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SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête -

Renault renouvellera la Twingo et l'Espace en 2014, avant de s'attaquer à la future Laguna en 2015. Cette quatrième génération de Laguna adoptera un style fort, mais saura aussi conserver les atouts de l'actuelle. Découverte.

illustration de la future Renault Laguna 4 (2015) SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

La future Twingo III en mars au salon de Genève, le Renault Espace en octobre au Mondial de Paris : 2014 sera une année chargée pour Renault. En 2015, ce sera le moment de renouveler la Laguna avec cette quatrième génération.

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Un châssis inédit

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteLa berline familiale Renault reposera sur une plate-forme technique inédite, baptisée CMF. Cette structure modulaire, à l’image de la MQB de Volkswagen ou encore de l’EMP2 de PSA, vient tout juste d’être inaugurée par les Nissan Qashqai et X-Trail.

Elle servira également aux futurs Renault Espace, Megane et Scénic. Cette base allégée, qui permet l’hybridation, abaisse de 30 % le coût d’industrialisation d’un modèle. Une économie non négligeable sur un segment qui séduit majoritairement les flottes d’entreprises et où les prix importent beaucoup.

A lire. SCOOP découvrez la future Renault Mégane (2016)


Double embrayage

Sur le plan technique, la nouvelle Laguna capitalisera sur les avancées de l’actuelle. La boîte de vitesses robotisée à double embrayage EDC lui permettra de rivaliser avec la technologie DSG du groupe Volkswagen, chez qui la Passat sera son principal rival.

Quid des autres concurrents ? Chez Citroën, le remplacement de la C5 n’est plus à l’ordre du jour, et chez Peugeot, la seconde génération de 508 devrait prendre l’apparence d’un coupé à quatre portes.


Quatre roues directrices

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêtePeu connu du grand public, le châssis à quatre roues directrices, dont l’actuelle Laguna est la seule équipée sur le segment, sera reconduit.

Toutefois, pour offrir une seconde chance à cet équipement bénéfique tant pour le plaisir de conduite que pour la sécurité active, un amortissement piloté lui sera associé. Deux modes Confort et Sport seront proposés.


Diesel biturbo

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

La palette des motorisations diesels s’appuiera sur le nouveau 1.6 dCi, qui sera proposé à 130 ou 160 ch. La Laguna partagera la première motorisation avec la nouvelle Mercedes Classe C, tandis que la seconde emploiera la technologie twin-turbo, comme le 2.0 dCi de 200 ch, qui coiffera la gamme et remplacera le V6 3.0 dCi. Mais l’entrée de gamme diesel reposera toujours sur le 1.5 dCi de 110 ch, afin d’établir des valeurs record de basse émission de CO2.


Un bloc essence inédit

L’offre essence sera probablement moins diffusée, mais comptera néanmoins sur le 1.2 TCe d’environ 115 ch et aussi sur un 1.6 turbo de 150 ch. Un moteur 1.8 turbo proche de 200 ch est par ailleurs à l’étude.

Au-delà, tout dépendra de la politique haut de gamme que Renault réservera à la Laguna. Cette politique pourrait s’appuyer, pour la berline, sur une exclusive version Initiale Paris (appellation déposée par Renault), et sur un coupé dont le successeur pourrait être commercialisé sous la griffe Alpine.


Style plus dynamique

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteQuestion style, la future Laguna fera oublier l’originalité du modèle actuel, notamment au niveau de la poupe. Elle restera toutefois fidèle à la formule à cinq portes, en conservant le hayon, mais la robe sera plus élégante.

Les feux reprendront une hauteur standard. Et pour jouer les coupés à quatre portes, silhouette automobile qui relance activement le marché sinistré des berlines familiales, les poignées de portes pourraient fort bien être dissimulée dans la custode, comme sur la Clio.

Le visage s’intègrera dans la mouvance initiée par la Clio, avec un généreux logo au centre et une calandre subtilement enchâssée entre des projecteurs très horizontaux. Un design sobre et valorisant, évidemment en harmonie avec la nouvelle identité de la marque.

Souffrant toujours de la fiabilité désastreuse de la seconde génération, l’actuelle Laguna n’a pourtant jamais démérité, mais la question de la conservation du patronyme s’est bien évidemment posée…


Made in France

La future Laguna sera, comme l’actuelle, assemblée dans l’usine de Sandouville (76), site de production des prochaines générations d’Espace et de Scénic.

