SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête -

Renault renouvellera la Twingo et l'Espace en 2014, avant de s'attaquer à la future Laguna en 2015. Cette quatrième génération de Laguna adoptera un style fort, mais saura aussi conserver les atouts de l'actuelle. Découverte.

illustration de la future Renault Laguna 4 (2015) SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

La future Twingo III en mars au salon de Genève, le Renault Espace en octobre au Mondial de Paris : 2014 sera une année chargée pour Renault. En 2015, ce sera le moment de renouveler la Laguna avec cette quatrième génération.

A lire : Renault Cinq le retour



Un châssis inédit

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteLa berline familiale Renault reposera sur une plate-forme technique inédite, baptisée CMF. Cette structure modulaire, à l’image de la MQB de Volkswagen ou encore de l’EMP2 de PSA, vient tout juste d’être inaugurée par les Nissan Qashqai et X-Trail.

Elle servira également aux futurs Renault Espace, Megane et Scénic. Cette base allégée, qui permet l’hybridation, abaisse de 30 % le coût d’industrialisation d’un modèle. Une économie non négligeable sur un segment qui séduit majoritairement les flottes d’entreprises et où les prix importent beaucoup.


Double embrayage

Sur le plan technique, la nouvelle Laguna capitalisera sur les avancées de l’actuelle. La boîte de vitesses robotisée à double embrayage EDC lui permettra de rivaliser avec la technologie DSG du groupe Volkswagen, chez qui la Passat sera son principal rival.

Quid des autres concurrents ? Chez Citroën, le remplacement de la C5 n’est plus à l’ordre du jour, et chez Peugeot, la seconde génération de 508 devrait prendre l’apparence d’un coupé à quatre portes.


Quatre roues directrices

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêtePeu connu du grand public, le châssis à quatre roues directrices, dont l’actuelle Laguna est la seule équipée sur le segment, sera reconduit.

Toutefois, pour offrir une seconde chance à cet équipement bénéfique tant pour le plaisir de conduite que pour la sécurité active, un amortissement piloté lui sera associé. Deux modes Confort et Sport seront proposés.


Diesel biturbo

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête

La palette des motorisations diesels s’appuiera sur le nouveau 1.6 dCi, qui sera proposé à 130 ou 160 ch. La Laguna partagera la première motorisation avec la nouvelle Mercedes Classe C, tandis que la seconde emploiera la technologie twin-turbo, comme le 2.0 dCi de 200 ch, qui coiffera la gamme et remplacera le V6 3.0 dCi. Mais l’entrée de gamme diesel reposera toujours sur le 1.5 dCi de 110 ch, afin d’établir des valeurs record de basse émission de CO2.


Un bloc essence inédit

L’offre essence sera probablement moins diffusée, mais comptera néanmoins sur le 1.2 TCe d’environ 115 ch et aussi sur un 1.6 turbo de 150 ch. Un moteur 1.8 turbo proche de 200 ch est par ailleurs à l’étude.

Au-delà, tout dépendra de la politique haut de gamme que Renault réservera à la Laguna. Cette politique pourrait s’appuyer, pour la berline, sur une exclusive version Initiale Paris (appellation déposée par Renault), et sur un coupé dont le successeur pourrait être commercialisé sous la griffe Alpine.


Style plus dynamique

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteQuestion style, la future Laguna fera oublier l’originalité du modèle actuel, notamment au niveau de la poupe. Elle restera toutefois fidèle à la formule à cinq portes, en conservant le hayon, mais la robe sera plus élégante.

Les feux reprendront une hauteur standard. Et pour jouer les coupés à quatre portes, silhouette automobile qui relance activement le marché sinistré des berlines familiales, les poignées de portes pourraient fort bien être dissimulée dans la custode, comme sur la Clio.

Le visage s’intègrera dans la mouvance initiée par la Clio, avec un généreux logo au centre et une calandre subtilement enchâssée entre des projecteurs très horizontaux. Un design sobre et valorisant, évidemment en harmonie avec la nouvelle identité de la marque.

Souffrant toujours de la fiabilité désastreuse de la seconde génération, l’actuelle Laguna n’a pourtant jamais démérité, mais la question de la conservation du patronyme s’est bien évidemment posée…


Made in France

La future Laguna sera, comme l’actuelle, assemblée dans l’usine de Sandouville (76), site de production des prochaines générations d’Espace et de Scénic.

À bord, une interface tactile, utilisant une technologie comparable à celle de l’iPhone, fera son apparition avec de généreuses dimensions.

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prêteL’écran sera disposé verticalement dans les Espace et Laguna et horizontalement sur les futures Megane et Scénic. Mais, pour que la clientèle « traditionnelle » conserve ses habitudes et ne soit pas trop dépaysée par cette nouvelle technologie, le satellite de commande, positionné entre les sièges avant, et les boutons qui l’entourent seront conservés.

Au chapitre sécurité, la future Laguna disposera des aides à la conduite suivantes : stationnement automatisé, détection d’angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation routière, régulateur de vitesse actif, détection et protections des flancs en cas d’obstacles non vus. La Laguna bénéficiera également d’un affichage tête-haute.

SCOOP : la Renault Laguna 2015 est quasiment prête
 

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Commentaires

J'ai la 4control

Mineau -

j'ai une 4control et j'invite tous les septiques et critiqueurs à l'essayer ! Pour ma par il sera difficile de revenir en arrière. Serte ma Luguna ne sort pas du lot pour ce qui est de la beauté , mais je ne la trouve pas moche comme d'autre voiture! et pour ce qui est de la fiabilité la je rejoins beaucoup d' experts dans les journaux elle est bien au dessus du lot.

Mieux que la photo?

CABANIS -

J'ai possédé la 1 et la 2 .La 3 ne me plait pas (et ne suis pas le seul!) Je comptais sur la 4 mais j'avoue que sa photo ne me séduit pas , et le tableau de bord encore moins. Voiture maudite? J'attends de voir et espère que la réalité sera aussi bien inspiré que le Captur.

Alain65 -

Connaissant pas mal les voitures et ayant plus de 2 500 000 km de parcourrus, je peux juste affirmer HAUT ET FORT que la marque au losange est bien le constructeur à la FIABILITE TRES FORTE. J'ai connu par exemple une Mercèdes 600 coûtant 150 000 ¤ avec moteur V12 en panne 11 mois sur 15 mois d'utilisation ! Alors, laissons les autres copier nos "Françaises". Je tiens juste à informer certains que c'est Renault qui a monté de série le premier turbo, les premiers freins à disques entr'autres, que Citroën a monté les suspensions hydro-pneumatiques, etc., etc.. Enfin, un taxi me conduisant à une convention à Paris, avec une Safrane m'a affirmé que sa voiture qui indiquait 527 000 km à son compteur, avait son moteur et sa BV d'origine ! Appréciez ...........

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