- Disponible
- Moteur : diesel turbo de 130 CV
- Puissance fiscale : 7 CV
- Prix : 22 420 ¤
Une plate-forme de Golf IV, un moteur TDi archiconnu... Parmi les multiples modèles du groupe Volkswagen, la Seat Toledo se démarque surtout par sa carrosserie à quatre portes à la frontière des catégories des compactes et des familiales. Une logique due au goût prononcé des Espagnols pour les carrosseries à trois volumes, qui aura au moins permis à cette Toledo de se présenter sous une ligne équilibrée.
Malgré ses quatre ans d'âge, sa présentation reste au goût du jour. Mais, sous ses dehors de petite familiale, la Toledo cache une habitabilité tout juste digne de celle d'une compacte, surtout aux places arrière où la longueur aux jambes et la largeur aux coudes sont comptées. Assez rare pour être signalée, la place centrale est très confortable, avec un rembourrage plus moelleux qu'aux places latérales. Le tunnel central affecte cependant la place aux jambes.
Question coffre, l'espagnole est bien lotie : ses 500 litres peuvent engloutir armes et bagages pour les départs en vacances. Si les dossiers rabattables offrent une certaine modularité, l'accessibilité de la malle reste limitée par son ouverture étroite. La présentation générale est d'une qualité satisfaisante, tout à fait au niveau des productions Volkswagen. La position de conduite est bonne grâce aux réglages multiples du volant et du siège conducteur.
La grande nouveauté est l'arrivée du moteur TDi de 130 ch déjà aperçu sous le capot de nombreux autres modèles du groupe. Il s'intercale judicieusement dans la gamme entre le classique bloc de 110 ch et le très nerveux TDi de 150 ch. On y retrouve naturellement les caractéristiques connues du TDi à injecteurs pompes.
Oubliant ses petits défauts - vibrations à froid et à bas régime, comportement parfois brutal si l'on a le pied lourd, et niveau sonore trop présent lors des fortes sollicitations -, on retiendra surtout les grandes qualités de cette généreuse motorisation. Avec 310 Nm obtenus dès 1 900 tr/min, elle offre à la Toledo des reprises d'un excellent niveau : moins de dix secondes pour passer de 80 à 120 km/h en cinquième. Souple, très dynamique et plein d'allonge, ce TDi se montre infatigable, sur autoroute comme sur les parcours plus accidentés. Le tout avec un appétit d'oiseau (5,2 l aux 100 km en moyenne). Le moteur est accouplé à une boîte à six rapports, dont la commande, qui se montre d'un grande précision, présente de grands débattements.
Malgré une direction ferme et des suspensions un peu lâches, la Seat bénéficie d'un comportement routier efficace, même sans ESP en série. Certes, elle n'est pas au niveau du nouveau châssis du groupe (Touran, Golf V...), mais son comportement dynamique s'accorde bien avec ce moteur.
L'ensemble est homogène, avec un équipement de série intéressant - climatisation automatique, détecteur de pluie, jantes en aluminium, radio CD, etc. - et quelques lacunes surprenantes (ESP, système de navigation proposé à un prix exorbitant).
Vendue au même prix que la finition Signo, la version Sport peut être commandée. Elle comprend ESP, suspensions sport, sièges sport (attention aux vertèbres), et jantes de 16 pouces, mais elle perd le capteur de pluie, le rétroviseur intérieur électrochrome et de menus équipements de confort.














