Vous êtes ici :

Renault soupçonné de triche aux tests d'homologation

contrôle émissions polluantes Renault Captur
Le Renault Captur dépasse le seuil réglementaire d'émissions de dioxyde de carbone de 377 %.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) soupçonne Renault d'utiliser un dispositif frauduleux qui modifie les rejets de polluants pendant les phases d'homologation. Renault confirme être en règle.

Le quotidien Libération a publié des extraits d’un document confidentiel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il y est mentionné que « Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluant […]. La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution. »

Des écarts importants ont été constatés entre les performances de certains moteurs Renault pendant leur homologation en laboratoire et en conditions réelles. Libération cite deux exemples flagrants : le Captur dépasse le seuil réglementaire d’émission de dioxyde de carbone de 377 %, la Clio de 305 % !

Renault Clio IV
Renault Clio IV

D’après la DGCCRF, « ces résultats permettent de soupçonner l’installation d’un dispositif frauduleux qui modifie le fonctionnement du moteur, pour en réduire les émissions de NOx dans des conditions spécifiques du test d’homologation, afin que les émissions respectent les limites réglementaires. »

Ce dispositif frauduleux rappelle une autre affaire, celle du « dieselgate » chez Volkswagen, qui a éclaté fin 2015. Toujours selon Libération, un mail échangé entre la directrice des affaires juridiques, la directrice de la communication et le responsable des relations institutionnelles se conclut ainsi : « Ce système de dépollution est donc très vite inopérant sur la route, mais il fonctionne pendant les tests ».

 

Un rappel déjà en cours

Suite à ces révélations, le constructeur a diffusé un communiqué en indiquant que « le Groupe Renault rappelle qu’aucun de ses services n’a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l’homologation des véhicules. Les véhicules Renault ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution. »

À noter que depuis octobre 2016, Renault rappelle 6 280 Captur et Kadjar (dCi 110) pour les remettre en conformité au niveau des émissions des NOx.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (14)
shooby136

je vais recopié ici l’analyse que j’ai déjà donné sur d’autres sites webs, vidéos youtube … J’ai l’impression que le problème est plus complexe qu’il n’y parait : avez-vous remarqué les incohérences dans le « dossier à charge » de la répression des fraudes : – Renault tricherait sur la norme NEDC DEPUIS PLUS DE 25 ans … or, le cycle NEDC (New European Driving Cycle) ne date pas d’aussi loin, ça a été fait en 1997 (20 ans, donc), donc comment Renault pouvait tricher sur une norme avant qu’elle ne soit faite? : https://en.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle – Carlos Ghosn tricherait depuis plus de 20 ans » … or il ne dirige Renault que depuis 2005 (12 ans donc) ! Bref, beaucoup d’envolée lyrique dans ce dossier. Surtout que Renault n’utilise pas de logiciel trafiqueur comme VW, c’est juste qu’il utilise une technologie (le NOx Trap) pas très efficiente. Aller, petite vidéo à lire sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=YvByGcCwcz0 Et comme la norme NEDC est « hors sol », avec un protocole useless (genre rouler à 30 km/h et compagnie … est-ce qu’on roule comme ça ?) et bien on en arrive a avoir, grâce au VW-gate, une chasse aux sorcière sur tous les cosntructeurs (Fiat, Opel, PSA ils vont tous y passer) alors que sans une mauvaise décision des écologistes européens (qui ont imposés des normes inatteignables) pour faire le beau au niveau international, on n’ens erait pas là ! C’est pour ça que quand les écolos ont crié au loup, disant « l’Europe cède aux lobbys écolos » quand la CE a décidé d’assouplir les normes pour qu’elles soient plus proche des faits, en réalité, la CE n’aurait pas céder au départ au lobbys écolos en imposant aux constructeurs des normes euro de dépollution impossible à atteindre, on n’en serait pas là actuellement ! Ah oui, vous allez dire que je me répète lol Bref, on paye l’incompétence et l’irresponsabilité des écologistes, comme pour beaucoup d’autres Pour le reste : http://leblogdefredy.blogspot.fr/2016/08/le-vw-gate-et-si-ce-netait-que-la_50.html

Bruno du 13

Ce qui est amusant c'est la subtilité sur la notion de tricherie. Renault prétend qu'il n'y a pas de logiciel tricheur embarqué et donc pas de tricherie. Je veux bien les croire. Par contre en conditions réelles le filtre à NOX ne fonctionne pas du tout comme en phase de test au labo (suivant température externe, de l'échappement, ...), et il y a donc beaucoup plus d'émission de NOX en réel. Là encore pas de tricherie, la voiture est optimisée pour le protocole de test, c'est de bonne guerre dans l'industrie. Mais... il y a eu semble-t-il un échange de mails de responsables Renault montrant qu'ils avaient conscience du problème : pollution dan la vie réelle bien plus importante que pendant le protocole de test... Alors oui on peut penser qu'il y a tricherie puisque leurs voitures sont bien conçues pour la vie réelle plutôt qu'en labo, mais les avocats et le juge auront la latitude d'en débattre en coupant les cheveux en 4 ou en 10.000... Affaire à suivre.

ViveLeVTT

re, parce que vu comme il écrit "Reno", tant il s'est fait refiler une clio de contrefaçon chinoise.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Renault