À bord, une interface tactile, utilisant une technologie comparable à celle de l’iPhone, fera son apparition avec de généreuses dimensions.

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteL’écran sera disposé verticalement dans les Espace et Laguna et horizontalement sur les futures Megane et Scénic. Mais, pour que la clientèle « traditionnelle » conserve ses habitudes et ne soit pas trop dépaysée par cette nouvelle technologie, le satellite de commande, positionné entre les sièges avant, et les boutons qui l’entourent seront conservés.

Au chapitre sécurité, la future Laguna disposera des aides à la conduite suivantes : stationnement automatisé, détection d’angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation routière, régulateur de vitesse actif, détection et protections des flancs en cas d’obstacles non vus. La Laguna bénéficiera également d’un affichage tête-haute.

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête
 
Commentaires (75)

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Commentaires

ELLE VIENT UN PEU TARD !

Christian BESCOND -

J'ai utilisé 4 Safranes et parcouru environ 100 000 km par véhicule. C'était certainement l'une des meilleures voiture produites par Renault (Avec la Rlt 16 et la Twingo 1ère génération) tant sur le plan fiabilité qu'esthétique. Sans être un haut de gamme ostentatoire, elle ne faisait "ni riche-ni pauvre", parfaite pour le travail et aussi pour partir en vacances avec son grand coffre / hayon. J'ai abandonné cette marque à la sortie de la Vel-Satis (trop laide) et je ne rachèterai pas d'autre Renault car le style d'aujourd'hui est malheureusement marqué par beaucoup de fautes de goût. Conséquence: Aujourd'hui, je roule en Jaguar dont le seul défaut est le coffre. Cette nouvelle Renault (Surtout ne l'appelez pas Laguna) semble bien dessinée à part la calandre, son logo exagéré ainsi que le tableau de bord et la console Espérons que ce sera plus sobre sur le modèle commercialisé. Je souhaite qu'elle se vende bien dans ce créneau de marché en repli.

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Renault et ma satisfaction

A.Bertrand -

certainement que je vais en décevoir beaucoup, mais j'ai des Renault depuis 40 ans (j'ai eu aussi d'autres marques, même Allemandes) et j'ai toujours été parfaitement satisfait de mes voitures .J'ai eu une Laguna automatique , moteur 2litres essence de 1995, revendu en 2008, 374000Kmls, tout d'origine, et elle roule encore aujourd'hui, mais elle a été entretenue et conduite normalement .Il faut arrêter de critiquer encore et encore ce qui est Français . Il faut croire qautant que moi et regardez les ue les Allemands sont idiots puisqu'ils équipent des modèles avec des moteurs Renault .........mais peut-être que les râleurs professionnels amoureux des "ALLEMANDES" vont découvrir les bienfaits des Française si détestables . Prenez l"autoroute et regardez les voitures en panne, vous serez surpris de voir autant d'autres voitures que des Renault, alors.....arrêtez de vomir sur Renault qui est largement aussi bon que les autres si ce n'est meilleur.

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1 Réponse

brach raymond -

je suis tout a fait d'accord avec ce commentaire, moi aussi j'en suis avec ma 4 èm LAGUNA et je n'ai eu aucun probème avec ces véhicules

Fiabilité

munstead -

On parle à 2 reprises de la fiabilité "désastreuse" de la Laguna 2. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette voiture, ni avec la Laguna précédente, ni la suivante. Y-a-t-il des statistiques qui permettent de répéter "fiabilité désastreuse",ce que dans un autre contexte on pourrait prendre pour une forme de diffamation. Quant aux BMW… j'en en ai eu 2. Pas de pb (mais confort insuffisant) sauf que les concessions BM changent les pièces à titre préventif et que vous vous retrouvez avec des notes de révision astronomiques. Au fait, rouler avec des pneus de 95 000km est insensé (et sans doute interdit).

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Fiabilité Laguna 3

SCHNETZ -

Pas trop de problèmes sur mes dernières Laguna sauf sur ma Laguna 3 où j'ai du faire changer le compresseur de la climatisation à 54000 km (4 ans!!), pour un coût de 735¤ dont 300¤ ma charge après rudes négociations avec le concessionnaire. Je me pose des questions sur la fiabilité de la future Laguna 2015.

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Impression Personnel...

vincent -

C'est moi,ou il y à un faux air de "MAZDA 6" vu de profil,dans les lignes du design de cette future berline RENAULT...

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