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Renault Scénic : moteur 1.3 TCe et boîte EDC7 pour le Scénic 2018

Renault Scenic 2018 vue avant jaune
Le Renault Scénic adoptera en 2018 un nouveau moteur essence 1.3 TCe décliné en versions de 115, 140 et 160 ch.

En 2018, le Renault Scénic étoffera son offre essence à l'aide d'un moteur inédit 1.3 TCe. Développé en partenariat avec Daimler (Mercedes-Smart) il sera proposé en 115, 140 et 160 ch et avec une double offre à boîte automatique.

On peut voir le verre à moitié plein ou bien à moitié vide. D’un point de vue positif, le Renault Scénic reste leader du segment des monospaces compacts avec 32% de part de marché sur les neuf premiers mois de l’année 2017. Son grand rival, le Citroën C4 Picasso le talonne avec 28,3%. En revanche, côté motorisations à essence, le Scénic décroche !


Essence : Scénic 20%, C4 Picasso 31%

Renault Scenic 2018 planche de bord
Renault remet à l'honneur les motorisations essence dans sa gamme Scénic

Les statistiques sont formelles, le  Renault Scénic se vend à hauteur de 20,8% en essence (dont une répartition de  19,1% auprès des particuliers et 27,4% avec les flottes d’entreprises) quand le Citroën C4 Picasso réalise 31,5% de ses immatriculations en essence (30,7% de ventes à particuliers et 34,1% pour les flottes d’entreprises).

Les résultats décevants du Renault s’expliquent logiquement. Lancé à l’automne 2016, le Renault Scénic 4 a débuté sa carrière avec deux moteurs essence : 1.2 TCe 115 et 1.2 TCe 130 qu'il n'est pas possible d'associer à une boîte de vitesses automatique. La priorité « essence + automatique » avait été donnée à l’époque au SUV Renault Kadjar

>> LireLe Renault Kadjar essence adopte la boîte automatique

Une lacune que son grand rival, le Citroën C4 Picasso, a su parfaitement exploiter. Il a profité de son restylage, à l’été 2016, pour associer le moteur 1.2 PureTech 130 (3 cylindres essence) à la boîte automatique EAT6. Ce cœur de gamme complétant le fer de lance représenté par le couple 1.6 THP 165, boîte EAT6.



Renault Scénic : un inédit 1.3 TCe

Moteur 1.3 TCe Renault schéma technique
Le nouveau moteur 1.3 TCe a été développé en partenariat avec Daimler.

En 2018, le réseau Renault réagira en revoyant intégralement sa copie à l’aide de cinq propositions essence inédites. Le bloc à quatre cylindres 1.2 TCe (115 et 130 ch) disparait. Il est remplacé par un moteur de même architecture dont le code interne est HR13, sa  cylindrée de 1 330 cm3. Il se nomme 1.3 TCe et sera décliné en trois niveaux de puissance : 115, 140 et 160 ch.

Moteur 1.3 TCe Renault schéma technique
Avec la boîte de vitesses EDC à 7 rapports.
Avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

A titre de comparaison entre "l'ancien" 1.2 TCe 130 et le nouveau 1.3 TCe 140, la valeur de couple progresse de 35 Nm et elle est disponible sur une plus large plage d'utilisation (de 1 500 à 3 500 tr/min). Renault indique que la pression d'injection est augmentée de 250 bar. 

 

Deux versions avec la boîte automatique 

Renault Grand Scenic bleu vue avant
Le Renault Grand Scénic adopte les moteur 1.3 TCe 140 et 1.3 TCe 160, tous deux livrables également avec la boîte automatique EDC.

La marque ne s’arrête pas en si bon chemin, concernant la transmission automatique, de nulle aujourd'hui, l’offre deviendra double en 2018. La boîte EDC, à double embrayage et 7 rapports, est proposée sur le 1.3 TCe 140 et le 1.3 TCe 160. Ces nouveaux moteurs 1.3 TCe échappent au malus, alors que les 1.2 TCe 115 et 130 sont passibles de 60 euros de malus. Ce moteur 1.3 TCe sera par la suite décliné sur la nouvelle Renault Clio 5 en fin d'année 2018 et disponible sur le reste de la gamme : Mégane, Talisman et Espace. Mais aussi sous le capot de la nouvelle Mercedes Classe A.        
 

Fiches techniques moteur 1.3 TCe

Renault Scénic 1.3 TCe 115 1.3 TCe 140 1.3 TCe 160
Cylindrée (cm3) 1 330
Nbre de cylindres 4
Transmission BM6 BM6/EDC7 BM6/EDC7
Puissance (ch à tr/min) 115 à 4 500 140 à 5 000 160 à 5 500
Couple (Nm à tr/min) 220 à 1 500 240 à 1 600

260 à 1 750

270 à 1 600

0 à 100 km/h (s) 11,3 10,1/10,2 9,9/9,1
Vitesse maxi (km/h) 182 195 200

Conso combinée NEDC (l/100km)

5,4 5,4 5,4
CO2 (g/km) 122 122 122

 

