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[Scoop] Peugeot 208 (2019). Nos révélations sur la nouvelle 208 2

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Un an avant sa présentation au salon de Genève en mars 2019, L'argus vous dévoile les secrets de la nouvelle Peugeot 208.

Un an avant sa présentation au salon de Genève au printemps 2019, L'argus vous dévoile les secrets de la seconde génération de la 208 qui sera commercialisée à l'automne 2019. Version électrique, plateforme inédite, i-cockpit revisité, style athlétique... le match avec la Renault Clio 5 est lancé.

Disparition de la carrosserie à trois portes, des versions GTi et de certaines motorisations : Peugeot fait le ménage de printemps dans la gamme 208. Si le constructeur se sépare des variantes les moins rentables, le remplacement de la citadine sochalienne n’est pourtant programmé qu’à l’automne 2019. Prenez date : sa présentation se tiendra en mars 2019 à l’occasion du salon de Genève au moment où Renault lancera dans le grand bain sa nouvelle Clio 5.


Plus féline que jamais

Concept Fractal
Concept Fractal

Contrairement à cette dernière, la nouvelle 208 changera radicalement de morphologie en s’inspirant du style dynamique du concept Fractal, dévoilé au salon de Francfort en 2015. A l'époque, Matthias Hossan (responsable de ce concept) ne affirmait : " le message de Fractal est de tester les nouveaux thèmes (long capot, face avant inclinée) sur un modèle plus compact "Exit les lignes rondouillardes, le capot court et plongeant et les grands optiques de phares… puisque le modèle actuel est jugé trop frêle par les clients européens.

vue arrière nouvelle peugeot 208 2 rivale renault clio 5

Uniquement disponible en cinq portes, la seconde mouture adopte un capot haut et plat, une calandre inclinée, des ailes bodybuildées et une signature lumineuse verticale, initiée par la 508. Les flancs seront sculptés avec notamment une grande virgule alors que les feux arrière seront reliés par un bandeau noir. Les deux vues de notre illustrateur correspondent aux versions GT Line et GT qui disposeront d’un typage spécifique (calandre à damier, signature lumineuse à LED, double sortie d’échappement…). La nouvelle plateforme plus longue et plus large n’est pas étrangère à l’apparence athlétique.

A lire. Le calendrier secret des futures Peugeot

 

Base inédite

Baptisé CMP, elle sera inaugurée dans un premier temps par le DS3 Crossback qui sera commercialisé en mars 2019. Parmi ses spécificités, on note un empattement allongé qui portera la longueur de la 208 à environ 4,03 m (contre 3,96 m actuellement). Le tout au bénéfice de l’habitabilité arrière (place aux jambes et largeur aux épaules) mais aussi du volume de coffre qui devrait dépasser les 300 l (285 l aujourd’hui). La Volkswagen Polo, par exemple, propose 351 l pour 4,05 m de long. Le conducteur ne sera pas en reste puisque les nouveaux dessous (direction, suspensions, trains roulants…) de la 208 sublimeront le plaisir au volant.


Evolution de l’i-Cockpit

Inauguré sur la 208 en 2012, le fameux i-Cockpit (petit volant, instrumentation haute et écran tactile) va bénéficier d’évolutions afin de gommer sa lacune principale : la visibilité des compteurs. A laquelle, Peugeot a déjà répondu par l’adoption d’un volant à double méplat sur les 3008, 5008 et 508. Mais, selon Laurent Blanchet, responsable du produit Peugeot, la petite dernière bénéficiera d’un fort contenu à l’intérieur. Ce qui sera aussi, cela dit en passant, le crédo de la nouvelle Clio 5.

Habitacle du concept Fractal
Habitacle du concept Fractal

On peut s’attendre à un compteur digital sur les finitions supérieures ainsi qu’à un écran multimédia de forme rectangulaire. Le tout avec un style épuré de la planche de bord à l’image de celui du concept-car Fractal. D’ailleurs, l’idée de la fine arche au niveau de la console centrale ne devrait pas rester lettre morte. La nouvelle 208 enrichira aussi son bagage technologique en puisant dans le catalogue d’équipements des modèles supérieurs : détecteur d’angles morts, aide au stationnement automatique, régulateur de vitesse adaptatif. Et, parmi les inédits, l’ouverture des portes et le démarrage via smartphone ou la conduite autonome dans les bouchons...

 

Thermiques et électrique

Selon nos informations, la 208 s’appuiera sur les actuels 1.2 PureTech de 82 et 110 ch qui seront rejoints par l’inédit 1.2 PureTech de 155 ch (en lieu et place du 1.6 THP 165 ch). La version GTi s’appuiera sur le 1.6 THP gonflé à 225-230 ch. En diesel, Peugeot devrait réduire son offre aux 1.5 BlueHDi de 100 et 130 ch.

nouvelle peugeot 208 électrique 2019
Schéma de la 208 électrique

Vers la fin 2019, une version électrique rejoindra le catalogue, animée par un moteur de 115 ch et une batterie de 50 kWh. Peugeot annonce une autonomie de 350 km (sur le nouveau cycle d’homologation WLTP). Il proposera aussi une recharge par induction.

A l’horizon 2021-2022, les motorisations à essence seront associées à une architecture « hybridation légère 48V » composée d’une petite machine électrique (de type alterno-démarreur) et d’une batterie de stockage. Objectif : réduire la consommation et les émissions de CO2 en optimisant la récupération d’énergie au freinage et à la décélération.


Made in Slovakia

usine nouvelle peugeot 208 trnava slovaquie

Usine de Trnava en Slovaquie

Si la plupart des 208 actuelles sont produites à Trnava en Slovaquie (à l'exception des versions haut de gamme et GTi…), toutes les futures 208 seront produites hors de France pour des raisons de coût de revient. L’actuel site de Poissy en région parisienne sera dédié à la fabrication du DS3 Crossback, qui sera présenté au Mondial de Paris en octobre prochain. Un exil qui concernera aussi le 2008 II (prévu début 2020) dont la production passera de Mulhouse à Vigo en Espagne. Pour l’anecdote, la nouvelle Peugeot 208 servira aussi de base complète à la future Opel Corsa 6 (automne 2019).

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Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
electromeca

bjr888 Plus de 100 CV pour rouler à 80 km/h c'est vraiment triste, les démarrages en trombes sont ce qui fatigue le plus les mécaniques et qui apporte le moins sur les temps de trajets.

Rody 76

Acause de cela les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en pauvre a cause du chomage.

pisau856

à MIX19716 Bonjour "je ne suis pas d'accord avec les productions qui partent à l'étranger" Sans les productions à l'étranger, PSA aurait disparu depuis longtemps par manque de compétitivité, et les productions françaises auraient évidemment disparu avec

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