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SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête -

Renault renouvellera la Twingo et l'Espace en 2014, avant de s'attaquer à la future Laguna en 2015. Cette quatrième génération de Laguna adoptera un style fort, mais saura aussi conserver les atouts de l'actuelle. Découverte.

illustration de la future Renault Laguna 4 (2015) SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

La future Twingo III en mars au salon de Genève, le Renault Espace en octobre au Mondial de Paris : 2014 sera une année chargée pour Renault. En 2015, ce sera le moment de renouveler la Laguna avec cette quatrième génération.

A lire : Renault Cinq le retour



Un châssis inédit

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteLa berline familiale Renault reposera sur une plate-forme technique inédite, baptisée CMF. Cette structure modulaire, à l’image de la MQB de Volkswagen ou encore de l’EMP2 de PSA, vient tout juste d’être inaugurée par les Nissan Qashqai et X-Trail.

Elle servira également aux futurs Renault Espace, Megane et Scénic. Cette base allégée, qui permet l’hybridation, abaisse de 30 % le coût d’industrialisation d’un modèle. Une économie non négligeable sur un segment qui séduit majoritairement les flottes d’entreprises et où les prix importent beaucoup.


Double embrayage

Sur le plan technique, la nouvelle Laguna capitalisera sur les avancées de l’actuelle. La boîte de vitesses robotisée à double embrayage EDC lui permettra de rivaliser avec la technologie DSG du groupe Volkswagen, chez qui la Passat sera son principal rival.

Quid des autres concurrents ? Chez Citroën, le remplacement de la C5 n’est plus à l’ordre du jour, et chez Peugeot, la seconde génération de 508 devrait prendre l’apparence d’un coupé à quatre portes.


Quatre roues directrices

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêtePeu connu du grand public, le châssis à quatre roues directrices, dont l’actuelle Laguna est la seule équipée sur le segment, sera reconduit.

Toutefois, pour offrir une seconde chance à cet équipement bénéfique tant pour le plaisir de conduite que pour la sécurité active, un amortissement piloté lui sera associé. Deux modes Confort et Sport seront proposés.


Diesel biturbo

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

La palette des motorisations diesels s’appuiera sur le nouveau 1.6 dCi, qui sera proposé à 130 ou 160 ch. La Laguna partagera la première motorisation avec la nouvelle Mercedes Classe C, tandis que la seconde emploiera la technologie twin-turbo, comme le 2.0 dCi de 200 ch, qui coiffera la gamme et remplacera le V6 3.0 dCi. Mais l’entrée de gamme diesel reposera toujours sur le 1.5 dCi de 110 ch, afin d’établir des valeurs record de basse émission de CO2.


Un bloc essence inédit

L’offre essence sera probablement moins diffusée, mais comptera néanmoins sur le 1.2 TCe d’environ 115 ch et aussi sur un 1.6 turbo de 150 ch. Un moteur 1.8 turbo proche de 200 ch est par ailleurs à l’étude.

Au-delà, tout dépendra de la politique haut de gamme que Renault réservera à la Laguna. Cette politique pourrait s’appuyer, pour la berline, sur une exclusive version Initiale Paris (appellation déposée par Renault), et sur un coupé dont le successeur pourrait être commercialisé sous la griffe Alpine.


Style plus dynamique

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteQuestion style, la future Laguna fera oublier l’originalité du modèle actuel, notamment au niveau de la poupe. Elle restera toutefois fidèle à la formule à cinq portes, en conservant le hayon, mais la robe sera plus élégante.

Les feux reprendront une hauteur standard. Et pour jouer les coupés à quatre portes, silhouette automobile qui relance activement le marché sinistré des berlines familiales, les poignées de portes pourraient fort bien être dissimulée dans la custode, comme sur la Clio.

Le visage s’intègrera dans la mouvance initiée par la Clio, avec un généreux logo au centre et une calandre subtilement enchâssée entre des projecteurs très horizontaux. Un design sobre et valorisant, évidemment en harmonie avec la nouvelle identité de la marque.

Souffrant toujours de la fiabilité désastreuse de la seconde génération, l’actuelle Laguna n’a pourtant jamais démérité, mais la question de la conservation du patronyme s’est bien évidemment posée…


Made in France

La future Laguna sera, comme l’actuelle, assemblée dans l’usine de Sandouville (76), site de production des prochaines générations d’Espace et de Scénic.

À bord, une interface tactile, utilisant une technologie comparable à celle de l’iPhone, fera son apparition avec de généreuses dimensions.

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteL’écran sera disposé verticalement dans les Espace et Laguna et horizontalement sur les futures Megane et Scénic. Mais, pour que la clientèle « traditionnelle » conserve ses habitudes et ne soit pas trop dépaysée par cette nouvelle technologie, le satellite de commande, positionné entre les sièges avant, et les boutons qui l’entourent seront conservés.

