Vous êtes ici :

Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T : des moteurs gourmands en huile

consommation d'huile sur le moteur essence 1.2 DIG-T Nissan
Bruit anormal, fumée à l'échappement... tels sont les conséquences de la surconsommation d'huile sur le moteur Nissan 1.2 DIG-T. Les remèdes vont d'une simple reprogrammation au changement du bloc moteur selon les symptômes.

Sur les véhicules équipés du moteur 1.2 TCe (Renault) et 1.2 DIG-T (Nissan), les propriétaires se plaignent d'une surconsommation d'huile accompagnée de divers dysfonctionnements. Nos experts vous révèlent l'origine du problème qui peut être lourd de conséquences.

Dans notre enquête « Surconsommation d’huile, les moteurs à risque », du mois de mars 2016, nous évoquions les problèmes rencontrés par Renault sur le 1.2 TCe (produit du 1er janvier 2012 au 25 juillet 2015). Une note technique du 13 avril 2016 confirme que Nissan est également touché sur le moteur 1.2 DIG-T. 

 

Une sous-pression à l'admission

consommation d'huile sur le moteur essence 1.2 DIG-T Nissan
Moteur Nissan 1.2 DIG-T

Les symptômes : allumage du témoin moteur, fonctionnement heurté, bruit anormal, voire des fumées à l’échappement.

Cette augmentation de la consommation d’huile est due à une pression insuffisante dans le collecteur d’admission qui, conjuguée à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d’étanchéité au niveau du 2e segment des pistons. De l’huile moteur est alors aspirée et brûlée lors de la combustion.

 

Plusieurs remèdes

consommation d'huile sur le moteur essence 1.2 DIG-T Nissan
Nissan Juke

Pour y remédier, les ingénieurs ont développé un logiciel destiné à accroître la pression dans le collecteur lorsque la charge moteur est faible et à réduire ainsi la consommation d’huile. 

Outre cette mise à jour, les ateliers doivent remplacer les segments si le niveau d’huile est au minimum après 1 600 km. Si le moteur est bruyant, il faut changer, selon le diagnostic, le tendeur de chaîne ou le bas moteur, voire le bloc complet.

Sont concernés les Juke portant le n° de châssis SJN*E*F15U700001 à 7210197), les Qashqai (SJN*E*J11U1000001 à 1572966) et les Pulsar
(VSK*D*C13U0000001 à 00665235).

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
jycoma

Bonjour, Moi j'ai de gros soucis avec mon nissan Qashqai achete en mars 2015 j'ai demandé un rachat de celui-ci en vertu de la non conformité de la voiture. Pb de batterie pb de consommation d'huile pb de detection de la cle pb de reboot du nissan connect pb du capteur park assist. et la liste est loin d'être fini Pire je ne suis pas le seul dans cette situation

gazal

Bonjour, Je rencontre des gros problèmes avec ma Nissan Juke achetée neuve il y a 3 semaines. Le concessionnaire veut me faire dire que c'est moi qui ai rajouté de l'huile alors que je n'ai rien touché et qu'eux même on constaté un bruit de chaine ou courroie de distribution. Je suis trés inquiète. Que dois je faire? Merci. Cordialement.

stefan_udrea038

If someone know some cases of Duster 1.2 tce with heavy oil consumption please let me know it!!! stefan_udrea@yahoo.com

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Nissan Juke
Recevez par e-mail toutes les infos de la Nissan Pulsar
Recevez par e-mail toutes les infos de la Nissan Qashqai
Recevez par e-mail toutes les infos de Renault