Renault Grand Scénic 5 places 1.3 TCe 115 1.3 TCe 140 1.3 TCe 160
Cylindrée (cm3) 1 330
Nbre de cylindres 4
Transmission BM6 BM6/EDC7 BM6/EDC7
Puissance (ch à tr/min) 115 à 4 500  140 à 5 000 160 à 5 500
Couple (Nm à tr/min) 220 à 1 500 240 à 1 600 260 à 1 750

270 à 1 600

0 à 100 km/h (s) 11,5 10,1/10,4 10,2/9,2
Vitesse maxi (km/h) 179 192 197

Conso combinée NEDC (l/100km)

5,6 5,6/5,5 5,6/5,5
CO2 (g/km) 125 125/124 125/124

 

Renault Grand Scénic 7 places 1.3 TCe 115 1.3 TCe 140 1.3 TCe 160
Cylindrée (cm3) 1 330
Nbre de cylindres 4
Transmission BM6 BM6/EDC7 BM6/EDC7
Puissance (ch à tr/min) 115 à 4 500  140 à 5 000 160 à 5 500
Couple (Nm à tr/min) 220 à 1 500 240 à 1 600 260 à 1 750

270 à 1 600

0 à 100 km/h (s) 11,7 10,3/10,5 10,5/9,3
Vitesse maxi (km/h) 179 192 197

Conso combinée NEDC (l/100km)

5,6 5,6/5,5 5,6/5,5
CO2 (g/km) 125 125/124 125/124



Hausse de tarifs de 300 à 500 euros

Renault Scenic Initiale Paris vue avant violet
Le Renault Scénic Initiale Paris 2018 débute à 33 500 euros avec le moteur 1.2 TCe 130 ch.

Cette refonte de la gamme s’accompagne d’une hausse tarifaire de 300 euros sur toutes les versions, de 100 euros supplémentaires sur les versions dotées d’une boîte de vitesses automatique et de 100 euros supplémentaires sur les versions Business. Alors que des équipements jusqu’alors livrés en série ne le seront plus.
 

Prix Renault Scénic essence 2018

  Life Zen  Intens Initiale Paris Business
1.3 TCe 115 24 700 € 26 800 € - - -
1.2 TCe 115 24 500 € 26 600 € - - -
1.2 TCe 130 - 27 300 € 29 900 € 33 500 € 28 000 €
1.3 TCe 1401 - 28 000 € 30 600 € - 28 700 €
1.3 TCe 1601 - - 31 600 € 35 200 € -

(1) Boîte automatique EDC : + 1 700 euros.

Pour des questions de mise en production, les "anciens" moteurs 1.2 TCe 115 et 130 restent au catalogue, et donc au tarif le temps que les nouveaux 1.3 TCe 115 et 140 les remplacent.  

 

Scénic 2018 : des équipements en moins 

Dans le détail, sur Zen, Business et Intens, le tiroir sous le siège conducteur disparait. Sur Intens et Initiale Paris, le correcteur d’assiette automatique sur les phares Full LED disparait. Sur Zen, les rideaux pare-soleil latéraux arrière sont remplacés par des vitres surteintées. Les rideaux intègrent une option facturée 150 euros. Enfin, l’option "sans tablette Easy Life" est à nouveau compatible avec la mise en tablette du siège passager.


Prix Renault Grand Scénic 2018 essence 

  Life Zen  Intens Initiale Paris a Business
1.3 TCe 115 25 300 € - - - -
1.2 TCe 130 25 800 € 27 900 € 30 500 € 33 500 € 28 000 €
1.3 TCe 1401 - 28 600 € 31 200 € - 28 700 €
1.3 TCe 1601 - - 32 200 € 35 200 € -

(1) Boîte automatique EDC : + 1 700 euros.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
shooby136

Oh tu sais alainsimon100156, VW se fiche encore plus de la pollution et cela ne semble pas lui coûter grand chose en terme d'image, vu ses ventes ! Sinon, pour rappel, les boites à double embrayages ne sont toujours pas des boites automatiques, mais des boites robotisées, donc manuelles largement améliorées Enfin, très bien que Mercedes utilise ce nouveau moteur pour sa classe A. Donc les moteurs d'entrée de gamme de la Classe A seront "100% Renault"

AndréS

BMW et Mercedes ne se sont pas interdit cette technologie, qui est la seule à permettre d'abaisser la consommation en zone urbaine et offre un tout autre plaisir de conduite sans patinage du convertisseur à l'accélération. Mercedes produit sa propre boîte à double embrayage, la 7G-DCT et BMW offre sur certains modèles des boîtes à double embrayage d'origine ZF pour les moteurs longitudinaux ou Getrag pour les moteurs transversaux (BMW X2 essence). C'est également chez Getrag que se fournit Renault et c'est bien dommage que PSA n'en fasse pas de même puisqu'il a mis fin à un développement maison.

Rpm91

Bonjour, ce 1,3 est plus un moteur Renault-Mercedes qu'un Nissan. Quant à l'absence de DCT chez BMW et Mercedes......... http://www.bmwblog.com/2017/05/12/bmw-add-seven-speed-dual-clutch-transmission-ukl-models/ http://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/ko/The-7G-DCT-dual-clutch-transmission-Dynamic-and-efficient.xhtml?oid=9904296

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