Vous êtes ici :

Audi RSQ3, essai du plus sportif des 4x4 Audi

Audi RSQ3, essai du plus sportif des 4x4 Audi

L'Audi Q3 enfile sa tenue de sport avec cette déclinaison RS forte de 310 ch. Modèle inédit dans la catégorie des SUV compacts, l'Audi RSQ3 facture au prix fort ses prestations de très haut de gamme.

L'Audi RSQ3 en essai sur les routes du Maroc, novembre 2013

Vous trouvez l’Audi Q3 trop sage ? Découvrez donc sa nouvelle déclinaison RSQ3 ! Face avant spécifique RS avec calandre en nid d’abeille, jantes de 18 pouces (19 ou 20 pouces en option), becquet de toit et diffuseur arrière : la transformation esthétique n’est pas radicale, mais elle suffit pour suggérer qu’il va y avoir du sport.










Pour se muscler, l'Audi RSQ3 hérite de la mécanique de l’ancienne RS3, en l’occurrence le fameux cinq-cylindres turbo. La puissance est ramenée à 310 ch (au lieu de 340) et le couple délivre toute sa force (420 Nm) sur une plage comprise entre 1500  et 5200 tr/min.


CHASSIS SPORT ET GROS FREINS

Pour canaliser cette puissance et améliorer son jeu de jambes, le RSQ3 reçoit le châssis sport abaissé de 25 mm et des freins renforcés, avec étriers à huit pistons et disques allégés type « pétales ». C’est parti pour le sport ?

Au volant,  le moteur à cinq cylindres pousse très fort en liaison avec la boîte S-Tronic à sept rapports livrée de série. Mais rien d’extrême ici, malgré les chiffres flatteurs (5,2 secondes de 0 à 100 km/h).

On apprécie la mécanique plus pour son onctuosité et sa sonorité au-delà de 3 000 tr/min que  pour sa vivacité. D’ailleurs, la boîte S-Tronic, si parfaite en usage normal et dynamique, peine un peu à rythme soutenue : quelques à-coups et effets de patinage viennent alors altérer la conduite.









Le RSQ3 n’aime donc pas être bousculé trop fort, comme le châssis d’ailleurs. Affûté, il permet de hausser le rythme avec facilité, de passer toute la puissance au sol sans transpirer (merci le quattro) et d’avaler les virages à grandes enjambées. Mais il ne délivre pas l’agilité d’une berline au centre de gravité plus bas.

Fort, sécurisant et doté d’une mécanique qui devient rare, le Q3 labélisé RS est donc plutôt un  SUV performant et attachant qu’un sportif de haut niveau. L’intérieur aurait dû nous mettre la puce à l’oreille.

Volant à méplat, monogrammes RS et présentation luxueuse à l'intérieur

Ici, pas question d’allègement, place plutôt à des matériaux luxueux (cuir, surpiqûre, décoration carbone, monogramme RS, magnifiques sièges Sport), à une présentation superbe et à une liste d’équipements longue comme un marathon sans ravitaillement.


PLUS DE 60 000 € !

C’est la moindre des choses en regard du prix, 61 400 €, auquel il faut ajouter 6 000 € de malus. De tous les modèles de sa taille, c’est le plus cher, mais aussi le plus exclusif et le premier SUV Audi frappé du fameux label RS.


Bilan de l'essai Audi RSQ3

La sixième déclinaison RS de la gamme Audi n’est pas aussi radicale que les berlines. Ici, la polyvalence prime, mais on a le plaisir de s’offrir les services musclés d’un SUV comme il en existe nul autre dans la catégorie des compacts. Les esthètes apprécieront, mais ils seront rares à ce niveau de prix et de coûts d’usage.


ON AIME
Le moteur savoureux, le look viril
Les prestations et la présentation

ON REGRETTE
Les à-coups de la boîte en conduite sportive
Le tarif assommant, le malus pénalisant



DIMENSIONS
L x l x h (m) 4,41x1,84x1,58
Volume de coffre (l) 463 à 1365
Capacité du réservoir (l) 64
Pneumatiques  235/50R18
Roue de secours  Non, kit de gonflage
Poids à vide (kg) 1730

TECHNIQUE
Moteur  Essence. 5 cyl turbo. 2480 cm3 
Puissance (ch à tr/min) 310 à 5200-6700
Couple (Nm à tr/min) 420à 1500-5200
Transmission Intégrale permanente
Boîte de vitesses Robotisée, 7 rapports

