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Toyota, Mazda et Denso s'associent dans l'électrique

toyota prius plug in bleue
Toyota est un spécialiste de l'hybridation mais accuse un certain retard dans l'électrique. Tout comme Mazda...

Toyota, Mazda et Denso annoncent aujourd'hui la création d'une joint-venture, dans le but de développer ensemble les technologies pour de futurs véhicules électriques.

Après avoir annoncé la signature d’un accord industriel et capitalistique il y a un peu plus d’un mois, Toyota et Mazda concrétisent aujourd’hui leur partenariat technique pour le développement de véhicules électriques. Pour cela, les deux firmes nippones créent en effet une nouvelle
joint-venture
avec l’équipementier Denso, ce dernier étant déjà fortement lié à Toyota.

Cette nouvelle entreprise appartiendra à hauteur de 90 % à Toyota, tandis que Mazda et Denso détiendront 5 % chacun. Par cette alliance, les trois sociétés envisagent de développer conjointement les technologies de base pour leurs futurs modèles électriques et espèrent ainsi faire face à l’électrification croissante du parc automobile.

toyota mazda denso
La participation de Toyota dans cette nouvelle joint-venture est largement majoritaire.

La nécessité de cette collaboration est justifiée par les annonces de plus en plus nombreuses de gouvernements souhaitant réduire drastiquement, voire interdire, la circulation des véhicules thermiques. En France, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a ainsi annoncé l’arrêt de la vente de voitures à essence et diesels en 2040.

 

Cap sur l'électrique

« Les énormes investissements et le temps nécessaire pour couvrir tous les marchés et les segments de véhicules sont un problème urgent pour tous les constructeurs automobiles », justifient ainsi les trois partenaires. Une manière aussi d’avouer à demi-mot qu’ils ne sont pas les plus avancés sur le marché dans le domaine de l’électrique.  

Les futurs modèles zéro émission produits par Toyota et Mazda partageront donc une base et des composants communs, mais ils conserveront l’identité propre de chacune des marques. Ces véhicules couvriront la majorité des segments du marché, des citadines aux SUV, allant même jusqu’aux utilitaires.

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