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Renault Laguna 2.0 dCi FAP GT 4CONTROL : virage renégocié

Renault Laguna 2.0 dCi FAP GT 4CONTROL : virage renégocié
La Laguna s'offre un peu de style (calandre en nid d'abeille, masques de feux noirs, rétroviseurs extérieurs chromés).

La Laguna est pétrie de qualités mais ses ventes ne sont pas florissantes. Renault réagit avec des versions plus attrayantes à regarder... et à conduire.

RENAULT LAGUNA 2.0 dCi FAP GT 4CONTROL

  • DIESEL - 130 ch - NI BONUS NI MALUS
  • DISPONIBLE - 28 900 €


Dans le langage commercial, cela s'appelle prendre un bouillon : lancée fin 2007, la Laguna III accumule les désillusions. Si elle atteint ses objectifs en matière de qualité (présentation et fiabilité), elle ne décolle pas au niveau des ventes et se fait humilier par la Citroën C5 : seulement 12 778 unités vendues en France au premier semestre contre 18 048 pour la C5. Pour Renault, il y a donc urgence à réagir, d'autant que le restylage ne sera effectué que fin 2010.

 


Le sursaut fait preuve de bon sens et il concerne toutes les versions depuis cet été : gamme simplifiée (réduction de 50 % du nombre de versions), équipements revus à la hausse et, surtout, quelques éléments de style donnent un peu de caractère au coup de crayon initial trop timide. En ce sens, la généralisation du look GT porte ses fruits : face avant spécifique avec calandre en nid d'abeille, masques de feux noirs et feux arrière teintés.

 

 

À quatre épingles L'habitacle reprend les éléments de la GT et l'association avec la finition est réussie. D.M. Renault Laguna 2.0 dCi FAP GT 4CONTROL : virage renégocié

4Control plus accessible

 

Par ailleurs, Renault généralise la technologie des quatre roues directrices sur la gamme Laguna. Associée avant avec les moteurs élitistes 2.0 dCi de 180 ch et 2.0 T (à essence) de 205 ch, cette technique, rebaptisée pour l'occasion 4Control, est étendue aux diesels de 150 et 130 ch, comme sur notre version d'essai.

 

C'est donc avec un nouvel oeil que l'on redécouvre les qualités de la Laguna. Incroyablement agile et sécurisante sur route sinueuse, elle en profite pour améliorer encore un peu l'agrément de conduite.

Avec un tel dynamisme, elle prend à contre-pied la C5, dont le châssis « pantouflard » rebute ceux qui aiment « sentir » la voiture.

 


Discret et pas vibrant, le 2.0 dCi procure des performances suffisantes dans cette variante à 130 ch. Les divers déplacements sont donc avalés avec une certaine aisance et la sobriété est appréciable : nous avons consommé 6,6 l/100 km lors de notre parcours routier. Seul point un peu décevant : le confort est assez ferme et la Laguna dégrade là quelque peu son image de routière familiale de grand confort.Mieux à deux Les assises creusées destinent l'endroit plutôt à deux personnes. D.M. Renault Laguna 2.0 dCi FAP GT 4CONTROL : virage renégocié

 
 


Bilan Un peu embellie, toujours au niveau en qualité et agréable à mener, la Laguna mérite un meilleur sort. Reste une balafre difficile à cicatriser : celle des déboires en matière de fiabilité subis par les nombreux propriétaires de l'ancien modèle. Le mal semble plus profond que prévu.

Commentaires (2)

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Commentaires

LAGUNA GT

AL94 -

Possesseur d'un coupé LAGUNA GT DCI 180, je n'ai quà me féliciter de cette achat! elle est parfaite hormis un petit manque de couple sous 2000TR/MINUTES, mais ensuite que du bonheur. J'ai fait 20000KMS en 10Mois, et rien à signaler au niveau fiabilité.

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christian -

L'ERREUR de Renault à été de conservé le nom de laguna , je ne sait qui à eu cette idée saugrenue mais soyons sérieux , qui aurait eu l'idée d'appeler un grand navire de croisière TITANIC ?????????? , c'est vrai que la nouvelle Laguna est très bien et cerise sur le gâteau très fiable , mais quid de la revente , et cela l'acheteur le sait bien et de fait n'achète pas c'est logique , j'ai essayer dernièrement un coupé initiale et je peut vous affirmer que ce n'est pas mal du tout , et pourtant je roule avec quelque chose de nettement plus haut de gamme mais malgré cela j'ai été bluffé

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