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BMW : réseau 5G et intelligence artificielle en marche

Le monde de demain sera connecté et l'automobile n'y échappera pas. BMW travaille sur la technologie 5G, l'intelligence artificielle...
Le monde de demain sera connecté et l'automobile n'y échappera pas. BMW travaille sur la technologie 5G, l'intelligence artificielle...

Réseau 5G, nouvelle interfrace OS 7.0, intelligence artificielle, BMW a présenté lors du Digital Day les technologies qui équiperont ses futurs véhicules.

C’est lors d’une journée dédiée, le Digital Day, organisée au centre de recherche et développement de BMW à Munich que le constructeur a dévoilé ses différentes pistes de recherche sur la technologie de la voiture de demain. La communication et l’intelligence artificielle seront au cœur du développement de la voiture connectée et surtout autonome.


Le réseau 5G

Les constructeurs, notamment BMW, travaillent et fondent beaucoup d’espoir sur la technologie 5G. Par rapport à la norme 4G actuelle, les transferts de données vont nettement augmentés tout en garantissant un temps de latence très réduit. BMW espère pouvoir introduire cette technologie d’ici à 2020. Le débit des données offert par la 5G permettra de franchir un palier en termes de divertissement mais surtout au niveau sécuritaire. En effet, le partage du volume de données requis pour le bon fonctionnement de la voiture autonome pourra transiter via le réseau 5G.

BMW travaille avec Nokia pour l’élaboration d’un découpage par réseau. Ainsi, plusieurs tranches sont affiliées à différents services. Une première permet de mettre à jour les cartographies en haute définition, une deuxième sert à la communication entre les véhicules et la troisième est dédiée aux divertissements pour la diffusion de vidéos HD pouvant être lues sur des appareils mobiles connectés via le hotspot Wi-Fi du véhicule.

Depuis 2016, BMW a mis en place le « hazard warning » (alerte de danger) qui permet de mettre en relation les véhicules du groupe pour prévenir des différents dangers : brouillard, verglas, fortes pluies, véhicules en panne…

Ce sont les capteurs des voitures (ABS, ESP…) qui transmettent les informations via une carte SIM. Par ailleurs, une cartographie est créée en temps réel avec le partenaire HERE. En 2015, BMW mais aussi Mercedes et Audi se sont alliés pour racheter l’entreprise de cartographie. En évaluant et en synchronisant toutes les données, on obtient une image précise des conditions de circulation. Des messages d’avertissement sont transmis aux véhicules connectés qui se trouvent dans la localité concernée.

 

L’intelligence artificielle

C’est une des clés du bon développement de la conduite autonome. Grâce à l’intelligence artificielle, les réactions d’un véhicule seront plus fines, plus précises et surtout seront adaptées aux situations complexes, notamment en ville. BMW planche sur différents algorithmes, des modèles de calcul permettant de déterminer comment un véhicule doit réagir.

Grâce à l'intelligence artificielle, il sera possible de prédire le comportement des usagers de la route

Ce sont les caméras, radar, lidar, capteurs à ultrasons qui classent les différentes informations suivant leur importance. Les algorithmes liés à l’intelligence artificielle permettront même de prédire la réaction d’un usager de la route, par exemple si un piéton à l’intention de traverser.

 

BMW Operating System 7.0

combiné d'instrumentation prochain BMW X5
Voilà à quoi pourrait ressembler le combiné d'instrumentation du prochain BMW X5.

À l’occasion de la sortie du prochain X5 (dévoilé en juillet 2018), BMW va faire évoluer son système d’infodivertissement. Le combiné d’instrument ne prendra plus la forme de deux cercles traditionnels (vitesse et compte-tours) mais deviendra un écran aux multiples informations encadré par deux « crochets » prenant la forme de la signature lumineuse des optiques avant.

La partie centrale peut reprendre la cartographie GPS. L’écran tactile central, de 12,3 pouces, peut être divisé en quatre parties (par exemple météo, musique, répertoire, cartographie). Chaque partie peut être commandé individuellement. L’interface OS 7.0 peut fonctionner via l’iDrive, l’écran tactile, la commande vocale et virtuelle.

 

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