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Dans les coulisses de la peinture Coupe Franche chez Peugeot

Peugeot 3008 coupe franche atelier de personnalisation
La peinture biton "Coupe Franche" est une spécificité Peugeot, proposée sur les 208 GTi, 308 GTi, et 3008 GT Line et GT.

Disponible sur les 208 GTi, 308 GTi et 3008, la fameuse peinture Coupe Franche à deux tons est appliquée dans un espace où le robot n'a pas sa place : bienvenue à l'atelier de personnalisation PSA de Sochaux, qui cultive l'artisanat au beau milieu d'une usine crachant 425 000 véhicules par an.

A observer Alexandre dérouler sa bande d’adhésif sur la portière d’un Peugeot 3008, on pense d’abord à une farce : est-ce réellement le secret de la peinture Coupe Franche, parfaitement appliquée en diagonale ? « Absolument ! » réplique Jérôme Hozjan, responsable de cet atelier employant 55 personnes. Une équipe "microbique" à l’échelle du site de production de Sochaux.

Atelier personnalisation PSA

Ici, Jérôme Hozjan et ses collègues exécutent les opérations spéciales, inadaptées au rythme effréné des chaînes de montage automatisées : pose d’attelage, transformation VP > VU (banquette remplacée par un bac de transport), application de stickers décoratifs pour la gamme DS5

Et, depuis septembre 2015 et la commercialisation de la Peugeot 308 GTi, réalisation de la fameuse peinture Coupe Franche à deux tons (celle de la 208 GTi est effectuée à Poissy, selon une méthode similaire).

 

Six étapes, cinq personnes, zéro machine

De sa prise en charge dans l’atelier (où l’auto arrive d’une seule teinte) à son stockage pour le séchage final, la 308 GTi aura passé 500 minutes entre les mains de cinq artisans travaillant de concert (le 3008 réclame 130 minutes de moins, car sa Coupe Franche ne couvre pas le pavillon). Un délai nécessaire pour accomplir les six étapes suivantes...

 

  • Etape n°1 : Préparation / Démontage

C’est l’étape -paradoxale- qui consiste à démonter certaines pièces d’une 308 arrivant flambant neuve… ou presque : pour économiser quelques litres de peinture et de vernis, la partie arrière de la voiture sort des chaînes quasi-brute.

Peugeot 308 GTi Coupe Franche arrière droit
Peugeot 308 GTi Coupe Franche zoom pavillon inachevé

A ce stade ? La teinte bleue, définitive, est déjà appliquée à l’avant, alors que le hayon et le bouclier sont déjà couverts de noir. Reste à démonter chaque élément en contact avec la future peinture (feux arrière, joints, trappe à carburant…) pour éviter les débords et assurer une finition parfaite.

 

  • Etape n°2 : Ponçage / Camouflage

Ici, la partie arrière est poncée minutieusement, alors que l’habitacle et les roues se voient protégés par des camouflages. C’est ensuite à ce stade qu'Alexandre (sur la photo) appose le fameux adhésif qui assurera la rupture entre les deux teintes de la Coupe Franche.

« Naturellement, il ne s’agit pas d’un adhésif vendu dans le commerce » précise Jérôme, qui doit pouvoir compter sur une diagonale « au rasoir ». La position du scotch est dictée par la pose de simples gabarits en plastique, moulés pour chaque élément de carrosserie des 308 et 3008 (portières, seuils, baguettes et pour la 308 uniquement, pavillon). Vous avez dit artisanal ?

 

  • Etape n°3 : Peinture / Séchage

C’est l’étape la plus visuelle, assurée par le « maître » peintre et son pistolet, en une heure environ. Dans sa coquette cabine, il appose la base de peinture (toujours noire, sur les 308 et 3008) puis vernit l’ensemble. L’auto stationne ensuite une cinquantaine de minutes pour un premier séchage, assuré par une montée en température de la cabine à 80° C.

Peintre coupe franche
Cabine peinture coupe franche

 

  • Etape n°4 : Lustrage

A l’aide d’une petite lustreuse à main, deux opératrices font tourner un petit cercle de mousse sur le raccord de teinte. Le but ? Gommer les imperfections pouvant naître de la « surcouche » de peinture, et assurer un lissage parfait de l’ensemble. Pour garantir une visibilité totale, le tunnel de travail est constellé d'éclairages. Lunettes de soleil recommandées !

Lustrage 308 GTi coupe franche
Lustrage 308 GTi coupe franche vue de face

 

  • Etape n°5 : Remontage

Toutes les pièces ont été camouflées, poncées, peintes, lustrées : reste à remonter l’ensemble pour observer le travail « fini »… et traquer à nouveau la moindre imperfection sur la voiture prête à être livrée.

 

  • Etape n°6 : Contrôle qualité final

Cette ultime opération est confiée à un spécialiste de la peinture en carrosserie. A l’aide d’une lampe halogène disposée à « contre-jour », il chasse les micro-imperfections, qu’il corrige si besoin grâce à un second lustrage.

Controle qualité 308 GTi coupe franche
Lustrage 308 GTi

A ce stade final, Jérôme brave un interdit mais tient à nous convaincre : « Touchez du doigt la zone du raccord de peinture, et dîtes-moi si vous sentez la moindre aspérité ». C’est un fait : elle est parfaitement lisse. Chapeau, les artistes !

 

Bilan

Sur un site de production crachant plus de 1 000 voitures par jour, difficile d’imaginer une unité qui convoque autant d’opérations manuelles. C’est pourtant la réalité de cet atelier de personnalisation PSA de Sochaux, dont la qualité des réalisations reste le fruit d’une équipe toujours minutieuse, souvent passionnée.

L’effectif réduit apparaît toutefois comme la limite de l’exercice, la production des peintures Coupe Franche ne pouvant excéder, par mois, 80 unités de 308 GTi et 60 unités de 3008. Dès février 2018, Peugeot supprimera d’ailleurs du catalogue 3008 l’une des trois teintes Coupe Franche disponibles (Gris Platinum/Noir Perla). De quoi garantir la conception artisanale de cette option originale…

308 GTi Coupe Franche en cours de démontage
Panneau coupe franche en cours
 
 

L’atelier de personnalisation de Sochaux en quelques chiffres :

  • 55 employés au total
     
  • 2 500 véhicules passant chaque mois par l’atelier, toutes opérations confondues
     
  • 521 teintes Coupe Franche réalisées sur la 308 GTi en 2016
     
  • 500 minutes de travail sur la 308 GTi
     
  • 2 teintes Coupe Franche disponibles sur la 308 GTi : Rouge Ultimate/Noir Perla (1 800 €) ou Bleu Magnetic/Noir Perla (1 630 €)
     
  • 444 teintes Coupe Franche réalisées sur le 3008 en 2016
     
  • 370 minutes de travail sur le 3008
     
  • 2 teintes Coupe Franche disponible sur le 3008 GT Line et GT : Gris Amazonite/Noir Perla ou Metallic Copper/Noir Perla (1 450 €)
     

Peugeot 308 GTi Coupe Franche

A VOIR. 308 GTi : l'essai et la nouvelle Coupe Franche en images

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Commentaires
Bruno du 13

De l'artisanal. C'est amusant quand c'est neuf, mais imaginez ces voitures au bout de plusieurs années, quand il s'agira de les vendre... et où cette "coupe franche" risquera plutôt d'être ridicule...

JJG29

Merci L'argus pour cet article et découverte. Ce travail artisanal semble justifier une option relativement onéreuse mais aussi demain des dommages entre les portes et ailes AR...facture de peinture certainement salée.

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