Vous êtes ici :

Rétromobile 2015 : Renault 16 coupé-cabriolet, un prototype méconnu

Le prototype de R16 Coupé-cabriolet est exposé à Rétromobile 2015, pour les 40 ans de la R16.
Le prototype de R16 Coupé-cabriolet est exposé à Rétromobile 2015, pour les 40 ans de la R16.

Si le projet 115 de la "grande Renault" a abouti à la Renault 16, il n'en a pas été de même de son dérivé coupé-cabriolet. Basée sur la R16, son coût de production était alors hors budget ! Pour les 50 ans de la berline, Renault expose ce prototype sur son stand à Rétromobile 2015.

Pour fêter les 50 ans de la R16, Renault expose à  Rétromobile 2015 sept R16 dont un prototype de 1963, issue du projet 115 : une R16 coupé-cabriolet, morte dans l'oeuf.


> Pour ses 50 ans, la R16 s'invite sur le Monte-Carlo Historique
 


L’histoire de la Renault 16 commence en 1958 avec le renouvellement de la Frégate. Le projet 114 est trop classique et le développement  de cette voiture statutaire dotée d’un 6 cylindres est stoppé début de l’année 1961. Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, déclare  « Pour la grande Renault, nous devons nous y prendre autrement. Et ce, dans plusieurs domaines ». La R16 était lancée.

> Salon Rétromobile 2015 : le guide pratique


Ce sera une voiture moyenne supérieure, ne ressemblant en rien à la production concurrente, fonctionnelle et polyvalente dignes d’un break, tout en proposant le confort et l’élégance d’une berline.

Un projet de coupé-cabriolet est également étudié. Pourtant si la base de la R16 est retenue, la plupart des éléments de carrosserie de cette version sont différents de ceux de la berline.
Modifier l'outil industriel engendre trop de coûts supplémentaires, et le projet sera simplement mis aux oubliettes.


Mais le prototype de 1963, assez méconnu, a survécu et figure aujourd'hui dans la collection de la marque.

> Rétromobile 2015 : demandez le programme

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Renault