Vous êtes ici :

Renault Mégane RS (2018) : suivez notre essai

gamme megane RS 2018
Les essais de la Renault Mégane RS 2018 viennent de débuter à Jerez (Espagne). Notre journaliste a pris possession de "sa" Mégane RS. Retrouvez son avis dans quelques heures.

La nouvelle Mégane RS est enfin prête pour ses premiers essais. Retrouvez nos impressions à son volant dès le mardi 23 janvier 2018.

2018 sera l’année du sport dans le groupe Renault. Entre la commercialisation de l’attachante Alpine A110 et celle de la toute nouvelle Mégane RS, les fans de voitures plaisir auront de quoi s’occuper. Les deux modèles partagent d’ailleurs le même bloc moteur (un 1.8 turbo à quatre cylindres)… mais c’est à peu près leur seul point commun !

>>> lire l'essai Renault Mégane RS EDC <<<
 

Mégane RS 2018 jaune travelling avant

La Mégane RS est d’abord la plus puissante : 280 ch et 390 Nm (voir la fiche technique et les performances), contre 252 ch et 320 Nm pour l’A110. Pour enrober ces jolies valeurs, la compacte Renault Sport laisse d’ailleurs le choix entre plusieurs déclinaisons, que nous aurons la chance de tester sur route ouverte et sur circuit.

 

Une Mégane RS, plusieurs visages...

Si la nouvelle Mégane RS réédite ses deux propositions de châssis (sport ou Cup, voir les détails dans le diaporama des essais Mégane RS), elle inaugure aussi deux types de boîtes à six rapports : manuelle, ou robotisée à double embrayage EDC comme ses rivales Volkswagen Golf GTI et Seat Leon Cupra.

>>> lire l'essai Mégane RS BVM châssis Cup <<<

Mégane RS 2018 orange jante 19''
Mégane RS 2018 planche de bord

Dans ce segment, elle est en revanche la seule à disposer d'un châssis à quatre roues directrices 4Control, reparamétré par rapport à celui de la Mégane GT. Le but reste identique : une agilité accrue dans les virages serrés, puis davantage de stabilité dans les courbes rapides.

 

Prix Mégane 4 RS

La commercialisation de la Mégane RS 2018 interviendra peu après ses essais, en février 2018. Elle s’affiche à 37 600 € en boîte manuelle et 39 400 € en boîte EDC, mais les malus écologiques respectifs limitent l’écart de prix à seulement 660 € (lire notre article détaillé sur les prix Mégane 4 RS).

Mégane RS 2018 orange profil droit

L’écotaxe importante (entre 3 113 € et 4 253 €) place d’ailleurs la Mégane RS un peu plus chère que ses rivales directes à l’achat, comme démontré dans notre premier match statique avec la 308 GTi. Mais gageons que la Mégane RS saura justifier son tarif supérieur, une fois en mouvement…

A REVOIR. La saga Mégane RS en 35 images

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane