama de 25 photos légendées, ou visionner la vidéo ci-après !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
304 S

Bonjour, Aucun support de Peugeot pour la restauration d'une 304 cabriolet S. Très dommage. Daniel

julien.clio207

Ravi de savoir que ma 205 est "attachante" :) Du coup, ce concours m'a motivé et ma 205 part en restauration, mais à mes frais haha ! à suivre sur mon flickr !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 205