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Renault Captur 2 : premières révélations sur le nouveau Captur 2020

prototype Renault Captur 2 2020
Sous la carrosserie de la Clio 4 Estate, ce mulet cache la nouvelle plateforme CMF-B dans sa version SUV qui servira au Nissan Juke en 2019 et au nouveau Renault Captur 2 au printemps 2020.

Restylé au printemps 2017, le Renault Captur passera le témoin à une deuxième génération en 2020. Son remplaçant est en cours de développement comme le prouve ce mulet surpris en Andalousie. Outre sa nouvelle plateforme, le nouveau Captur se déclinera en versions hybride et hybride rechargeable.

Quel est ce drôle de mulet qui se balade dans le Sud de l’Espagne ? Sa carrosserie de Clio 4 Estate laisserait penser à la nouvelle Clio 5, programmée pour le printemps 2019. Mais au regard de la garde au sol et de la monte pneumatique, pas de doute : il s’agit bien d'un prototype du futur Captur 2. S’il est encore trop tôt pour une sortie en tenue camouflée, Renault teste actuellement la nouvelle plateforme CMF/B qui servira également au successeur du Nissan Juke, attendu pour l’automne 2019 dans les concessions.


Plus grand, plus chic

Comme c'est le cas pour la plupart de ses concurrents, le gabarit du Captur 2 sera étiré de quelques centimètres passant de 4,12 m à environ 4,20 m. Tout cela au profit des passagers à l’arrièr,e mais surtout du volume de coffre. Si le style extérieur sera dans la lignée de celui de la première génération, l’habitacle va être revu de fond en comble.

Planche de bord L-shape

Planche de bord L-Shape

A l’image de la Clio 5, la qualité perçue va faire un bond en avant et la planche de bord se distinguera par une instrumentation digitale et un écran tactile (en fonction des finitions), les deux regroupés sous une surface commune en forme de L (L-Shape). Le R-Link 2 laissera place à un nouveau système multimédia basé sur l’Alliance Connected Cloud. Le Captur 2, comme la Clio 5, disposera de la conduite semi-autonome de niveau 2.

 

Quels moteurs ?

A ce sujet, le Captur bénéficiera d’une palette de motorisation inédite. En essence, le 0.9 TCe sera remplacé par un trois-cylindres 1.0 de 100 ch (HR10), dérivé du nouveau 1.3 TCe (HR13). Ce dernier sera décliné en 130 et 160 ch. Le nouveau bloc diesel 1.5 dCi complétera le catalogue avec deux puissances : 85 et 115 ch. Mais Renault a deux autres atouts dans sa manche. La première est une version hybride 1.6 de 120 ch, la seconde est un hybride rechargeable.

Renault Captur 2 hybride rechargeable

Architecture hybride rechargeable de l'Eolab

Développés par Renault, les deux systèmes reposent sur l’architecture du prototype Eolab que nous avons essayé en 2014. L’ingéniosité tient dans la boîte de vitesses qui est similaire à une boîte à double embrayage, sauf que ce dernier est remplacé par un moteur électrique. De trois rapports sur l’Eolab, celle que l’on baptise « Locobox » en interne passera à quatre rapports sur le Captur 2.


Quelle date de commercialisation ?

En toute logique, le Captur 2 devrait être présenté à l’automne 2019 puis arriver en concession au premier trimestre 2020, en même temps que le nouveau Peugeot 2008. Un calendrier qui tient compte de la sortie de la Clio 5 en mars 2019, et surtout de celle du Nissan Juke 2 vers l’automne 2019.

Source photos du mulet Captur : motor.es

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