PERFORMANCES
Vitesse max. (km/h)  250
De 0 à 100 km/h (s)   5,2

CONSOMMATIONS
Ville/Route/Mixte
12,2/6,9/8,8 l aux 100 km

IMMATRICULATION
Puissance fiscale 21 CV
Rejets de CO2 206
Malus écologique 6000 €
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
un pseudo libre

Laissez tranquille à ceux qui veulent acheter des bonnes voitures . C'est toujours les mêmes qui critiquent les voitures Allemandes surtout Audi , ceux la ne savent pas qu'est ce que c'est une bonne voiture Allemande ...... On dirait que des Peugeots et Renault ne cassent jamais , si ces voitures sont bonnes pourquoi elles ne se vendent pas surtourt à l'étranger ????

un pseudo libre

Bonjour, En guise d'introduction, sachez que j'ai commandé cette voiture il y a 4mois deja et j'avoue etre impatient de la recevoir. Ca coute cher? Oui. Ca consomme? Oui. Audi fait une belle marge dessus? Sans doute. Mais en quoi l'achat d'une telle voiture ferait automatiquement de son propriėtaire quelqu'un de parvenu (Bruno du 13) ou de matérialiste incapable de se soucier de son Être (Noua)? Je vois dans des commentaires aussi simplistes la preuve d'une frustration bien franco-française. Pauvre donc philosophe, fainėant (adepte des rtt, 35 heures) donc forcėmment clairvoyant. Si vous vous décidiez àvous retrousser les manches et que les médias de masse bien à gauche qui vous maintiennent dans votre phantasme en vous donnant l'impression que vous faites partie de l'élite pour vous fidéliser tout en vous maintenant dans votre condition médiocre arrêtaient de stigmatiser les moteurs de votre oisiveté doneuse de leçon qui plus est, la France se porterait mieux. En ce qui me concerne, je travaille 80 heures par semaine et j'aime ca, je m'achète ce genre de voiture sans sourciller et j'encourage les marque, petites ou grosses, a faire des profits car cela fait marcher l'economie et donc ma propre entreprise. J'ai compris très jeune que la jalousie ne menait a rien et que quiconque souhaite quelque chose dans ce monde doit simplement faire preuve de courage et de volonté afin de l'obtenir pour ne jamais tomber aussi bas que quelques frustrės crachant leur venin sur des forums de sites automobiles... bien a vous, Signé: un proprietaires de 3 voitures allemandes (dont le rsq3 est la plus petite) adorant susciter la frustration chez les assistés de tous poils qu'il entretient en payant beaucoup d'impôts et qui donc mérite le respect de ces derniers..

un pseudo libre

Bonjour, En guise d'introduction, sachez que j'ai commandé cette voiture il y a 4mois deja et j'avoue etre impatient de la recevoir. Ca coute cher? Oui. Ca consomme? Oui. Audi fait une belle marge dessus? Sans doute. Mais en quoi l'achat d'une telle voiture ferait automatiquement de son propriėtaire quelqu'un de parvenu (Bruno du 13) ou de matérialiste incapable de se soucier de son Être (Noua)? Je vois dans des commentaires aussi simplistes la preuve d'une frustration bien franco-française. Pauvre donc philosophe, fainėant (adepte des rtt, 35 heures) donc forcėmment clairvoyant. Si vous vous décidiez àvous retrousser les manches et que les médias de masse bien à gauche qui vous maintiennent dans votre phantasme en vous donnant l'impression que vous faites partie de l'élite pour vous fidéliser tout en vous maintenant dans votre condition médiocre arrêtaient de stigmatiser les moteurs de votre oisiveté doneuse de leçon qui plus est, la France se porterait mieux. En ce qui me concerne, je travaille 80 heures par semaine et j'aime ca, je m'achète ce genre de voiture sans sourciller et j'encourage les marque, petites ou grosses, a faire des profits car cela fait marcher l'economie et donc ma propre entreprise. J'ai compris très jeune que la jalousie ne menait a rien et que quiconque souhaite quelque chose dans ce monde doit simplement faire preuve de courage et de volonté afin de l'obtenir pour ne jamais tomber aussi bas que quelques frustrės crachant leur venin sur des forums de sites automobiles... bien a vous, Signé: un proprietaires de 3 voitures allemandes (dont le rsq3 est la plus petite) adorant susciter la frustration chez les assistés de tous poils qu'il entretient en payant beaucoup d'impôts et qui donc mérite le respect de ces derniers..

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
139 204 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !