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Skoda Karoq (2017). L'argus.fr déjà à bord du remplaçant du Yeti

Skoda Karoq
Le Skoda Karoq sera commercialisé en novembre 2017.

Changement de cap pour le « petit » SUV de Skoda. Fini l'allure mi-camionnette, mi-monospace du Yeti, place à la silhouette 100% SUV du Karoq. Sous sa robe aux influences catalanes, il est aussi tchèque que chic une fois à bord. Suivez-nous pour un premier tour du propriétaire.

A l’automne 2009, Skoda lançait son premier véhicule de loisirs, le Skoda Yeti. Court (4,22 m) et de silhouette cubique, le Yeti mélangeait les gènes d’un 4x4, d’un monospace (par sa modularité bien pensée) et même d'un véhicule « utilitaire » par sa capacité d’emport (jusqu’à 1 760 litres de chargement).
 

Skoda Yeti vue arrière
Skoda Yeti
Skoda Yeti

La recette à bien fonctionné car le Yeti a fait preuve d’une rare polyvalence sur le segment des petits SUV. Mais aujourd’hui, la donne a changé, des concurrents de poids (Renault Captur et Peugeot 2008) se sont lancés dans la bataille avec des arguments bien différents, moins de volume d'emport mais de gros volumes de vente !


Gabarit allongé

Skoda Karoq blanc vue avant
Le Skoda Karoq a été dévoilé à la presse en Suède le 18 mai. Il fera sa première apparition publique au salon de Francfort en septembre 2017 puis sera commercialisé en novembre.

Skoda revoit sa copie en conséquence et change son fusil d’épaule. Le remplaçant du Skoda Yeti s’allonge de 16 cm, soit un gabarit de 4,38 m, et se hisse sur le segment supérieur. A titre d’exemple dans la gamme Nissan, le rival n’est plus le Juke (4,14 m), c’est désormais le Qashqai (4,38 m).
 

Skoda Karoq
Tel son grand frère Kodiaq, le Karoq offre un éclairage sur deux étages.
Le Skoda Karoq sera livrable en 4x2 et en 4x4

Ce SUV compact bataillera également avec le Peugeot 3008 et le Renault Kadjar. Pour matérialiser le nouveau positionnement de son SUV, la marque tchèque a changé son nom. Un patronyme qui provient à l’instar de celui de son grand frère, le Skoda Kodiaq, de la langue amérindienne. Karoq étant la contraction de Kar (auto) et Ruc (flèche).


Karateca ?

Skoda Karoq vue de profil blanc
Le Skoda Karoq est long de 4,38 m, soit pile la taille du Nissan Qashqai.

Le Skoda Karoq apparaît d’emblée comme le petit frère du Skoda Kodiaq, le SUV familial à 7 places long de 4,70 m. L’harmonie esthétique de la famille SUV est manifeste. Le Karoq offre un style dynamique et élégant, ce n’est plus la « camionnette » rehaussée qu’était le Yeti qui, à sa décharge, devait cohabiter, à l’époque, avec le ludospace Skoda Roomster.
 

skoda karoq

Les temps ont changé et aujourd’hui ne subsistent que les vrais « SUV » qui plaisent à l'échelle mondiale (notamment la Chine) contrairement aux véhicules à la silhouette hybride ne satisfaisant finalement qu'une petite partie de la clientèle européenne.

Une fois détaillée la proue au regard à double étage et le capot nervuré puis la poupe originale avec ses feux en forme de crochet, le Skoda Karoq laisse vite une impression de « déjà-vu ». Son profil, ses arches de roues aplaties et ses bas de caisse font immédiatement penser à son cousin technique, le Seat Ateca !
 

Skoda Karoq
Skoda Karoq
Seat Ateca

Châssis (la plateforme modulaire MQB du Groupe Volkswagen), dimensions, mécaniques (TSI et TDI de 115 à 190 ch), transmissions (4x2, 4x4, BM6 et DSG 7), ces deux SUV partagent tout.

Retrouvez toutes les infos techniques du Skoda Karoq dans notre article complet.


Une instrumentation numérique

Skoda Karoq planche de bord
Le Skoda Karoq a un mobilier cossu et valorisant

L'impression de qualité et le sérieux de la fabrication sont manifeste puisque la planche de bord est habillée de matériaux moussés à cœur. 
 

Skoda Karoq instrumentation numérique
Le Skoda Karoq est le premier modèle de la marque a recevoir une instrumentation numérique. Il s'agit sur cet image de l'affichage en mode plein écran.

Cerise sur le trdelnik (gâteau tchèque), l’instrumentation sur une dalle numérique, une première dans la gamme Skoda, offre quatre modes d’affichage (classique, plein écran, personnalisé et réduit).

Ce « virtual cockpit » sera disponible sur les versions les plus huppées du Karoq, celle d’entrée et de milieu de gamme seront équipées de traditionnels compteurs à aiguille.
 

Skoda Karoq écran tactile
A l'instar de la Skoda Octavia restylée, le Skoda Karoq dispose sur sa console centrale d'un écran tactile de 9,2 pouces de diagonale.

Sur la console centrale, l’écran tactile de format panoramique de 9,2 pouces de diagonale (23,4 cm) apporte une touche moderne et haut de gamme au Skoda Karoq. Sous l’accoudoir central, les rangements sont vastes et compartimentés.

skoda karoq habitacle

 


Banquette de SUV classique …

Skoda Karoq vue des places arrière
Le Skoda Karoq sait bien accueillir ses passagers arrière.

Les places arrière du Skoda Karoq sont très accessibles et accueillantes. La garde au toit et l’espace aux jambes sont plus que corrects, mais parenté avec le Seat Ateca oblige, ne distingueront pas le Skoda Karoq de la concurrence. C’est dommage, Skoda est d'habitude le chantre de l'habitabilité puisque sur leur segments respectifs les Skoda Octavia et Skoda Superb font référence…  
 

SKoda Karoq vue arrière
Plage arrière rigide pour les Karoq sans Vario Flex.

Le Skoda Karoq offre deux aménagements différents. Le premier repose sur une banquette dont l’assise est fixe et les dossiers sont fragmentés au format 2/3-1/3, ceci est accompagné par une plage arrière rigide.

En configuration à cinq places, sous tablette, le volume de coffre est de 521 litres et atteint 1 630 litres lorsque les dossiers sont rabattus.


… ou modularité d'un monospace ?

Skoda Karoq Vario Flex
Le système Vario Flex s'articule autour de trois sièges indépendants, coulissants, repliables et amovibles.

Le second baptisé Vario Flex propose trois sièges arrière indépendants, coulissants, repliables en portefeuille et aussi amovibles. Dans ce cas, la plage arrière est à enrouleur et peut être solidaire du hayon.
 

Skoda Karoq plage arrière souple
La plage arrière souple est solidaire
Skoda Karoq plage arrière souple
... du hayon à l'ouverture.

Ce dispositif permet enfin un aménagement à « 4 places » en retirant la place centrale (qu’il faut néanmoins remiser). Les places latérales peuvent être recentrées et reculées au maximum de quoi permettre aux grands gabarits de voyager confortablement.

Le système Vario Flex fait varier le volume de coffre de 479 à 588 litres en 5 places sous tablette et, la capacité de chargement est portée à 1 810 litres lorsque l’intégralité du mobilier arrière est ôtée.      
 

Skoda Karoq sièges amovibles
Avec le Vario Flex, les sièges sont amovibles et pas trop lourds à manipuler.

Sur le papier, le système Vario Flex que le Skoda Yeti a légué au Karoq est très séduisant. Deux bémols toutefois, à l’usage nous avons constaté une sellerie plus ferme et une garde au toit réduite à cause des glissières qui rehaussent les sièges.

Mais ces deux « inconvénients » auront disparu si de jeunes enfants voyagent à l’arrière dans des sièges autos ou sur des rehausseurs, c’est d’ailleurs en usage familial que le Vario Flex s’apprécie le plus. 

Le Skoda Karoq prendra son premier bain de foule lors du salon de Francfort IAA 2017 en septembre. Sa commercialisation débutera en novembre 2017 avec un prix d'appel de 21 990 €.

 

 

 

 

 

 

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