RENAULT LAGUNA 2.0 dCi FAP GT 4CONTROL
- DIESEL - 130 ch - NI BONUS NI MALUS
- DISPONIBLE - 28 900 €
Dans le langage commercial, cela s'appelle prendre un bouillon : lancée fin 2007, la Laguna III accumule les désillusions. Si elle atteint ses objectifs en matière de qualité (présentation et fiabilité), elle ne décolle pas au niveau des ventes et se fait humilier par la Citroën C5 : seulement 12 778 unités vendues en France au premier semestre contre 18 048 pour la C5. Pour Renault, il y a donc urgence à réagir, d'autant que le restylage ne sera effectué que fin 2010.
Le sursaut fait preuve de bon sens et il concerne toutes les versions depuis cet été : gamme simplifiée (réduction de 50 % du nombre de versions), équipements revus à la hausse et, surtout, quelques éléments de style donnent un peu de caractère au coup de crayon initial trop timide. En ce sens, la généralisation du look GT porte ses fruits : face avant spécifique avec calandre en nid d'abeille, masques de feux noirs et feux arrière teintés.
4Control plus accessible
Par ailleurs, Renault généralise la technologie des quatre roues directrices sur la gamme Laguna. Associée avant avec les moteurs élitistes 2.0 dCi de 180 ch et 2.0 T (à essence) de 205 ch, cette technique, rebaptisée pour l'occasion 4Control, est étendue aux diesels de 150 et 130 ch, comme sur notre version d'essai.
C'est donc avec un nouvel oeil que l'on redécouvre les qualités de la Laguna. Incroyablement agile et sécurisante sur route sinueuse, elle en profite pour améliorer encore un peu l'agrément de conduite.
Avec un tel dynamisme, elle prend à contre-pied la C5, dont le châssis « pantouflard » rebute ceux qui aiment « sentir » la voiture.
Discret et pas vibrant, le 2.0 dCi procure des performances suffisantes dans cette variante à 130 ch. Les divers déplacements sont donc avalés avec une certaine aisance et la sobriété est appréciable : nous avons consommé 6,6 l/100 km lors de notre parcours routier. Seul point un peu décevant : le confort est assez ferme et la Laguna dégrade là quelque peu son image de routière familiale de grand confort.
Bilan Un peu embellie, toujours au niveau en qualité et agréable à mener, la Laguna mérite un meilleur sort. Reste une balafre difficile à cicatriser : celle des déboires en matière de fiabilité subis par les nombreux propriétaires de l'ancien modèle. Le mal semble plus profond que prévu.
Ma Vel Satis a 11 ans 225 000 km et elle roule sans problèmes J'attends sa remplacente avec impatience
Remplacer une VelSatis de 110000 Kms avec laquelle je pense avoir collectionné tous les problèmes connus et inconnus, par une LAGUNA ESTATE GT4 CONTROL le pari n'était pas gagné d'avance! Or, la surprise était au rendez-vous, qualité, fiabilité, silence, tenue de route, seul le confort exceptionnel de la VelSatis manque mais ce n'est pas le plus important!
Possesseur d'un coupé LAGUNA GT DCI 180, je n'ai quà me féliciter de cette achat! elle est parfaite hormis un petit manque de couple sous 2000TR/MINUTES, mais ensuite que du bonheur. J'ai fait 20000KMS en 10Mois, et rien à signaler au niveau fiabilité.