Vous êtes ici :

Renault Kaptur russe : le Captur restylé en filigrane ?

Renault Kaptur 2016 blanc avant gauche
Le Renault Kaptur est réservé au marché russe, où il sera commercialisé à l'été 2016. Il y rejoint les SUV Renault existants : Sandero Stepway, Duster et Koleos.

Renault lève le voile sur son nouveau Kaptur, un SUV compact à quatre roues motrices réservé au marché russe. Sous ses airs de Captur allongé, il pourrait préfigurer les lignes de la version restylée du crossover urbain, attendue en France pour 2017. Photos et vidéo.



Son appellation et ses lignes pourraient le faire croire, mais non : le nouveau Renault Kaptur n'a rien à voir avec "notre" Captur, le crossover urbain concurrent du Peugeot 2008.

Renault Captur, 4,12 m de long
Renault Captur, 4,12 m de long
Renault Kaptur, 4,33 m de long
Renault Kaptur, 4,33 m de long

Exclusivement réservé au marché russe, le nouveau Renault Kaptur cache en fait un châssis et une transmission 4x4 de Dacia Duster, dont il reprend la longueur (4,33 m) et l'empattement (2,67 m). Pour rappel, le Captur vendu en Europe pointe à 4,12 m de long, et reste 6 cm plus court entre ses deux essieux.
 

Quand le Kaptur singe le Captur

S'il ne sera jamais vendu sur notre marché, ce nouveau Renault Kaptur nous intéresse tout de même : il reprend les codes stylistiques des dernières Renault, qui pourraient bien débarquer lors du restylage de notre Captur, prévu en 2017.

Citons par exemple le traitement des barrettes de calandre plus en relief, la forme de la prise d'air inférieure du bouclier avant, mais aussi et surtout la signature lumineuse à LED, reprenant le fameux "C" des Mégane, Talisman, et Kadjar.

Renault Captur
Renault Captur
Renault Kaptur 2016 blancvue de la calandre
Renault Kaptur


Le jeu des 7 erreurs

Les évolutions se prolongent à l'arrière, où le Kaptur présente un becquet de toit agrandi, un bouclier à diffuseur gris (entièrement noir sur le Captur actuel) et des feux arrière à l'éclairage plus travaillé : trois filaments s'éclairent plutôt qu'une unique ampoule.

Renault Captur
Renault Captur
Renault Kaptur blanc arrière gauche feux allumés
Renault Kaptur

Moins de changements à bord, où le Kaptur récupère la planche de bord du Captur... allégé de ses détails typiquement européens : ambiance bicolore, boîte à gant tiroir et sièges déhoussables n'ont pas l'air d'avoir la cote en Russie, contrairement à la transmission 4x4 (à blocage de différentiel central) dont la molette de commande apparaît en pied de console.
 

Un Kaptur plus grand, mais moins pratique

Les équipements précités ne sont pas les seuls à être restés sur l'établi, puisque la banquette coulissante du Captur n'est pas reconduite sur le Kaptur russe. Ainsi, malgré 21 cm de plus en longueur, ce dernier n'annonce pas beaucoup plus de volume de coffre : 387 litres en cinq places, quand le Captur évolue entre 377 et 455 litres selon la position de la banquette.

Renault Kaptur planche de bord

Comme le Duster, le Kaptur accueille toutefois un système multimédia moderne, le Media Nav à écran tactile de 7 pouces et compatible Bluetooth. Hivers rudes obligent, ce Renault russe propose même des sièges et un pare-brise chauffants, ainsi qu'un système de démarrage du moteur à distance. Son but ? Permettre aux usagers de pénétrer dans une auto déjà dégivrée avant leur départ... Sur ce point, le Captur pourrait presque envier le Kaptur !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
lionel.trevisso728

plein cela ne s'écrit pas comme cela mais pour le reste je suis d'accord !

beniot9888

Si "les futurs propriétaires" l'achètent, ça doit être qu'ils la trouveront à leur goût. Non ?

felix.steban062

Kaptur c'est un captur en pire ! Déjà que cela n'était pas joli joli alors je plein les futurs propriètaires

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Captur