Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Skoda Roomster 2 (2016) : simplement un Volkswagen Caddy rebadgé ?

spyshot Skoda Roomster 2016 vue avant
Capot calandre, phares et bouclier Skoda greffés sur un Volkswagen Caddy, voici la piste étudiée pour le Skoda Roomster II qui finalement ne verra pas le jour.

Oubliez l'original Skoda Roomster qui aura officié dix ans durant de 2006 à 2016. Un projet de remplaçant sur la base d'un simple Volkswagen Caddy rebadgé a bien été étudié. Mais finalement Skoda ne donnera pas de suite. La marque tchèque priorise désormais les SUV !



Lancé en France en septembre 2006, la Skoda Roomster a séduit par son style original sur le segment des ludospaces et mieux encore par sa modularité et son volume arrière hors-pair.

vue de profil futur Skoda Roomster 2016

Sur cette image, le doute n'est pas permis, il s'agit bien d'un Volkswagen Caddy...

La marque a cogité à une seconde génération de Skoda Roomster avec une recette ultra simple puisqu’elle est repartie tout simplement d’un Volkswagen Caddy auquel a été greffé un capot, une calandre, des projecteurs et un bouclier Skoda. A l’arrière, c'est encore plus rapide (sans jeu de mot ...) : le logo VW a été remplacé par celui de Skoda. Ce prototype photographié à l'insu de la marque sur un site de production témoigne de ce qui aurait pu être un habile et surtout très rentable tour de passe-passe.

Car dans le Groupe Volkswagen, le nouveau Caddy lancé en 2015 (lire notre article Volkswagen Caddy (2015) : mise à jour technologique) n’est autre qu’un restylage du modèle commercialisé depuis 2004. La base technique et les coûts de développement sont donc largement amortis.

vue arrière du futur Skoda Roomster 2016

Skoda a bel et bien réfléchi à la piste d'un Volkswagen Caddy rebadgé mais finalement ne donnera pas suite au projet.

 


Skoda spécialiste du copié-collé ?

Seat Mii jaune vue avant
Seat Mii
Skoda Citigo verte vue avant
Skoda Citigo

Ce "nouveau" Skoda Roomster aurait très bien pu s'ajouter à la liste des modèles «dupliqués» à l’instar du trio (Seat Mii / Skoda Citigo / VW up!) chez les citadines et du duo (Seat Toledo / Skoda Rapid) chez les berlines compactes tricorps à destination des pays émergents. Mais la firme Tchèque ne donnera pas suite. Skoda a désormais un nouveau cheval de bataille et va redéployer son offre sur le segment des SUV.

Seat Toledo vue de profil
Seat Toledo
Skoda Rapid vue avant
Skoda Rapid

 Skoda mise désormais beaucoup sur le créneau très  porteur des SUV.
Ainsi, la famille des véhicules de loisirs de Skoda comportera bientôt 4 membres bénéficiant tous de la plateforme modulaire MQB.

 

4 SUV chez Skoda

En entrée de gamme, le Skoda « Polar » d’un format de 4,20 m rivalisera avec le Renault Captur. Ensuite, la seconde génération du Skoda  Yeti qui sera un peu allongé (autour de 4,40 m). Au cœur de la gamme, on trouvera un SUV compact à 7 places conçu sur la base du nouveau Volkswagen Tiguan : il pourrait se nommer Skoda Snowman et aura un format proche des 4,60 m. Enfin, une exclusive variante de SUV Coupé prendra place dans la gamme juste en dessous de la Skoda Superb. Avec un plan produit aussi offensif, et très bénéfique pour l'image de marque, le projet d'un Roomster II, aussi rentable soit-il, n'a plus aucun d'intérêt. Il aurait même été contre productif... 

À lire aussi
Mots clés
Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Skoda Roomster