Après les premiers mulets de Clio 4 reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, les prototypes de la Clio 5 avec sa carrosserie définitive sont de sortie. Ils ont été surpris dans le sud de l’Espagne, terrain de jeu favori des constructeurs pour la mise au point de leurs modèles. Ces premières photos volées confirment ce que nous vous révélions au mois de janvier 2018 (lire premières photos de la Clio 5). Le style de cette cinquième génération est dans la continuité de la version actuelle. Ce qui ne signifie pas qu’il s’agit d’un simple restylage. Bien au contraire, cette nouvelle mouture de la voiture la plus vendue en France est entièrement inédite.

Un habitacle ultra-moderne
Légèrement plus courte (4,04 m), la Clio 5 adopte des traits étirés, des projecteurs moins proéminents et des montants arrière affinés pour améliorer la visibilité de trois quarts arrière. Renault a principalement concentré ses efforts sur l’habitacle, et ce tout particulièrement au niveau technologique avec un bloc d'instrumentation digital et un écran central tactile regroupés sous une surface commune en forme de L. La qualité perçue sera également rehaussée, notamment sur les finitions supérieures.
Essence, diesel et hybride

Techniquement, la Clio 5 inaugurera la nouvelle base technique CMF-B dans sa version supérieure (lire Dacia Sandero 2020, sur la base de la nouvelle Clio 5 ?). Sous le capot, trois blocs à essence (1.0 SCe de 75 ch, 1.0 TCe de 100 ch et 1.3 TCe de 130 ch) et deux diesels (1.5 dCi de 85 et 115 ch). La surprise du chef sera le lancement fin 2019 d’une version hybride 1.6 de 120 ch, reprenant le principe du concept Eolab.
Présentée fin 2018, la Clio 5 arrivera en concession en mars 2019 uniquement en version à cinq portes puisque le break Estate passe à la trappe. La Renault pourra surfer sur l’effet nouveauté pendant quelques mois puisque la future Peugeot 208 II sera présentée au salon de Genève 2019 et commercialisée en septembre 2019.
Source photos : motor.es
Et les normes à oilpé ?
Attention au soucis de NOX avec les nouvelles normes WLTP, les Renault risquent d'être toutes interdites !
Plus volumineuse peut être, mais pourtant plus courte !?!