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Renault Captur - Peugeot 2008 : premier duel !

Renault Captur -  Peugeot 2008 : premier duel ! -

Peugeot et Renault s'invitent tous deux sur le segment des véhicules de loisirs courts. 2008 et Captur se livreront bataille pour séduire une clientèle familiale lassée des minispaces. Tout aussi polyvalents, ils ajoutent un parfum d'aventure qui fait rêver le citadin. Que le meilleur gagne !

Renault Captur -  Peugeot 2008 : premier duel !
Difficile d’échapper au monopole du monospace pour une jeune famille. Pourtant après une  décennie où ils furent à l’honneur, les courts gabarits monovolumes, cèdent désormais du terrain  aux petits breaks haut perchés.

Effet de mode ou changement durable, il est encore trop tôt pour le dire. Mais quoiqu’il en soit, nous sommes à une période charnière, et chez les constructeurs les stratégies s’affinent.

Renault Captur -  Peugeot 2008 : premier duel !
Dimension loisirs


Au moment de remplacer sa Modus, Renault hésite et retarde l’affaire. Peugeot lui a tranché : il n’y aura pas de successeur direct à la 207 SW.

Pourtant il est hors de question de laisser le champ libre à la concurrence. Il faut garder la clientèle, quitte à lui proposer un cocktail inédit.

Conserver un format court, alerte en ville, aux alentours de 4,20 m et y intégrer la dimension loisirs en s’encanaillant d’allures de baroudeur.

Voici en résumé la philosophie que partageront les Peugeot 2008 et Renault Captur.

Juke l’inspirateur


Le Nissan Juke, ce petit (4,14 m) véhicule de loisirs aux allures de coupé, a ouvert la voie dès septembre 2010.

Avec plus de 20 000 ventes réalisées sur le marché français en 2011, il prouve que la recette est la bonne.

Mais en y ajoutant quelques ingrédients, la formule peut être optimisée.

Car pour Peugeot comme pour Renault, il est impensable de sacrifier la polyvalence et la praticité d’un usage familial, pour favoriser une ligne de coupé très élancé qui limite soute et espace aux places arrière.

En effet, s’il propose un design fort et très dynamique, le Nissan Juke se contente d’un volume d’un faible volume de coffre : seulement 251 litres.

C'est moins qu’une Peugeot 208 (285 litres) ou qu’une Renault Clio (288 litres) pourtant plus courtes avec des longueurs respectives de 3,96 m et 4.03 m.  

Renault Captur -  Peugeot 2008 : premier duel !

Countryman la référence


Le 2008 comme le Captur s’inspireront davantage de la silhouette de la Mini Countryman qui dans un format comparable à celui du Juke (4,10 m) dispose d’une soute bien plus généreuse.

La contenance varie de 350 à 440 litres au moyen d’une banquette coulissante.

Mais pour cela, la Mini Countryman arbore un dessin plus en coin : il n’y a pas de miracle.

Pour ne pas sombrer dans le cubisme, les Peugeot et Renault gagneront un dizaine de centimètres en longueur : des formats un peu plus imposants qui permettront aux designers de tendre les lignes et de casser les angles par quelques artifices stylistiques.

Des tests concluants


Peugeot comme Renault ont tout deux pris soin de tester l’opinion du public au travers de concept car avant de se lancer dans l’aventure.

Dès le Mondial de Paris, en octobre 2010, l’étude HR1 préparait le terrain. Et pour donner plus de précision quant à ses intentions, les hommes de Gilles Vidal, directeur du design Peugeot,  ont peaufiné leur sujet avec l’Urban Crossover Concept, révélé au salon de Pékin en avril dernier.

Pour l’instant Renault n’a dévoilé qu’un seul concept car : le Captur, au salon de Genève l’an passé. Mais une seconde proposition, plus proche du modèle de série pourrait fort bien faire son apparition, dès le Mondial de Paris en octobre prochain ou plus logiquement, deux ans jour pour jour après la première étude : pour l’édition 2013 du salon de Genève. Patience

Renault Captur -  Peugeot 2008 : premier duel !

Chacun sa méthode


Pour bâtir le Captur, Renault reprendra la base technique du Nissan Juke qu’il étirera à 4,25 m.

Une plateforme et surtout un train arrière spécifique lui permettront d’être décliné en versions 4x2 et 4x4.

Peugeot assemblera son 2008, long de 4,20 m, sur la plateforme de la 208 ce qui signifie d’emblée que la transmission intégrale n’est pas prévue au programme.

Tout du moins sous une forme mécanique, il est néanmoins envisageable qu’une version hybride, avec un moteur électrique animant le train arrière, lui offre alors, ponctuellement, quatre roues motrices.

Mais une telle architecture à un coût et le jeu n’en vaudra peut être pas la chandelle sur un véhicule dont le prix d’accès devrait se situer à 17 000 €.

D’autant que le marché plébiscite les versions 4x2 (actuellement 97% des Nissan Juke sont livrés sous cette configuration).

Renault Captur -  Peugeot 2008 : premier duel !

Mini moteurs


S’ils arborent tous deux des allures de baroudeurs, le Peugeot 2008 comme le Renault Captur n’oublieront pas d’être politiquement correct.

C’est pourquoi les versions d’entrée de gamme à deux roues motrices disposeront de petits moteurs à l’appétit mesuré.

Peugeot utilisera le bloc à trois cylindres 1.2 de 82 ch étrenné par la 208. Renault opposera un inédit 0.9 TCe de 90 ch lui aussi de type « trois pattes ».

Et pour offrir davantage de puissance, des blocs à quatre cylindres étofferont les gammes. Le 2008 s’appuiera sur un 1.6 VTi de 120 ch.

Le Captur tiendra la comparaison avec un 1.2 TCe de 115 ch. Mais les versions diesel seront les plus demandées, il s’agira chez Peugeot du moteur 1.6 HDi proposé en versions de 92 et 115 ch et pour Renault du 1.5 dCi de 90 et 105 ch.

Mais pour l’image rien n’interdira de proposer ultérieurement des versions plus affutées, avec pourquoi pas un moteur 1.6 THP de 156 ch voire même 200 ch sous le capot du 2008 (GTI ?) et le 1.6 turbo de 200 ch Captur RS pour damer le pion au Juke R.

Commentaires (30)

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Commentaires

Je la veux !!

Jacq74 -

Voiture aux formes modernes ,belles couleurs ,beau design qui pourra rivaliser ses concurrentes Joli SUV qui plaira aux jeunes et moins jeunes

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version 4*4

manu -

Une version pour les beaufs, comment peux t-on encore s'interesser à ce type de chose.

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capture contre 2008

cjm30 -

deux véhicules sommes toute aux formes banales, mais pourquoi Renault ne sort il pas un Capture comme ils nous ont présenté au salon de Genève le couleur or ? Bien sur ce ne pourra pas être exactement le même pour les portières papillon, ou pour les ailes avec clignotants super design, mais la forme l'avant l’arriére les côté tout etait là alors pourquoi nous mettre une clio surélevée ? En plus sa coute le même prix d'emboutir de la tole pas belle ou belle non ? Quand allez vous comprendre sa

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Aucun caractère

John Doff -

Deux voitures au design quelconque la comparaison avec le juke s'arrête aux dimensions. De l'audace messieurs de l'audace sinon j'irai voir ailleurs...

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Offre

FGT -

Si le Juke était en 4x4 dans une finition de base, je l'aurai acheté. Mais la version 4x4 est uniquement disponible en essence et finition haut de gamme ... alors pas de Juke...

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