Au chapitre sécurité, la future Laguna disposera des aides à la conduite suivantes : stationnement automatisé, détection d’angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation routière, régulateur de vitesse actif, détection et protections des flancs en cas d’obstacles non vus. La Laguna bénéficiera également d’un affichage tête-haute.

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête
 
Commentaires (73)

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Commentaires

Fiabilité

munstead -

On parle à 2 reprises de la fiabilité "désastreuse" de la Laguna 2. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette voiture, ni avec la Laguna précédente, ni la suivante. Y-a-t-il des statistiques qui permettent de répéter "fiabilité désastreuse",ce que dans un autre contexte on pourrait prendre pour une forme de diffamation. Quant aux BMW… j'en en ai eu 2. Pas de pb (mais confort insuffisant) sauf que les concessions BM changent les pièces à titre préventif et que vous vous retrouvez avec des notes de révision astronomiques. Au fait, rouler avec des pneus de 95 000km est insensé (et sans doute interdit).

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Fiabilité Laguna 3

SCHNETZ -

Pas trop de problèmes sur mes dernières Laguna sauf sur ma Laguna 3 où j'ai du faire changer le compresseur de la climatisation à 54000 km (4 ans!!), pour un coût de 735¤ dont 300¤ ma charge après rudes négociations avec le concessionnaire. Je me pose des questions sur la fiabilité de la future Laguna 2015.

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Impression Personnel...

vincent -

C'est moi,ou il y à un faux air de "MAZDA 6" vu de profil,dans les lignes du design de cette future berline RENAULT...

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Ouf pour Renault

Poncin -

Vivement qu'elle arrive pour pouvoir acheter français,actuellement j'ai une Passat tdi auto de 2011, elle consomme 5L de moyenne,grand coffre un plaisir de conduire cette auto sans problème.La nouvelle ligne de la laguna me plait , à voir.

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Du design ?

Sébastien -

Ha la qualité et le design Renault ! Les 2 soucis de la Laguna 3 : - Elle s'appelle encore Laguna, qui forcément fait office de piqûre de rappel sur la fiabilité désastreuse de la génération précédente ; - Et puis franchement côté design, elle n'est pas belle en dépit de ses qualités intrinsèques. Le fameux plan Power8 de Carlos... Je roule surtout pour mon boulot, 75.000 km/an en moyenne. Donc les voitures, on voit très vite comment elles vieillissent. J'ai eu un Espace 3 diesel neuf en 1999, casse moteur à 90.000 km malgré un entretien en concession exclusif. Heureusement la garantie avait couvert. Puis un Espace 4 neuf (base commune à la fameuse Laguna 2) avec des soucis récurrents a tous les niveaux. Pour moi terminé Renault : je ne pouvais pas me permettre d'avoir un véhicule pro non fiable. Depuis : une Audi A4 break avec une prise d'eau sur un phare avant en 3 ans, et pas mal de litres d'huile (TDI) consommés. une Citroën C4 Picassiette full option boîte auto. Pas mieux, plein de problèmes, une bouffeuse de pneus, et des sacrés soucis de finitions... Bref ! BMW X1 : 0 souci en 3 ans /200.000km. 0 litre d'huile. Premiers pneus remplacés à 95000km sur demande ! No comment Allez si : la liste des options est tout bonnement scandaleuse mais je reste chez BMW avec une série 3 GT automatique. Quant à la consommation : 5,2l, dynamisme BM en sus pour le plaisir, et qu'elle ligne !...

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3 Réponses

fp -

Il est grand temps que tu achètes une Honda ou une Toyota, les voitures les plus fiables au monde et ...tout équipé.

Ced -

Je crois que j'ai pratiquement eu tous les modèles Renault des 15 dernières années et j'ai du avoir au maximum que deux pannes dont une seul qui à immobilisé le véhicule. J'ai jamais eu de soucis de pneu bouffé ou je ne sais quoi. Actuellement j'ai un Grd Scenic 3 1.6 DCI Exception et c'est un vrai plaisir à conduire toute l'année. Juste avant j'avais une Laguna 3 Estate 2.0 DCI 150 Privilège sur-équipé. Un bonheur et pas un souci avec! C'est toujours pareil chez Renault (et chez les autres aussi). Faut jamais acheter le dernier modèle, surtout si ils inaugurent de nouveaux trucs dessus (moteur). Attendre les premiers retours (genre casse moteur, vibrations habitacle...) et faire son choix. En procédant comme ça j'ai jamais eu à me plaindre. Et puis bon, même si les Renault sont plus onéreuses que par le passé, ça reste quand même abordable. Dommage que les gens aient une obsession pour les allemandes. Je crois que les françaises trainent des casseroles derrière elles et que les légendes urbaines ont la dent dur.

Roger -

Tu es bien un Français qui considère que les autres constructeurs surtout étrangers sont bien meilleurs !!! j'en suis à ma 3ème Laguna avec plus de 500 000 Km cumulé et zéro problème. Si tu es aussi stupide pour user tes pneumatiques jusqu'à la corde, libre à toi de jouer avec ta vie mais tu es un danger pour tous les autres.

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