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[Scoop] Audi Q3 2 (2018) : toutes les infos sur le nouveau Q3

nouveau Audi Q2 2 2018 illustration vue avant.
La seconde génération de l'Audi Q3 sera dévoilée fin 2018 puis commercialisée début 2019.

Nouvelle plateforme, nouveau format, nouveaux moteurs, nouvelle usine et versions hybrides rechargeables : efficiente ou sportive, le futur Audi Q3 ne manquera pas d'atouts.

AuFin 2018, Audi présentera la seconde génération du SUV Audi Q3. Ce SUV compact disposera de la plateforme technique MQB dont a été privé l’actuel Audi Q3, lancé en France en novembre 2011, puis restylé à l’automne 2014.


Audi Q3 e-tron : l’hybride rechargeable vertueux

nouveau Audi Q2 2 2018 illustration vue avant. phares allumés
La signature lumineuse du nouveau Audi Q3 est inédite.

Outre qu’il permet un gain de poids, l’avantage majeur de ce nouveau châssis MQB, c’est sa compatibilité avec la technologie hybride rechargeable (futur Audi Q3 e-tron). C’est donc une version autant indispensable pour le marché chinois que pour rivaliser avec le BMW X1 Plug-in.

L’autre gageure de l’Audi Q3 2 sera d’offrir d’avantage d’habitabilité aux places arrière et plus d’espace pour les bagages que son prédécesseur. La banquette coulissante serait à cet égard une bonne solution.
 

Audi Q5 vue avant gris
Audi Q2
Audi Q5

L’Audi Q3 grandira et devrait passer de 4,39 m pour le modèle actuel à 4,45 m environ. De quoi le placer à mi-chemin entre son petit frère l’Audi Q2 (4,19 m) et son grand frère l’Audi Q5 (4,66 m).

D’ailleurs, ce format entre 4,40 m et 4,50 m est devenu la norme sur le segment des SUV compacts premiums, comme en attestent les nombreux concurrents du Q3 : BMW X1 (4,44 m), Jaguar E-Pace (4,40 m), Mercedes GLA (4,42 m), Infiniti QX30 (4,43 m) et Volvo XC40 (4,42 m).

>> Lire Les futurs SUV Audi jusqu'en 2020 


Audi RSQ3 : l’hybride plug-in sportif ?

Audi RSQ3 vue avant rouge
L'actuel Audi RSQ3 développe 340 ch et la version Performance atteint 367 ch.

L’Audi Q3 de seconde génération disposera des nouveaux moteurs essence 1.5 TFSI Evo 130 et 150 ch et du futur bloc 1.5 TDI. Au chapitre transmission, le nouveau Audi Q3 laissera le choix entre une architecture traction et quattro et des boîtes de vitesses mécanique et automatique s tronic. En outre, la version de pointe Audi RSQ3 développera logiquement 400 ch, soit une puissance identique à celle de l’Audi RS3 restylée.

>> Lire Essai Audi RS3 berline (2018) : notre avis sur l'A3 de 400 ch !

Pour mémoire, l’actuel Audi RSQ3 délivre 340 ch et l’Audi RSQ3 Performance atteint 367 ch. En revanche, la recette mécanique devrait changer et le moteur à 5 cylindres turbo 2.5 TFSI pourrait fort bien être remplacé par un attelage hybride (quatre cylindres 2.0 TFSI + électromoteur).

En effet, le futur Audi RSQ3 n’arrivera pas en concession avant l’horizon 2020 et devra satisfaire les normes antipollution de 2021. A cette date, le constructeur aura l’obligation d’afficher une moyenne pour sa gamme de 95 g/km de CO2. Avec ses 203 g/km, l’actuel Audi RSQ3 Performance n’est pas un bon élève !


Audi Q3 : une calandre à huit côtés

Sur le plan esthétique, le nouvel Audi Q3 adoptera la calandre octogonale qui caractérise désormais les SUV Audi et les distingue des autres carrosseries (berlines, break, coupé, cabriolet et roadster) qui arborent toutes une calandre hexagonale.

Les traits sont un peu plus tirés, à l’image des Audi Q7 et Audi Q5 de seconde génération. Et pour des raisons d’efficience, comme de normes anti-choc piéton, la calandre du nouveau Q3 est plus large et est implantée plus bas.



Un hayon classique pour le nouveau Q3

Audi Q3 vue arrière jaune
L'actuel Audi Q3 dispose d'un hayon autoclave dont la découpe déborde sur les ailes et permet des feux monoblocs.

Enfin, à l’arrière, le futur Audi Q3 de 2018 n’aura plus de hayon dit autoclave qui déborde sur les flancs comme celui de son prédécesseur. Par conséquent, les feux monoblocs du plus bel effet auront eux aussi disparus.

Le retour à un hayon classique est une solution technique moins coûteuse qui permettra au nouveau Audi Q3 de reprendre à son compte la structure arrière de nombreux SUV du groupe Volkswagen (Volkswagen T-Roc et Tiguan, Skoda Karoq et Kodiaq, Seat Ateca).

Pour la même raison, la future Audi A1 dévoilée au printemps 2018 abandonnera elle aussi le hayon autoclave de la première génération pour adopter la recette classique des Volkswagen Polo et Seat Ibiza. Ce changement d’architecture pour la petite Audi a des conséquences sur le nouveau Q3…  


Audi Q3 2018 : fabriqué en Hongrie

L’actuel Audi Q3 est fabriqué dans l’usine Seat sise à Martorell, non loin de Barcelone en Espagne. Son remplaçant sera assemblé dans l’usine de Gyor en Hongrie. Ce site en activité depuis 1994 produit déjà les Audi A3 et A3 Cabriolet ainsi que les Audi TT Coupé et Audi TT Roadster.
 

L'actuel Audi Q3 est fabriqué à Martorell en Espagne, le nouveau Q3 sera assemblé à Gyor en Hongrie

La raison de cette « délocalisation » est simple, l’usine espagnole accueillera la fabrication de la seconde génération de l’Audi A1 dont la proximité technique avec la Seat Ibiza, elle-même assemblée à Martorell, permettra une réduction des coûts de production.

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Commentaires
BPHQ

Encore une fois, j'aime Audi, enfin, j'aimais. Cette face avant est beaucoup trop "agressive" pour un "SUV" et démontre une certaine volonté de s'apparenter aux "Panzerdivisions" des hordes Germaniques. Rien que pour cela, je botte (Ach! Les bruits de bottes!) en touche. Il y a mille manières de refuser l'agressivité en matière d'automobile, ce qui nous est par bonheur enseigné depuis des décennies par les organismes de défense des "victimes de la route". Que je n'apprécie pas trop, mais qui ont leur place. Audi nous avait pourtant habitué depuis longtemps à des "look" "Politiquement responsables", qui ne manquaient pas d'intérêt et qui a vu nombre de ses modèles vendus.Mon épouse roule en "Juke". Je n'aime pas cette auto, mais au moins elle n'est pas "provocante". Cette nouvelle Audi "Q3" l'est.

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