Vous êtes ici :

Renault dote la voiture autonome des réflexes d'un pilote

renault zoé autonome
Cette Renault Zoé est capable de rouler toute seule en s'adaptant à son environnement.

Renault franchit un cap dans le domaine de la voiture autonome, en présentant un prototype capable d'éviter un obstacle imprévu, avec la même adresse qu'un pilote professionnel.

Chez les constructeurs, la voiture autonome est actuellement sur toutes les lèvres. Et, bien que la législation ne permette pas encore d’exploiter véritablement les progrès accomplis, chacun annonce régulièrement de nouvelles avancées en la matière.

On peut par exemple citer la nouvelle Audi A8, lancée récemment, qui atteint le stade 3 de la conduite autonome, en pouvant théoriquement évoluer seule dans un embouteillage ou sur une voie rapide.  

Aussi habile qu’un pilote...

Renault va aujourd’hui plus loin et se rapproche du stade ultime de la conduite autonome (stade 5), grâce à un prototype qui serait capable de s’adapter aux situations inédites et ainsi d’éviter un obstacle inattendu. Le plus étonnant, c'est que la manœuvre d’évitement est réalisée « avec le même taux de réussite que des pilotes professionnels ».

renault zoé autonome
La Zoé évite sans problème cet obstacle, déployé au dernier moment.

Ce prototype basé sur une Zoé a été conçu par le Renault Open Innovation Lab, situé dans la Silicon Valley en Californie. Les progrès ainsi réalisés confortent Renault dans son ambition de devenir l’un des premiers constructeurs à proposer la conduite autonome de niveau 4 sur un véhicule de grande série.

Le constructeur annonce ainsi la sortie de 15 modèles dotés de différents niveaux de capacités de conduite autonome d’ici 2022. Rappelons que la firme au losange s’est d’ailleurs déjà illustrée dans ce domaine, en lançant un service de transport expérimental dans la région de Rouen, avec des Zoé autonomes mises à la disposition du public. 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Bruno du 13

... et dans 10 ans on s'apercevra que la conduite autonome d'alors, sera plus performante que le meilleur des pilotes, y compris en situation d'urgence, et ce sans jamais connaitre la fatigue ou l'inattention.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Zoe