Vous êtes ici :

Renault expérimente une route pour recharger les voitures électriques

renault kangoo ZE route electrique
Plus de problème pour recharger sa voiture électrique : il suffit de rouler !

Renault contourne le problème de recharge des voitures électriques en travaillant sur une solution permettant aux routes de recharger les voitures par induction.

Malgré les progrès constants sur l’autonomie des batteries, les voitures électriques conservent comme principal handicap des possibilités de recharge toujours limitées. Et celles-ci freinent bien souvent le consommateur sur un éventuel passage à l’électrique, notamment lorsqu’il habite en milieu urbain et ne dispose pas d’un garage privé.

En partant de ce constat, Renault a décidé de retourner le problème et d’étudier un moyen qui permettrait aux voitures électriques de se recharger en roulant. En partenariat avec Qualcomm Technologies et Vedecom, la firme au losange a ainsi développé une piste d’essai électrique qui, en créant un champ électromagnétique, permet la recharge par induction lorsque les voitures roulent dessus.

 

Rouler pour recharger

Située à Versailles, cette route expérimentale longue de 100 mètres a été testée avec des Kangoo Z.E. et le système permet de recharger 20 kW jusqu’à une vitesse de 100 km/h. Ces essais menés par Renault font partie du projet européen Fabric, visant à étudier la viabilité économique de la charge dynamique des véhicules électriques sans fil.

renault kangoo ZE route electrique
La diffusion d'un tel procédé à grande échelle semble toutefois assez incertaine.

Car si dans cette phase expérimentale, le procédé semble fonctionner et permet de recharger les autos en roulant, il n’est pas certain que le coût demandé pour sa mise en place sur de vraies routes permette un jour de le diffuser sur le réseau public.

Malgré tout, ce projet permet de faire avancer les choses et d’imaginer la possibilité de nouvelles solutions, permettant une utilisation plus étendue et plus sereine des véhicules électriques. Comme le dit Eric Feunteun, directeur du Programme Véhicules Électriques du Groupe Renault : « Nous voyons la charge dynamique comme une piste pour améliorer encore la facilité d'utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité. »

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
teknopad

J'ai inventé le systeme de recharge en roulant par induction via les pneumatiques voir le site : http://electric-auto-induction-sol.cabanova.com/draft/

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Renault